lundi 2 avril 2012

Parlons de la France (en portrait)...

Mon ami Nicolas m’invite à une chaine. Portrait chinois de mon pays. Jolie chaine lancée par Fattorius.
Force est de constater que la motivation de bloguer est bel et bien absente depuis un moment. Profitons de ces invitations qui redonnent un petit coup de boost. Et qui rappellent que le blog, c’est aussi des échanges sympas avec les copains.

Si la France était…
  • un animal : un chien. Ca a plein de défaut un chien, mais c’est fidèle. J’ai la faiblesse de penser que la France reste fidèle à certaines de ses valeurs…

  • un média : la radio. Je suis un amoureux de la radio…

  • un écrivain : je citerai les deux derniers français que j’ai lu. Jean-Christophe Grangé, et Henri Loevenbruck. Le passager et l’apothicaire restent deux romans juste fabuleux.

  • une date : le 12 Juillet 1998. Parce que même pour un match de football, voir tout un pays gratuitement heureux, ça n’a pas de prix et c’est sympa.

  • un sport : le rugby. Et puis ça m’amuse de voir des néo-amateurs de rugby, parce que ça le fait bien, donner des leçons sur un sport dont ils ne connaissent ni l’histoire, ni les règles. (le snobisme, c’est un coté français aussi).

  • un acteur : Je ne suis pas du tout cinéma… Allez, je vais dire Olivier Marchall. Parce que j’ai envie de voir « Les Lyonnais ». Et que je suis un fan du fils à Jo avec Moscato.

  • une boisson : le vin. Tout simplement.

  • un vin : Les vins de chez moi. Les Côtes du Rhône méridionales. Le Lirac de mon ami Brice, son Tavel aussi, le Chateauneuf du Pape de mon cousin… Et puis aussi les Laudun, Cairanne, Rasteau, Vacqueyras, jusqu’au pied du Ventoux…

  • une actrice : j’ai toujours trouvé que Kirsten Dunst était peut être la plus belle femme du monde… Mais elle n’est pas française. Bah, elle a joué Marie-Antoinette. Ca ira très bien.

  • un plat : un jambonneau préparé par mon beau père.

  • une couleur : le bleu.

  • un personnage historique : le Général de Gaulle.

  • un fleuve : mon Rhône. A quelques centaines de mètres de mon bureau et de chez moi.

  • une personnalité actuelle : Je penserai à Didier Deschamps. Et ce titre de documentaire : « c’est dur d’être aimé par des cons »…

  • une mer : La mer Méditerranée, qui touche un peu le Gard.

  • un moyen de locomotion : J’aime bien le vélo, typiquement français la petite reine…

  • une femme : la mienne.

  • un homme : je pense à plusieurs hommes. Mon père, des amis. Et mon petit bébé, qui en deviendra un, le plus tard possible… Qu’il reste longtemps un enfant encore.

Quelques amis pour répondre à cette chaine. Évidemment Homer, dont le souvenir d’il y a bientôt un an reste très fort. Je passe aussi le flambeau à Vallenain, à Pierre, à la gentille CC, à Mathieu, et à mon amie Alice.

11 commentaires:

  1. C'est très joli tout ça ! Surtout le dernier trait du portrait.
    Plein de soleil. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Et pour la Belgique ca donnerait quoi ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. en fait, quand j'y pense, je ne pense qu'à des bêtises..

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, merci !

    Apolline, merci aussi. Ici il fait merveilleusement beau.

    Buzz, aucune idée.

    Pierre, amuse toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Haaaaaaaa... les côtes du Rhône ! Si ces vins n'existaient pas, il faudrait les inventer ! Alors, comme ça, tu as un cousin qui produit du Château Neuf ? Mais tu sais que cela devient bigrement intéressant tout ça ? Bon... on se voit quand (avec ton cousin bien entendu ) ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un enfant de la Côte du Rhone :)

    RépondreSupprimer
  7. j'avais mis les blogs de côté ces temps et puis les vacances sont arrivés, et le petit séjour chez des amis de Bagnols m'ont fait pensé à un certain Gardois -> passage sur le blog et me voilà honoré d'une chaine, à laquelle je répondrai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bordel, ça t'aurais écorché la gueule de venir dire bonjour ^___^ ? (t'as pas vu que j'habitais à 10 bornes de Bagnols ^^)

    Bonne chaine en tous cas ^___^

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai t'habitais pas loin ? Rha je m'en veux parce que je m'étais justement dit que je pourrais y faire un tour... bon la prochaine fois alors

    RépondreSupprimer
  10. Avec le vin, nous allons nous entendre!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...