jeudi 3 août 2006

Nicolas Hulot candidat ?

C'était le theme principal du JDD de dimanche dernier : la possible candidature de Nicolas Hulot pour la présidentielle, porteur d'un message réellement écologiste. COmment ne pas être sensible à son message ? Cette planète, si belle par ailleurs, est en train de souffrir. Dans une relative indifférence. Les américains préferent consommer et produire ardemment, négligeant l'environnement et Kyoto. Et finalement, nous tous, ne faisons pas grand chose. Le réchauffement climatique est dû à une trop grande boulimie énergétique ? On en rajoute une couche en équipant chaque maison de climatisation gloutonne. Mais bon, c'est comme ça...

Je n'ai pas à juger du bien fondé ou non d'une candidature Hulot. En tous cas, son message me semble recevable et même vital. La sauvegarde des ressources et de l'environnement, et la recherche pour des énergies non polluantes et en quantité suffisante, sont autant de défis qui devront être relevé au cours du 21eme siècle.

Par écologistes, par contre, merci de ne pas mettre "les Verts" dedans. Les Verts sont des imposteurs, qui se veulent écologistes, mais qui ne sont en fait qu'une parti d'extreme gauche supplémentaire. Entend on les verts parler écologie ? Si, pour s'opposer à leur lobby nucléaire (pendant que Dominique Voynet laissait les pétroliers s'échouer en Vendée, lorsqu'on est subventionné par un autre lobby...)... Sinon ? Sinon les Verts sont un parti immigrationniste (régularisation totale et non contrôle des frontières), laxiste (positions sur la délinquance, sur les problèmes rencontrés dans les banlieu), et d'un progressiste douteux (mariage homosexuel, dépénalisation des drogues douces, droit de votes d'étrangers non français...). Allant même jusqu'au déni de la loi, pour leur soit disante "bonne cause" (champs de maïs OGM, demande d'amnistie pour délinquants ou syndicalistes vandales, appel à la désobéisance 'civique', etc...). Peut être mon coté conservateur est heurté (voire choqué) par leurs positions.

Mais qu'on ne me parle d'écologie en parlant de Voynet, Mamere et consorts.

Concernant le nucléaire, un point important, je ne suis pas un apparatchik du lobby nucléaire. Sauf que lorsque je vois les cotes vendéennes, et surtout le prix du barril, je me dis que le nucléaire est peut être une bonne solution. Par contre, parmis les autres défis à résoudre, le problème des déchets sera important. Je pense que le rôle de la recherche française doit être de travailler sur ces sujets. Et donc de redevenir à la pointe : le prochain président, écologiste ou pas, devra redonner à la Recherche Française tous les moyens d'être au top. Je pense notamment à l'institution "CEA", que le Gaulliste que je suis continue à voir comme une tête de proue de ce que la France peut faire de grand. Et parmis ces défis : la gestion des déchets nucléaires, le développement des énergies renouvelables (en Allemagne, 10 % produits par ce principe), le développement de Centrale "0 déchets". Et l'alternative au "tout pétrole"...

Enfin, quoiqu'il en soit, j'espère (sans me faire d'illusion) que Nicolas Hulot apportera un plus dans le débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...