mercredi 4 décembre 2013

Il y a 10 ans, le Rhône noyait le Gard Rhodanien...

Très bel article sur MidiLibre.fr, édition Bagnols, que j'ai vu aujourd'hui. Avec des photos pour se souvenir des terribles inondations du Rhône en décembre 2003. Dix ans déjà...

Ces inondations se sont déroulés un peu plus d'un an après celles de Septembre 2012. Cette fois ci le Rhône n'y était pour rien. Les pluies diluviennes, célèbrement connues sous le terme "pluie cévenole", avaient envahis les rues de chez moi. Mes villages Roquemaure et Montfaucon, pour ne citer qu'eux, avaient payés un lourd tribu. La vallée de la Cèze également.

En décembre 2013, c'était le Rhône qui a fait des siennes. Les premières photos, prises sur ce très bon site du Midilibre, montrent le village de l'Ardoise (commune de Laudun) sous les eaux. La petite boule sur la photo de dessous représente l'usine où travaillait mon papa à l'époque... Il était parti en déplacement et avait laissé sur le parking la Clio que m'avait offert mon papy pour les 20 ans... On l'a retrouvé, la Clio, quand la décrue s'est amorcée : elle a fini au paradis des voitures...
 


Quelques photos d'Avignon, de l'autre coté du Rhône. Les allées de l'Oule, et les remparts d'Avignon. Sur la deuxième photo, nous sommes en face du célèbre Pont d'Avignon, dessous le rochers des Doms. Le Rhône avait frappé fort ici aussi.

C'était il y a 10 ans. J'étais déjà un jeune élu de village. J'avais eu mon baptême l'année d'avant.

Depuis, élu ou pas, les pluies de l'automne me donnent toujours une appréhension certaine...

2 commentaires:

  1. Tant que tu n'es pas obligé de la boire...

    RépondreSupprimer
  2. Ça arrive aussi dans le Nord.... On pourrait croire que la terre sait boire, et pourtant...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...