Parce que repas de famille, mais envie de mettre sur web mes premieres impressions d'aprés dépuillement dans mon village gardois de 1500 habitants. Donc pas de mise en forme. Mais vous aurez mes impressions de votant et d'élu.
* 950 votants au deuxieme tour des présidentielles et + de 95% de participations. Là, on tombe à 60 % de participations, et un peu plus de 610 votants. J'avais voté NON au référendum pour le quinquennat : l'interet de cette législative valide ma position de l'époque.
* le candidat UMP Roubeau arrive en tête avec 56 % des voix. Peut être que le weekend prochain... En tous cas, mon village est bien de droite, malgré la forte dispersion.
* Le candidat socialiste arrive deuxieme : 16 % des votants, moins de 8% des inscrits de ma commune. Grosse branlée.
* Le FN est mort. Mon village était un village à fort vote FN, pour l'instant c'est fini. Mais si Sarkozy loupe, ça sera la droite extreme qui sera le recour je pense.
* La candidate "rassemblement de la gauche antilibérale" (PCF) se maintient : 35 voix, et un socle mine de rien.
* Le MNR est proche du FN : quand on arrive à l'infiniment petit, les relativités s'applatissent.
Enfin le délégué FN est parti de notre bureau de vote en nous faisant un joli geste obsène. On se rappelle de tout dans nos villages, on se rappelle de tout.
Voilà. Je passe à l'apéritif. Parents et beau parents pour repas de famille ce soir. Famille à grande dominante droite. Bon, àa parlera politique, foot avec Marseille et StEtienne. Et moi, la suite à froid demain.
Quand même mon état d'esprit. Content. Mais vigilant : une majorité monolythique trop forte ne me convient pas. ON en discutera plus tard
dimanche 10 juin 2007
12 commentaires:
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
D'accord avec votre analyse.
RépondreSupprimerCordialement,
http://mitterrand.2007.over-blog.com
un petit bémol, en espérant que tu ne m'en voudra pas.
RépondreSupprimerLe FN est mort ? non il est dans l'UMP, pas seul bien sûr. Le tout est de savoir s'il ne le fagocite pas un rien
Mmmm, pas tout à fait. Que des électeurs FN votent maintenant UMP me satisfait personnellement, tu le sais. Que le FN soit dans l'UMP, c'est faux.
RépondreSupprimerJe verrai toujours une différence entre les appareils et les militants "de base" d'un coté, et les électeurs de l'autre. L'électeur est volatile, il n'appartient à personne. Chez moi par exemple, il vote communiste en 1997', puis FN en 2002, avant de venir cette fois voter UMP. Que doit on en penser ? Cet électeur lambda est il un fasciste ou un stalinien ? Non, c'est un électeur qui n'a réussi a être capté par personne. Et cette fois ci il vient à l'UMP...
Mais pour le FN, je suis convaincu que si Sarkozy se plante, sa remonté sera fracassante.
Hello,
RépondreSupprimerJe rejoins ton analyse... J'ai toujours eu beaucoup de mal au blanc seing que l'on peut donner à un seul parti. A mes yeux le premier perdant c'est la démocratie (même si le vote est démocratique, joli paradoxe) et le second la gauche et, hélas, le MoDem pour qui j'ai voté.
Une vie politique s'enrichit de la contradiction qui doit exister au sein des instances représentatives et du dialogue, nécessaire, qui s'instaure entre les divers bords.
Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de 400 à 450 députés ump? On a bien vu ce qu'il s'est passé ces 5 dernières années, avec une majorité ump écrasante à l'assemblée... le parlement à toujours voté les propositions du gouvernement. Ca ne risque pas de changer de sitôt.
A quand un "vrai" parlement, représentatif de la diaspora française, faisant son travail de propositions de lois...
Pecky, difficile d'écrire avec plus de talent ce à quoi je pense. 100 % mon sentiment tu as écris, et ça m'évite une prochaine note que j'avais commencé à rédiger sur les majorités monolythiques.
RépondreSupprimerben je ne sais pas, mais le FN n'avait pas d'élu dans l'assemblée sortante. On y a pourtant tenu des propos que Marianne et son père auraient pu assez facilement prononcer.
RépondreSupprimerEt j'entends dans des salons des phrases qui auraient entrainé la désaprobation de ma famille de droite.
Qu'il soit bien entendu que je pense que quand nous perdons c'est que nous sommes mauvais
Hum,
RépondreSupprimerDésolé pour la fausse joir mais il semblerait que Carignon soit qualifié pour le deuxième tour :0(
Pecky demande "Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de 400 à 450 députés ump?"
ma réponse: faire passer des loi avec le 49-3 pour pas qu'il y ai de discussion ou de débat sur ce qui aura été (mal) tramé dans les cabinets ministériels.
Comme avec Raffarin.
Faudrait qu'un jour que c'est avec deux silex qu'on fait du feu, pas avec deux godillots, fussent-ils énarques!
Paz y salud!
Zgur
Désolé pour les fotes de frap
RépondreSupprimer;0°
Z.
Je repasse et je ne comprends rien à ce que j'ai - mal - écrit.
RépondreSupprimerLire plutôt :
"Faudrait qu'un jour ils se rendent compte que c'est avec deux silex qu'on fait du feu, pas avec deux godillots, fussent-ils énarques!
L'art de l'ellipse est plutôt ardu.
Paz y salud!
Zgur
Juste pour info... je ne suis pas le François du premier commentaire ! :)
RépondreSupprimerIntéressant post sinon : comme toujours !
Falcon...
RépondreSupprimerRien que le nom FN est obscène...ton gars la n'avait pas besoin de joindre le geste ;-))
sinon j'aime beaucoup ton billet (comme toujours)
Amicalement
@Zgur : j'avais compris mais ça va mieux en le disant ;
RépondreSupprimer@François (2) : j'avais compris ça aussi (n'as tu jamais été président ? ^^)
@Serval : c'est vrai, il était suffisament obsene comme ça ce couillon... Enfin bon (soupir devant la bétise qui ne cesse d'enfler aussi vite que monte l'abstention...)