mardi 28 août 2007

Football - Tous les délits n'ont pas le même poids

La première fois j'avais parlé de Dupont Aignan et de Kouchner (Bockel plus tard)... Sanctionnés tous deux, pendant que Freche est toujours leader des socialistes de l'Hérault, pendant que Monthron et Vanneste sont toujours soutenus par le parti majoritaire. Tout va bien.

En football, certaines sanctions sont surprenantes aussi. Même si l'UEFA est dirigé par Michel Platini (je m'incline devant toi oh Roi).
Raymond Domenech est quelqu'un de spécial. Je n'aime pas ses choix et sa manière de voir le football et son rôle de sélectionneur. Il est sans doute arrivé en finale, mais je crois que sélectionner un Piquionne une semaine aprés qu'il se soit tiré comme un voleur de Stetienne, ou un Diaby fuyant à Arsenal avant la fin de sa formation. Un joli signal adressé à tous les mercenaires en puissance : fuyez à l'étranger dés 17 ans ou moquez vous de votre club, vous serez sélectionnés en Equipe de France.
Raymond Domenech s'est illustré en accordant une divine interview au Parisien en début de mois. Dans cette dernière, il tacle Zidane en affirmant qu'il aurait pu être Matterazzi (ne provoque t'il pas tous les amoureux de football et de l'équipe de France ?), et en déclarant que le sinistre France Italie en espoir qu'il a joué en 1999' a été arbitré par un arbitre corrompu et acheté. Diantre, cataclysme, tempete nébulaire sur le monde du football !
Résultat : un match de suspension pour Domenech (contre l'Italie à San Siro tiens, le hasard...), plus 6000 euros d'amende. Soit, discréditer le football ne se fait pas quand on fait partie de la grande famille du football, puni, c'est normal.

Sauf que, à coté de ça, nous avons un autre triste sire, un M. Vanneste du football, le délicieux Otto Baric, sélectionneur de l'Albanie.
La justice est rapide est expéditive, on l'a vu avec Domenech, condamné moins d'un mois aprés ses déclarations. Là, M. Baric est sanctionné de 1 825 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes... en 2004, alors qu'il était sélectionneur croate.

Rien à rajouter. Discréditer le football, c'est sous quinze jours 6 000 euros plus un match ferme. Tenir des propos racistes, c'est bon, on va pas se presser, et 1 825 euros d'amende, 4 ans plus tard. Les délits n'ont pas le même poids, c'est évident. Pas plus à rajouter.

PS : j'aurais pu aussi parler de Fabien Barthez et Kim Kallstrom. Le premier, gardien marseillais, crache en direction d'un arbitre au Maroc pendant un match amical en 2005. Deux mois et une intervention ministérielle plus tard, il se retrouve suspendu 6 mois. Le deuxieme, milieu lyonnais, crache au pied d'un arbitre y a deux semaines. Il se retrouve avec un match de suspension... Bachelot n'est pas intervenue cette fois, sans doute pour ça...
PS Bis : une excellente nouvelle quand même. Cedric Carrasso, l'excellent mais malheureux gardien marseillais, s'est fait opéré. L'opération est une réussite. Bon courage et bon rétablissement.

5 commentaires:

  1. M'en fout, le 9 septembre je suis à Saint Etienne pour un Ecosse-Portugal... oui c'est du rugby, et alors?

    RépondreSupprimer
  2. Sans oublier le selectionneur espagnol qui avait proféré des propos racistes envers Henry... Il n'a eu qu'une simple amende inferieur à celle qu'avait reçu Pires pour avoir osé porter un maillot pumas dans une interview à téléfoot lors d'un rassemblement de la France, sponsorisée par adidas... Non vraiment dans le foot les sanctions c'est du grand n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Pecky, tu as bien du te régaler à StEtienne...

    Julie, completement vrai... En plus Henry est quand même meilleurs que Reyes...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, c'était bien sympa malgré la dérouillée qu'on prit les Portugais (56-10).

    Juste un truc que j'avais oublié avec la Loire : ne pas se fier au temps qu'il fait à Lyon... on s'est pelé comme pas permis!

    RépondreSupprimer
  5. Finalement, et si la défaite contre l'Ecosse, et peut être l'élimination au bout, était une sorte de bon retour des choses... ? Et si Domenech, à force de jouer à l'idiot, à force de déshonorer la France, recevait une vilaine punition en une élimination précoce... ?

    Le pire est que je souhaite quand même la qualif de l'équipe de France... Soupir...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...