mercredi 14 octobre 2009

La voie du poing dans ta gueule (Amstrad CPC)

Françisons mes amis, françisons. Allons sur tête-livre.com, et défoulons nous sur la voie du poing dans ta gueule. Ou pour les puristes, The Way of the Exploding Fist, un des premiers jeux de baston que j’ai eu sur Amstrad CPC. Le plus réaliste en tous cas, et une véritable claque dans la gueule…



Là encore, il y en a eu, des joysticks cassés. Ce jeu est une simulation (appelons là comme ça) d’Arts Martiaux. Du karaté, et oui messieurs. Et le scénario de ce jeu est bête comme chou : il faut battre ses adversaires les uns après les autres, et on gagne des ceintures de couleurs différentes. Le but ultime est d’avoir la ceinture noire.

Les combats se passent de manière austère et traditionnelle. Non, pas de boules de feu, pas de sumo géant, de singe cybernétique ou de bonze qui crachent du feu. Street Fighter II, ça sera pour dans quelques années. Non, là nous sommes en 1985, et nous avons une panoplie d’une dizaine de coups pour faire ses combats. Haut, bas, gauche, droite, plus les diagonales, fois deux selon qu’on appuie ou pas sur le bouton, ça fait pas beaucoup… Et dedans, il faut compter le déplacement (haut, bas, gauche et droite…), et les esquives.
Des coups spéciaux ? Nous sommes en 1985 je vous rappelle (Laurent Fabius est premier ministre, donc les coups spéciaux, on attendra Edith Cresson…).

Sinon le jeu en lui-même est un bon souvenir. Comme on peut le ressentir sur la vidéo, j’ai le souvenir d’une bonne jouabilité. Les décors sont dépouillés, mais n’oublions pas que nous sommes au début du CPC. Et c’est finalement assez joli. Il faut aimer le jaune.

Bref, c’est un jeu technique. C’est sympa à jouer. On peut s’amuser avec le copain (qui c’est qui prendre le clavier ?). Et c’est un peu le début d’une belle aventure…

Pour ceux qui se souviennent, the Way of the Exploding Fist lancera la voie des International Karaté. Dont un IK+ extraordinaire, qui sera un de mes premiers jeux sur Atari ST. Et un moment extraordinaire, là aussi.

La Voie du Poing dans Ta Gueule rappelle le début des jeux de combats. Aujourd’hui, on s’amuse avec Street Fighter IV, Soulcalibur je ne sais plus combien, Dragon Ball ou Naruto (perso, j’attends une version PS3 de Bleach… ça doit donner !). Ben avant, il y avait ça. Et on passait quand même des superbes mercredi après-midi.

On ne discutait pas avec ses amis sur tête-livre ou sur fenêtre-en vie-messager, mais on était pas malheureux quand même, quand on avait 10 ans

PS : Edit pour mon ami Seb : Tête Livre (c'est un billet "hommage à la langue française") ^___^

2 commentaires:

  1. tête-livre.com = Facebook ?

    Si c'est le cas, la traduction est plutôt "livre de visages (ou de têtes)" !

    :-) Tu es un grand malade de Jeux vidéos et ca, c'est tout a fait compréhensible lol

    RépondreSupprimer
  2. Seb, petit édit rien que pour toi :)

    Sinon oui, je suis malade (faut qu'on m'soigne ^__^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...