mercredi 16 août 2006

Thierry Breton : tout va bien

Je ne suis pas poujadiste, et je ne suis pas déclinologue non plus. Mais entendre le ministre 'toutouyoutou' (copyright Jacques Maillot) Thierry Breton nous dire, avec solennité, que tout va mieux que jamais, c'est parfois difficile à avaler. Ce n'est pas la peine d'être de gauche (ce que je ne suis toujours pas) pour dire voir que nous vivons dans des mondes assez différents...

Marianne, toutes les semaines, propose un barometre réel du chomage. Il y a les courbes officielles, en perpétuelle baisse. Puis celle un peu plus proche de la réalité, qui prend en compte les radiés des listes officielles, sans travail et avec des ressources trés faibles. Les emplois aidés, artificiels, qui n'apportent aucune richesse sinon une illusion savamment entretenue, des TUC jusqu'au emploie Borloo en passant par les emplois jeunes. Et il y a les emplois précaires, les saisonniers, ceux qui ne travaillent pas à plein temps. De moins de 3 millions, on dépasse allégrement les 5,5 millions de personnes qui ne savent pas de quoi demain sera fait pour eux. Et "les courbes sont bonnes".

Ensuite, il y a les prix qui ne cessent d'augmenter. Ca fait poujadiste de dire ça, mais il n'y a que les personnes qui ne paient pas l'essence, les transports, l'énergie, les fruits et les légumes, pour dire que "tout va bien". En plus, à la fin de l'été, le troisieme tiers d'impot, puis les impots locaux, vont passer par là. Avec les remplissages de cuves de fuel. Et bien évidemment, les salaires (le mien en tous cas) n'évoluent pas. Tout va bien.

Et enfin, puisque je pars demain à Barcelone pour mes vacances (je suis un privilégié...), un point sur les carburants. Ce même Thierry Breton a le culot de convoquer les "pétroliers", ces affreux qui font des profits monstrueux avec la hausse du prix de carburants. Sur 1,15 euros le litres de gazoil (l'an passé, il était à 0,95 euros, et y a quatre ans, inférieur à 0,70 euros), 80 % remplissent les taxes type TIPP et autres TVA sur TVA... 20 % restants pouvant être éventuellement du ressort de ces affreux pétroliers. Là encore, n'y aurait il pas moquerie. Voire plus, quand ce même Thierry Breton propose de mettre en place un site internet gouvernemental pour un observatoire des prix dans les stations essences...

M. Breton n'est pas un politique. Mais là, l'indescence va un peu loin je trouve... Mais comme apparement tout va bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...