samedi 25 avril 2009

Villepin : 2012 c'est demain... Qu'en penser ?

Le Figaro du jour avant de partir en vacances... Villepin veut être candidat en 2012. C'est clair, il l'a dit hier plus que clairement. "L'élection est concours de circonstance" qu'il dit, et il espère bien que les circonstances seront avec lui. Pariant avec force sur une diaspora de la droite d'ici 2012, récupérant les déçus du Sarkozysme, les nostalgiques du Chiraquisme, et peut être plus si affinités.
Un pari.

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou dodeliner la tête comme quand une condamnée par la justice ridiculise la France en s'excusant devant un Zapatéro qui annonce quelques jours plus tard apprécier fortement Nicolas Sarkozy. Je ne sais pas.

Villepin est isolé à droite indique le Figaro. Non, Villepin est isolé tout court. Bayrou est isolé, mais il a un socle de fidèle, et surtout un matelas de voix et de gens qui ont cru en lui en 2007, et qui continuent. Villepin ne s'est jamais étaloné devant l'opinion, et son discours de l'ONU se heurte frontalement avec une expérience à Matignon qui a tourné en eau de boudin.
Pour autant, il pourrait rassembler ceux qui pensent que l'image de la France seraient mieux représentée par ce bel éphèbe au verbe chanteur, que par le Michael Vendetta actuel locataire de l'Elysée.

Pour autant, j'ai l'impression que beaucoup à droite rèvent d'une porte de sortie au sarkozysme. Qui aujourd'hui n'existe pas. Villepin peut elle l'être, si on suppose que François Bayrou a franchi une sorte de Rubicon ? Au même titre, par exemple, qu'un Juppé qui préfère finalement rester en dehors.
Et après, est ce que Villepin a une chance devant l'opinion ? Oui, si la lassitude du sarkozysme, et sa déception, s'étend. Oui, si la gauche continue à avoir une Royal en figure de proue.
Non si Clearstream lui donne l'image d'un nouveau Chirac englué dans la justice. Non si une offre différente se présente à droite. Parce que est ce que Villepin est capable de jouer comme Chirac en 95', lui aussi seul contre tous... Mais avec une base militante derrière lui, et un mental de gagneur. Forgé par 30 ans de combat, d'accords de Grenelle avec Krascuky en une cohabitation avec Mitterrand, en passant par des trahisons et coups de force...

Villepin est donc candidat en 2012. A coté de ça, l'opinion paraitrait garder confiance en Sarkozy pour lutter contre l'insécurité. Mais est ce que c'est ce sujet qui fera la prochaine élection ? La place de la France dans le monde, l'économie, la restauration de la parole politique, risquent d'être parmis les thèmes majeurs. Et là, Sarkozy n'est pas le meilleurs pour en parler. Et Royal non plus...
A suivre... (moi je pars en vacances, vous me raconterez...)

7 commentaires:

  1. Que Sarkozy sera réélu dans un fauteuil ...

    A l'heure actuelle, et sans ironie, tout plaide pour sa reconduction à l'Elysée.

    A nous (tous ceux qui ne sautent pas de joie devant ce scénario) de savoir être majorité.

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Dominique de Villepin, pourquoi pas ?

    Je ne suis pas si sûre au fil du temps qui passe que Nicolas Sarkozy sera réélu sans hésitation.

    Il est si méprisant, si imbu de lui-même que je crois que beaucoup de français dits "moyens" en ont assez de cette politique menée pour les affaires et les copains.

    Ca risque d'être tout sauf Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  4. plutôt d'accord avec flèche.

    Tous les spams de pub de sylvain, désagréables et manquant de respect et d'égards pour le modeste taulier que je suis, serons supprimés.

    Salut de chambéry à tous les potes de web

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur deux points:
    -tout d'abord, je suis ségolèniste, je le confesse, je crois donc que si, à gauche, elle sait prendre sa place, elle a plus d'une chance, bien qu'elle ait été malmenée lors de la dernière présidentielle par les médias sarkozistes, mais j'imagine que celles et ceux qui ne sont pas éblouis par le bling-bling journalistique savent ce qu'elle vaut vraiment, et que dans le fond, elle est intelligente cette femme, et je le crois, a une vision juste de notre pays, sa situation, mais aussi de la politique.
    -En ce qui concerne D2V, je le crois, pardonnez-moi l'expression, trop "amoché", pour être la voie de secours de la droite gaulliste. Je ne parle as de MAM, qui paiera son ralliement zélé. Moi je crois plus particulièrement en les jeunes pousses, comme François Baroin, fin connaisseur des médias, originaire de la radio, et qui a eu la fine idée de se fare plutôt discret politiquement. Dernier à droite à avoir rjoins Sarkozy, du boutdes lèvres, fidèle mais libre, on l'a vu sur l'OTAN, je trouve qu'il ferait un excellent candidat, et si je n'étais pas de gauche ... Enfin, d'autres sont déjàdans les starting-blocks, Copé, Bertrand ... Je ne suis pas sûr qu'ils soient plus inspirés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Anonyme (quel beau pseudo),

    C'est bien de défendre ses convictions, et les tiennes, même si je ne les partage pas, sont hautement respectables.
    Je ne crois pas que les médias sont "sarkozystes". Et je ne crois pas que mettre sur le dos des autres sa défaite est très louable. Des journaux de gauche l'ont également critiqué, et ils ne sont pas sarkozystes.
    D'ailleurs, c'est quoi un média sarkozyste ? Le journaliste, il est sarkozyste, lui ?
    En ajoutant que si les médias faisait une élection, ça se saurait. Et la constitution serait passée à 85% au référendum de 2005.

    Ensuite, sa vision du pays et de la politique, je ne la partage pas. Mais sa vision est très respectable.

    Enfin, concernant D2V, je partage ton opinion. Je pense qu'il arrivera en 2012 laminé. MAM est pour moi discréditée. Son ralliement à l'OTAN et au sarkozysme la rend maintenant trop marquée par le pouvoir. On ne peut pas passer sa carrière politique à trahir...

    Copé, Bertrand, je n'y crois pas. Des sarko's baby, non. On n'élit pas une copie. Même en plus jeune.

    Reste Baroin... J'aimais bien, que devient il ? Marie Drucker va bien ? Je mets toujours ma pièce sur Juppé. Enfin, Bayrou, quelque part, je le vois bien récupéré les déçus de droite, mais s'il ne va pas trop draguer à gauche...

    Enfin, quoiqu'il en soit, on a le temps de se marrer d'ici là :)))

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...