Renaud avait, dans son dernier album, écrit une chanson qui m'avait beaucoup marqué. Bon, y avait "coeur à prendre" qui est merveilleuse pour s'ouvrir gaiement les veines. Il y a aussi la chanson "Baltique", qui est une merveille.
"Tu as de la chance, toi au moins. La souffrance ne t'atteint pas, l'émotion c'est pour les humains".
Pourquoi je parle de ça ? D'abord parce que j'adore les chiens. Mes grands parents, chasseurs, avaient lorsque j'étais petit, un chenil rempli de chiens adorables. J'avais l'impression que ces boules de poils étaient en fait des boules d'amour. J'adorais m'allonger sur la terrasse, et me faire conjointement lipper pas les rayons de soleil et par les langues de mes amis les chiens. Une affection réelle, sans aucune arrières-pensées. Et une affection, une amitié, qu'ils ne risquent pas de trahir. Une fidélité sans taches. Je ne dirais jamais que je préfère les chiens aux humains, mais on a encore beaucoup à apprendre d'eux...
Hier soir, je suis arrivé à Saintetienne, chez mon amie. Et bon, Max n'était plus là... Max était un chien que je connaissais depuis plus de deux ans. Au premier abord, il pouvait faire peur. Gros, bruyant, costaud, le chien de garde par exellence. Mais c'est un chien, et lorsque le chien tu y vas en voulant le prendre dans tes bras, il n'est plus méchant. Le chien arrive à lire dans le coeur des gens, et il faut croire que lors de notre première rencontre, mon coeur n'était pas animé ni de peur, ni de sentiments hostiles ou contestables...
"l'amour dans le coeur d'un chien, c'est le plus bel amour qu'il soit"
Le chien auquel je pense est mort il y a quelques jours. Je savais, on savait, que ce n'était qu'une question de temps. Mais bon, la maladie est pareille pour les humains et pour les chiens : les issues ne sont jamais vraiment favorable... Et donc ce chien est mort cette semaine.
Il a été remplacé par un autre chien. Avec les animaux, c'est plus facile qu'avec les humains. On peut facilement les remplacer, les faire occuper le panier vide. mais dans le coeur, est ce pareil ? La réponse est évidente, c'est non. Je ne l'ai pas remplacé dans mon coeur, et je ne suis pas le seul. les propriétaires de ce chien mort cette semaine ne l'ont pas effacé de leur coeur et ne l'ont pas remplacé. Mais ce nouveau chien, plus petit, féminin aussi (c'est une chienne) n'aura pas vocation à remplacer l'ancien. Il se rajoutera dans nos coeurs. Mais l'ancien restera vivant tant qu'on y pensera, tant qu'on ne l'oubliera pas.
"Un jour ou l'autre, je le sais bien. Dieu reconnaitra les chiens".
samedi 12 mars 2005
1 commentaire:
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne sais pas si le coup de foudre Homme/Animal existe, en tous les cas, je crois bien que c'est comme cela que je qualifierais ta première rencontre avec "mimi"...Un coup de foudre d'amour qui ne s'est jamais éteint entre vous, et que tu as été le seul à part nous, à ressentir de cette façon...(la preuve? tu sais, Max ne volait pas les chaussettes de n'importe qui!!! ^___^, seulement des gens qui l'aimaient et qu'il aimait...)
RépondreSupprimerJe te remercie pour lui, qui ne demandait qu'à être aimé...
Il n'est plus là, c'est dur...
Tu dis "Il a été remplacé par un autre chien", c'est faux...Pour un certain nombre de chiens que nous avons eu avant je t'aurais dit oui, mais, cette fois ci, pour Max, il s'agit plus d'éssayer de palier au manque d'une présence que de remplacer ce qui sera durement remplaçable dans nos coeurs!
Mais c'est vrai qu'il y a quelqu'un d'autre, une petite Vanille qui saura également se faire aimer de nous, si ce n'est pas déjà le cas ^_____^
On n'est pourtant pas prêts d'oublier le bon gros toutou qu'était mon mimi...