samedi 30 juin 2007

Insulte, immobilisme, fourberie... ça continue

Politiquement, même si les guerres électorales sont finies, certaines choses demeurent. Et 85% de votants à une présidentielle, montrant un intérêt réel des français pour la politique, et donc de leur part une demande de politique responsable, n’y font rien : les conneries de chacun continuent. Sans être poujado ou démago, on peut se poser la question de savoir s’ils le font exprès ou pas. Ou s’ils nous prennent vraiment pour des billes, espérant que « cela ne se verra pas trop ». Mon top 3 des Stars de la semaine…

Devedjian. De loin de premier.
J’ai déjà parlé ici d’hommes et femmes politiques qui me donnent des frissons dans le dos. Lang (on en reparlera), Guigou, DousteBlazy, par exemple. Devedjian représente également beaucoup de ce que je n’aime pas en politique. Arrogance, langue de bois, sentiment que quand il parle, automatiquement, « il nous prend pour des buses ». Est-ce son coté avocat beau parleur qui fait que je n’arrive pas à lui donner crédit de la sincérité ? Pourtant, à la différence de DousteBlazy, il n’est pas un parachuté opportuniste et a une petit Mairie à Anthony dont il est fidèle. Il est un des premiers fidèles de Sarkozy, même à un moment où le maire de Neuilly se faisait cracher dessus par le RPR et ceux qui l’adulent aujourd’hui (souvenons nous toujours de l’après 95’ et l’après 99’…). Et pourtant, je n’aime pas Devedjian.
J’avoue donc qu’imaginer Devedjian, après les grands bonhommes que sont Juppé et Sarkozy, à la tête de l’UMP, devait me conformer dans la non envie de m’encarter dans ce parti.

Son affaire de « salope » avec Comparini est doublement dévastatrice. D’abord parce que traiter une femme de « salope » est, pour moi, un acte grave. Je ne suis pas un ange, mais il y a des insultes que j’abhorre. Ensuite, car s’il y a des femmes en politique hautement respectable, Comparini en est. Fidèle à ses convictions et à sa moralité, la région Rhône-alpes s’en souvient, Millon aussi. Au risque de perdre la présidence en 2004. Fidèle en ses proches et ses amis. Qu’on apprécie ou non le combat et les positions de Bayrou, je préfère féliciter une Comparini qu’un Morin. Au risque ensuite de perdre la députation.
Se faire, à l’issue en plus d’une défaite, se faire traiter de « salope » par le chef du parti vainqueur, ce n’est pas une atteinte aux femmes comme j’ai pu l’entendre. C’est une insulte vis-à-vis de la femme Comparini.

Alors depuis, Devedjian se répand en excuses bidons. « Conversation privée », ben voyons, on traite les gens de salopes et d’enculés en privée devant une caméra. Réaction à une phrase. Et puis… Et puis on s’en fout. Que Raffarin prenne la tête de l’UMP, puisque même Sarkozy trouve que son pote a vraiment pété les plombs. Que cet homme qui s’espérait premier Ministre apprenne à tourner sept fois dans sa bouche sa langue – de bois -, et puis tout ira très bien…

Le Parti Socialiste ensuite. Je ne risque pas non plus de prendre de suite une carte au PS. Merveilleux parti politique qui après avoir perdu 5 ans depuis 2002, parle depuis la « défaite impossible » de la présidentielle 2007 de « rénovation ». Rénover, le grand mot. Enfin faire le travail qui aurait du être fait une première fois après le 21 Avril 2002. Puis au moment du congrès du Mans où le référendum européen eut montré une différence notable entre militants et électeurs.
Finalement, le résultat est éloquent. Un premier secrétaire confirmé dans ses fonctions (j’ai toujours considéré qu’Hollande était injustement sali par ses « amis », mais là quand même…), et un président du groupe socialiste le même depuis 10 ans. Finalement, quand Nicolas Domenach dit que « les jeunes lions ont vraiment des dents de lait »…

Jack Lang enfin. Plus que Devedjian, il représente ce que je déteste en politique. Avec en plus cette faculté à se moquer ouvertement de son interlocuteur en lui assénant avec force des contre-vérités, pour ne pas dire des mensonges, avec une sincérité apparente. Je ne reviens pas sur son pédigré, voir ce post ici que j’avais écrit alors que Jack Lang se répandait laudativement sur la candidate socialiste qu’il avait violement attaqué quelque mois auparavant.
Là, dans la série on continue le bal des faux culs. Maintenant, c’est Nicolas Sarkozy qui, après avoir été copieusement attaqué durant la campagne par le député de Boulogne Sur Mer, est couvert d’éloge par le même Monsieur. Sauveur de l'Europe, sauveur de l'université, le Président est un bel homme comme dirait Gerra. Et l’ancien ministre de la culture de François Mitterrand d’aller jusqu’à prendre l’ensemble des français, dont ses électeurs, pour des andouilles en affirmant sur RTL qu’il ne fallait rien voir de particulier à sa visite à Nicolas Sarkozy la veille de la composition du gouvernement Fillon 1. Non, comme disait Jack Lang, « je ne suis allé voir le président de la république que pour lui parler du Pas de Calais ». Prendre ses électeurs pour des andouilles, mais pas que ses électeurs.
Le soucis est que cette personne qui n’en est pas à son coup d’essais se revoit confortablement réélu à Boulogne Sur Mer…

Je termine par Guy Roux, qui provoque une affaire d’Etat. 68 ans il a, il n’a plus l’age pour entraîner d’après la Ligue de Football. Et qui vient à son secours ? La Ministre de l’Economie, et le Président de la République en personne. Entre Darfour et Université, vous prendrez bien un petit peu de Guy Roux, Monsieur le Président ?

Finalement, les élections sont passées, mais tout recommence toujours. C’est bien, j’aime la politique. Moins d’avoir le sentiment de me faire prendre pour une andouille par des gens que l’on élit. Mais ça, ça devient une habitude tristement française…

3 commentaires:

  1. pour Devedjan ce n'est pas franchement une surprise non ? Il va falloir que le petit clan apprenne à maquer un peu son mépris ou choissise avec plus de pertinence au yeux de son chef l'objet de ses flèches. Le temps des flingueurs est passé.
    Pour le PS je passe (avec une pensée émue tout de même pour la remarquable composition du cabinet fantomne, comme image on fait mieux)
    Jack mes souvenirs de jeunesse me donnent pour lui une indulgence qui va s'épuisant
    pas d'opinion pour le dernier, sauf que j'ai tendance à défendre ls vieillards

    RépondreSupprimer
  2. Tu es en très grande forme mon cher Falcon !

    Je n'ai rien de plus à ajouter que tu n'ais déjà dit.

    Chapeau bas ! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Joli billet, qui résume bien mon fond de pensée qui est similaire au tien. Il est vrai que ce n'est pas très surprenant de la part de Devedjian, vu le personnage... le prochain sur la liste sera-t-il JF. Copé?

    Jack Lang, comment dire... je crois qu'il va falloir acheter un camion de parpaings pour l'envoyer au fond du rhône, lui et ses "copains". Pour quelqu'un de sensibilité de gauche comme moi c'est vraiment déprimant de voir ce PS qui ne ressemble à rien, qui ne propose rien, qui ne fait rien, qui ne réforme rien.

    Qu'on aime ou pas Bayrou, force est de constater qu'il essaye, lui.

    Pour Guy Roux... le personnage m'est antipathique, et puis j'aime pas les gros dans un vieux jogging, ça pue le beauf à la R21 tunnée.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...