mercredi 3 avril 2013

Concours de truite et paille dans l'oeil du voisin...


Je me souviens d’un billet que j’avais écrit rapidement en Février 2011, pendant pleins d’affaires bien nauséabondes : « Le camp d’en face pue plus que le mien : vive la politique… ». C’était concours de truite : mesurons là nous, pouvoir qui est celui qui a la plus grosse, la plus vertueuse. C’était affligeant, mais ça amusait les militants et certains blogueurs politiques…

Ce matin, les réactions politiques que j’ai entendues sur l’affaire Cahuzac m’ont toute paru assez conformes à ce que j’attendais (même si aujourd'hui ça commence un peu le lynchage...). A droite, ils sont durs et fermes, mais ils ont raison de l’être. A gauche ils sont sévères, mais dignes. Le communiqué de l’Elysée était fort.
A contrario, j’ai trouvé hier l’intervention de Jean-Marc Ayrault assez pathétique et je n’y ai trouvé aucune sincérité. Ce n’est qu’un simple constat personnel. Elle avait cependant le mérite d’exister et d’être assez dure avec son ancien ministre. Ça me parait bien.

Par contre est sortie de cette intervention l’élément de langage qu’est en train de reprendre toute une blogosphère de gauche. « La Justice sera indépendante pour juger l’affaire Cahuzac »…
Et voilà que, chez certains zélés militants à la pure cause socialiste, reviennent tous les amalgames, toutes les comparaisons parfois fausses et mensongères, tous les procès d’intention vis-à-vis de l’opposition de droite. Voilà que chacune et chacun ressort sa truite (par la chacune c’est plus difficile mais en politique rien n’est impossible), et se la compare à nouveau. Le mienne est plus vertueuse que la tienne, et ma justice plus indépendante que la tienne…
Ma « République irréprochable » est plus irréprochable que la tienne. La belle affaire… « La Justice est de retour » qu’ils éructent. Mais elle n’est jamais partie, la justice, y compris sous les gouvernements de droite. Simplement pourrait-on attendre d’elle une plus grande efficacité dans ces faits de délinquance quotidiens, qui pourrissent la viedans nos villes et nos villages. Mais c’est un autre débat…

Finalement voilà que certain(e)s en viennent, parce que le militantisme est ainsi fait et qu’il faut à tout prix défendre ses couleurs et cracher sur celles d’en face, à minimiser ce qu’a fait Cahuzac. Qui a juste ouvertement menti, entre autre, devant la représentation nationale au parlement.
Parce que Sarkozy, c’est forcément pire qu’un homme de gauche qui s’est foutu de la gueule de toute la France. Parce que forcément Tibéri, qui revient on ne sait pas trop pourquoi.  Qu’il amène avec lui son opposante socialiste numéro 1 pendant 10 ans, qui a été condamnée pour emploi fictif aussi… Parce que la droite, forcément qui de droite, donc laide et méchante.
Alors que la gauche est pure comme il faut, moralement irréprochable, et qu’elle aide la société à aller mieux. On la voit d’ailleurs tous les jours, sa moralité, sa pureté, et sa propension à faire que le « vivre ensemble » marche mieux que hier…

Le pire dans l’histoire, c’est que les responsables socialistes me paraissent assez dignes dans cette affaire. Pour l’instant ais je envie de dire, mais même si je n’ai aucune confiance en eux, surtout sur les questions morales, je ne veux pas leur faire des procès d’intention : ils sont pour l’instant très bien.
Mais je ne dirais pas ça de certains militants sur des blogs ou sur Twitter. A trop vouloir comparer avec le camp d’en face, de préférence pour le décrédibiliser, on minimise ses propres turpitudes. Et en plus des fois on compare des poireaux et des cornichons : c’est ridicule. Hier soir, je lisais quelqu’un qui parlait des photos de Copé et Takkiedine : quel rapport ? Parlons-nous des photos d’une grande partie des ministres actuels faisant des mamours à DSK ? Si on le faisait, on serait idiot : aucun rapport. Sinon entasser des casseroles sur d’autres casseroles : à un moment la tour improvisée tombe…

En tous cas une chose est évidente. La « République apaisée », ce n’est pas pour demain. Mais je crois que finalement les militants n’en veulent pas. Donc bon, continuons comme ça… J’ai trouvé la campagne de 2007 assez dure, mais ce n’était rien par rapport à 2012 que j’ai trouvé irrespirable. Je crains que 2017, si on y arrive, soit carrément fétide…

Hier soir j’étais écœuré. Aujourd’hui, c’est pire

14 commentaires:

  1. "Mais elle n’est jamais partie, la justice, y compris sous les gouvernements de droite."

    Bof. Tu as entendu les propos de l'UMP suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy ? Aucun respect pour la justice. Et le juge Courroye, tu en as entendu parler ?

    (je vais lire la suite de ton billet et faire un vrai commentaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. J'ai entendu les mêmes choses que toi, mais je n'en tire pas la même conclusion.

