mardi 21 avril 2009

Il y a 7 ans...

Lorsque je lis le compte rendu de l'intervention de Ségolène Royal hier soir à la télé, je soupire. Le philosophe latin disait que l'erreur était humaine. Et tout le monde en fait, des erreurs. Mais ne pas les reconnaitre, ou pire continuer et persévérer dedans, c'est diabolique. Nous sommes donc rassuré, "à chaque fois qu'il y aura manquement à "son" éthique du respect", elle interviendra. Je considère toujours que parmi les personnalités de gauche, Ségolène Royal est la moins bien placée pour donner des leçons d'éthique et de respect, mais soit...
Elle a raison en tous cas. On a honte d'être français. Mais cette honte est aussi la cause d'une opposition française ridicule, et d'un deuxième tour de présidentielle passé qui a mit Ségolène Royal deuxième. Devant un candidat UMP de Star Academy.

Honte oui. L'UMP demande ensuite à Royal de s'excuser auprès de ses deux collaboratrices. Oui, Royal a été condamnée. Oui, ça n'a pas fait les gros titres de la blogosphère, mais... Mais c'est passé, c'est derrière nous, et franchement, on s'en moque.
La France est ridicule à Durban. Et nous, on se crèpe le chignon sur des conneries. Les deux anciens finalistes de la Présidentielle. Soupir.

Et aujourd'hui, tout le monde s'en moque sans doute, mais c'est le 21 Avril. C'est avec malice que Lionel Jospin explique à Sarkozy de faire attention au off... Vieux, usé, fatigué... Lionel Jospin...
Il y a 7 ans, la France entière faisait un bras d'honneur à la classe politique française. Le Pen au deuxième tour. Des gens dans la rue. Libération titrait un "NON" noir en pleine une. Liberation... Soupir.

Et aujourd'hui ? Les leçons ont elles été tenues ? Impression, toujours, d'une France plus intolérante que jamais. Pas uniquement du coté du pouvoir, non. Je trouve Royal intolérante. Je trouve qu'il y a intolérance et dans les rangs de l'UMP (Lefebvre...), mais je trouve aussi une certaine gauche effrayante de sectarisme.
Et à coté de ça, il devrait y avoir la noblesse de la classe politique. Que dalle. Je cite Rose Noire dans un de ces derniers commentaires chez moi, elle parle de Nicolas Sarkozy :
J'ai l'impression d'avoir ramené à un dîner le cousin vulgos qui rote et pète à table
Ben oui, on en est là. Et son opposante principale fait du one woman show évangélique. On est bien parti...

Je regardais de Gaulle hier, sur Canal +. Alors qu'il était en Roumanie pendant que ça pétait grave en Mai 68, il disait cette phrase : "l'autorité, c'est le prestige. Et le prestige, c'est l'éloignement". Le prestige... Parce que peut être trop peu éloigné, dans la forme et dans le fond, la classe politique française manque de prestige. Donc d'autorité, vis à vis d'elle même aussi. Vis à vis de cette noblesse qu'elle se devrait d'avoir.

J'ai très peur pour la suite. Les européennes seront ce qu'elles sont. Mais j'ai peur pour la suite...
C'était y a 7 ans.
Et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout... (soupir)

Edit : finalement, après lecture plus fine des dépèches, les UMP n'ont rien exhumé du tout... C'est la cour de cassation, hier, qui confirme la condamnation de Ségolène Royal à indemniser ses deux anciennes collaboratrices... Peut être qu'avec ça, Royal continuera à être number one en terme de buzz... Parce que là, plus de présomption d'innocence qui tienne...
Soupir, belle classe politique (soupir soupir soupir, qui en plus donne des leçons de morale...)

8 commentaires:

  1. Ah ! Merde. De Gaulle passe rarement à la télé depuis qu'il est à la retraite et je l'ai loupé.

    RépondreSupprimer
  2. Les leçons du passé... personne ne les a tirées, c'est un fait. Je soupire autant que toi quand j'entends la madone Royal que toi quand tu entends l'omniprésiment et sa cohorte d'amuseurs publics.
    C'est pathétique, écœurant et la classe politique s'enfonce un peu plus chaque jour (ne parlons même pas de l'image du français de part le monde... Nic' vient d'élever le Français au stade du connard prétentieux mondial).
    Si ça c'est la nouvelle garde de la politique et son avenir, ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avec la manière de traiter ses collaboratrices, Ségolène Royal a une sacrée "éthique du respect" !
    Et pour le reste, tu as parfaitement raison. J'en partage tes soupirs...
    Bonne journée quand même !

