mardi 6 mai 2014

"Je vous ai compris" hollandais

Je viens de recevoir ces notifications de l'interview présidentielle de ce matin... J'espère qu'il y a autre chose.
Pour l'instant, le résumé que j'en ai, c'est grosso-modo "vous m'avez mis une branlée aux dernières élections, vous allez m'en mettre une autre dans trois semaines... Donc la prochaine branlée des régionales, je vais la décaler d'un an, je ne suis pas pressé de me faire fouetter et j'attends peut être un miracle qui me fera remonter un peu...".
Je me souviens de Jacques Chirac qui avait joué en tripatouillant un peu les scrutins des régionales vers 1998'. Il s'était pris une volée... Et là, bon, ça se voit un peu quand même...

Les permanents du parti qui travaillent dans les collectivités locales seront ravis de savoir qu'ils garderont leur poste un an de plus. Et les apparatchiks du parti élus dans les conseils régionaux seront soulagés.
Je ne sais pas si c'est ce qu'attendaient les français... Enfin en tous cas personnellement, j'aurais été ravi que la majorité régionale change au plus tôt. Tant pis...

J'espère qu'il y avait autre chose... Je vais voir un peu ce qui s'est dit quand même. Mais cette première information me laisse vraiment, comment dire...

Allez, trois ans, ça sera vite passé...

11 commentaires:

  1. Je ne me rappelle plus le truc de Chirac... Il avait seulement fait en sorte que les cantonales soient le même jour que les régionales, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il avait aussi tripatouiller le mode de scrutin quelques temps avant. Mais peut être que c'était pour celle de 2004. Qu'il a planté sur toute la largeur aussi.

      Supprimer
    2. Exact, d'après Wikipedia mais c'était en 2003 ou l'élection de 2004. J'avais oublié ce truc...

      Supprimer
    3. Tu as raison, je me suis trompé.

      Supprimer
  2. Suis-je bête ! Le report d'un an des élections est normal. Les régionales ont lieu tous les six ans. 2010, 2004, 1998,... C'est donc normal que les prochaines soient en 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fini mon commentaire. Le tripatouillage avait été fait par la droite à l'occasion de leur réforme territoriale non réfléchie.

      Supprimer
    2. La réforme de la droite n'était pas réfléchie et elle leur a fait perdre les sénatoriales, en plus d'avoir rendue les mandats locaux difficiles.

      Je trouve que la réforme territoriale de la gauche aujourd'hui n'est finalement guère plus réfléchie. La direction est la même, la volonté de rationaliser est la même. A chaque déclaration, on entend des choses nouvelles, des choses parfois différentes. Je ne sais pas s'il y a un fil conducteur.
      En tous cas, entre l'an dernier et aujourd'hui, les choses sont différentes. En attendant l'année prochaine ?

      Enfin, les élections devaient se tenir en 2015. C'est notamment ce qui est indiqué sur le site du ministère de l'intérieur (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1939.xhtml). La périodicité avait été modifiée.

      Maintenant on trouvera toujours des raisons pour soutenir ce choix et le choix d'Hollande. Je suppose d'ailleurs que les soutiens d'Hollande trouveront le président merveilleux ce matin, et l'opposition hurlera à la duperie.
      Mais ça c'est autre chose.

      Supprimer
    3. Oui la périodicité a été modifiée. C'est du tripatouillage.

      Pour le reste, je critique la réforme territoriale dans mon premier billet du jour, dans des termes différents des tiens mais tu résumés mieux ce que je pense : on aimerait y voir clair...

      Quant aux propos des responsables politiques, je ai vu que ceux de la droite qui est grotesque (mais je suppose que les commentaires à gauche ne doivent pas dépasser un très haut niveau, genre : le président a tenu un discours de vérité).

      Par contre, et je ne sais pas si c'est le lieu pour en discuter, je trouve l'UMP de plus en plus ridicule, notamment aujourd'hui : les critiques portent essentiellement sur ce tripatouillage. Pas sur le reste.

      Supprimer
    4. Nicolas,
      Sur les commentaires après les interventions du président, j'avais écrit un billet y a quelques temps. Tu reprends ceux d'avant et tu peux faire les commentaires àpriori. C'est terrifiant.

      Sur l'UMP, je te réponds ce que je dis toujours. Le PS était aussi navrant au mandat précédent.
      Mais j'ai lu les quelques commentaires de Copé et de sa bande. C'est vrai que c'est clairement ridicule. Pas au niveau des attentes et des objectifs. Ils ont raison de forcer le trait sur le tripatouillage. Mais ils sont vraiment d'un bas niveau je trouve...

      Pour autant, ils seront largement loin devant le PS aux prochaines élections : la situation d'aujourd'hui ne les oblige à être meilleurs, ce qui est dommage. Avec une campagne navrante, ils ont tout explosé aux municipales. C'est dire.

      Finalement, on est d'accord sur énormément de choses quand même...

      Supprimer
    5. Oui, on est d'accord avec plein de trucs. Mais désolé de troller, il me semble que l'UMP est bien que le PS (surtout depuis le départ de Désir...) pour les communiqués sur des événements. Regarde ce pauvre Copé : http://www.20minutes.fr/politique/1368521-elections-regionales-cope-demande-un-referendum

      Il réclame un referendum pour le report des élections alors que son propre parti avait fait "son" tripatouillage uniquement par la loi.

      Cambadélis se contente de raconter les conneries habituelles :
      http://www.lepoint.fr/politique/hollande-deploie-volonte-et-verite-pour-remettre-la-france-en-marche-selon-cambadelis-06-05-2014-1819487_20.php Tout y est, même "le langage de vérité" dont je parlais...

      Mais oui, l'UMP sera probablement loin devant le PS aux prochaines élections (sauf si l'UDI cartonne, ce qui n'est pas à exclure).

      Supprimer
    6. Oui, il est ridicule. Mais bon, sous Aubry quand Hamon était porte parole, ça ne volait pas bien haut des fois.

      C'est de toutes manières l'absention qui sera loin devant le 24 mai. Et sans doute le FN talonnera le premier. A part dégouter tout le monde...
      C'est dommage

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...