      Les faits ne m'ont pas montré une justice davantage aux ordres sous Chirac et Sarkozy que sous Mitterrand ou Jospin (ou Hollande aujourd'hui).

      J'insiste sur le point que l'élément de langage sur l'"indépendance de la juste" me parait faible. La diversion et la com' se voit un peu beaucoup...

      Supprimer
  2. "La « République apaisée », ce n’est pas pour demain. Mais je crois que finalement les militants n’en veulent pas."

    Je crois que si. Je sens une profonde colère chez mes copains du Parti Socialiste, colère différente de la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      Je ne la vois pas. Et je trouve la société davantage crispée et violente depuis l'élection de Hollande (je ne parle pas du webs et des réseaux sociaux). Sans que ça soit forcément la faute d'Hollande, ça aurait été Sarkozy ou Poppy et Bobby, ça aurait été pareil.

      Supprimer
    2. Quand je disais "je crois que si", je parlais des militants : ils en veulent.

      Pour le reste, chacun voit la France comme il le veut...

      Supprimer
    3. Nicolas, sans doute. Après, je ne sais pas si "veut" est le bon verbe.
      On ressent les choses comme on les ressent, point...

      Supprimer
  3. Salut ami Falcon

    L'air est fétide dans notre cinquième république moribonde. Et tous sont responsables.

    Juste une remarque sur ton "étonnement" de voir surgir les photos de Copé avec Takieddine : cela me semble tout à fait raccord avec ce qui se passe car Copé est très vindicatif envers les socialistes sur la "moralité perdue" de la gauche. Il devrait se méfier car, comme dit le proverbe africain

    "Le singe qui monte au cocotier doit avoir le cul propre."

    Or il ne faut pas oublier que la droite menteuse et truqueuse est toujours là, bien représentée par Copé.

    Et ne vient pas me parler de présomption d'innocence, comme pour empêcher les enquêtes de se faire, ce qu'a su si bien le faire pendant 5 ans le pouvoir sarkozyste (avec l'aide de procureurs "amis" et visiteurs du soir de l'Elysée).

    Comme je disais il y a un mois que je ne savais pas si Cahuzac était innocent ou coupable, je ne sais pas si Copé (ou Sarkozy) est innocent ou coupable de ce dont on le soupçonne,

    MAIS

    laissons la justice faire son travail et surtout poser les BONNES questions (et pas celles qui donnent des réponses comme celles publiées par le JDD pour le compte suisse Cahuzac cf http://bit.ly/Z17foc).

    Et que la droite n'oublie pas son bilan désastreux, à (presque) tous points de vue https://twitter.com/Zgur_/status/306332064930750464 et notamment sur la moralité cf http://reflets.info/chere-ump-reflechis-a-deux-fois-avant-de-parler-de-republique-irreprochable/

    Ouais, ça pue.

    Comment ça va finir ?
    La crise se chargera de nous donner la réponse.
    Comme disait Alain Bertho dès 2009 (http://bit.ly/Klrg6i):

    "Une des raisons de l'exaspération, c'est que les préocupations populaires ne sont pas mises à l'agenda politique officiel."

    "L’exaspération populaire est à la hauteur de l’arrogance des pouvoirs étaticofinanciers et de l’autisme des organisations politiques. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour que la séquence de l’affrontement soit durable."

    Pas gai, je sais.
    Mais la faute à qui ?
    La faute à (presque)tous !

    Zgur_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zgur, ton commentaire est long je le lirai plus tard.
      Mais bon, tu me parles de "droite menteuse et truqueuse". Vue la gauche qu'on a, je crains que l'on passe beaucoup de temps si on devait faire des comparaisons.

      Tu me parles de la droite, son bilan (que tu juges mauvais), en faisant des comparaisons que je trouve hors de propos. Je trouve que tu es hors-sujet.

      Donc bon...

      Supprimer
    2. Relis bien pourquoi je parle de ça, tu verras que je ne suis pas hors-sujet. On parle bien de paille et poutre. Hélas.

      Paz y Salud

      Zgur_

      Supprimer
    3. Zgur, je sais lire.
      Je ne partage pas ton point de vue.

      Supprimer
    4. Là tu es fâché, je vois.
      Mais nous pouvons être d'un point de vue différent sans que je sois, moi, hors sujet.
      Je maintiens que certains à droite devrais être moins vindicatifs aujourd'hui au vu de ce qui leur pend au dessus de la tête.
      Au final, on n'est pas le cul sorti des ronces.Là dessus, nous serons d'accords, je crois.
      Voilà.
      Arf !
      Zgur_

      Supprimer
    5. Zgur, non pas fâché. Mais je ne souhaite pas discuter d'un sujet qui ne m'intéresse pas. Et sur lequel nous n'avons pas le même pont de vue.

      Supprimer
    6. Un peu facile, je trouve.
      Mais tu es ici chez toi, tu fais comme tu veux. ;0)

      Paz y Salud !

      Zgur

      Supprimer
    7. Zgur, exactement. Nous n'avons pas le l'arme point de vue : on ne va pas y passer la nuit.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...