    RépondreSupprimer
  4. pour une fois que nous sommes en accord,je ne peux commenter, tu as tout dit - remarque souviens toi de l'accablement avec lequel nous avons été voter pour ces présidentielles où nous nous différencions non dans le choix du meilleur mais dans celui de ce qu'il était le plus important d'éviter

    RépondreSupprimer
  5. A la fois, je te rejoins dans ton dégout de la classe politique actuelle et dans celui d'un manque de prestige de cette même classe, prestige qui est certes nécéssaire au regard du monde extérieur et qui apporte estime et respect ce qui donne du poids dans la motivation de s'affirmer et dévoluer, mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi Falconhill, c'est quand tu dis qu'on a honte de la france, je n'ai pas honte de mon pays parce que l'image que j'ai de lui, c'est celle du peuple, celle des citoyens, nous sommes riches de beaucoup de cultures, de beaucoup de richesses historiques, de beaucoup de combats et de batailles, nous nous relevés plus d'une fois avec honneur et dignité, je n'ai pas honte d'être française, j'ai simplement honte des partis qui la représente, la classe politique est indigne de représenter son peuple, ce peuple qui se sent délaissé, abandonné, incompris, mais j'ai confiance, de tout temps le peuple s'est soulevé contre l'injustice du pouvoir, lorsque le chaos sera à son apogé, le peuple reprendra les rennes et mettra de l'ordre dans cette autorité incompétente. Quand à le Pen, je n'ai pas de crainte cela lui donnerais trop d'importance et je sais que malgrés les apparences, la france est un pays ouvert, ouvert sur le monde, ouvert sur les autres cultures, ouvert de coeur et d'esprit. J'ai envi de vous dire peuple de france réveillez-vous, nous avons le pouvoir de faire changer les choses, nous avons le pouvoir de rebondir, nous avons le pouvoir de trouver des solutions, que chacun si attèle avec courage, le pire est derrière nous, gardons foi en nos valeurs d'égalité, de fraternité et liberté!

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous,

    Je suis un crétin, j'ai répondu à personne encore :)

    Nicolas : beuh ^___^

    Pecky : Ca peut faire peur, en effet. En tant que citoyen, on a tous notre role à jouer... Mais si, quand on vote, tout le monde là haut s'en moque (cf Constitution européenne) ou fait l'inverse de ce qu'il nous a promis, ça risque d'être dur d'avoir confiance...

    Arnaud : on peut, à la lumière de ce qui arrive à Royal, trouver encore plus insupportable son coté donneuse de leçons et moralisatrice. Saine colère tu parles...
    Maintenant, ça n'absout pas le camp majoritaire d'un devoir de noblesse et d'exemplarité. Les leçons, différentes, d'une Morano ou d'un Lefebvre, sont tout autant insupportables.

    Brige : souvenons nous de ce moment, c'est vrai. Surtout vous qui avait plus le coeur à gauche que moi...
    Mais souvenons nous aussi du pourquoi il y a le 21 Avril.

    Verzatz : Je ne dis que pas j'ai honte de la France, attention. J'aime mon pays, j'aime son histoire, ses valeurs. Je suis profondément gauliste dans le coeur quand je dis, quand je clame, que j'aime la France. Que je suis fier de ce pays et des valeurs qu'il véhicule.
    Mais j'ai honte de son élite politique, patronale. Oui. Quand je vois le patron de Dexia se faire des couilles en or, quand je vois Royal donner des leçons omettant le fait qu'elle se comporte en tyran chez elle, je suis énervé.

    Non, je me suis mal expliqué. Je ne suis pas comme Royal, et je lui en veux encore plus de m'inclure dans ce "on". "On" a honte de la France, non. Elle, peut être, moi non.

    Enfin, ce n'est pas tant de Le Pen aujourd'hui que j'ai peur que d'une extrême gauche et une extrême droite nouvelle qui montent, qui montent...

    Bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Et tu as raison d'avoir peur, les crises ont souvent été le ferment des extrêmistes.

    Et il est clair également que la classe politique française n'a strictement rien compris "du bras d'honneur" qui lui a été fait en 2002.

    Tu as complètement raison encore, malheureusement ...

    RépondreSupprimer
  8. tu le vois noir le Non de la une de Liberation? Moi je le vois blanc!

    Interessante mise en perspective... Il parait que le nabot qui vous sert de president ne sait pas parler correctement sa langue, ils en parlaient de maniere tres serieuse dans une emission tout aussi serieuse que j'ai vu sur un podcast hier.

    Et que dire de son anglais catastrophique...

    Un gros beauf issu de la fac (donc pas tres intelligent), ya pas a dire, c'est vraiment autre chose que de Gaulle, Mitterand, Giscard, et meme Chirac.

    On a notre Bush, et dans 10 ans nous devrons reparer notre image a l'etranger. Heureusement que les Japonais se sont detournes de la France depuis que Chirac est parti, quelque part...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...