mercredi 9 janvier 2008

Conf de presse de Sarkozy : qu'en pense t'on à Saint James Park ?

J'ai demandé à mes copains les Canards. En matière d'analyse politique, ça vaut bien les quelques journalistes qui ont omis de signaler l'hospitalisation du président, ou de poser des questions sur l'essence, le service minimum, et les promesses que finalement on ne tient pas même pas 8 mois aprés être élu (Mitterand et Chirac sont battus)
Jospin a sans doute perdu, en grande partie, la présidentielle sur cet aveu chez Michelin : le politique ne peut pas tout. Je suis profondément opposé à cette vision. Réminiscence gaulliste chez moi ? Je crois que quand y a vraiment volonté politique, volonté tout court, on peut faire des choses. Et abandonner 8 mois aprés, je me demande si cela signifie qu'une fois, on y a vraiment songé...
On entend plus Le Pen depuis un moment : je l'imagine se régaler en ce moment...

La prochaine fois, on discutera avec les écureuils de Saint James Park. Ca vaut pas mieux que les canards, mais pas pire que les éditorialistes super intelligents que nous avons... (quoique certains, Apathie notamment, ou Ventura sur RMC, semblent se rendre compte que c'est du grand n'importe quoi en ce moment...)

7 commentaires:

  1. Jospin disait, plus précisément, que l'Etat ne peut pas tout (au grand désespoir de son camp). Aujourd'hui, Sarkozy va bien plus loin, puisqu'il estime que l'Etat ne peut rien, ce qui, bien entendu, devant des journalistes qui ne bronchent pas, veut dire qu'il se sent autorisé à ne pas respecter ses promesses les plus importantes.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu ce que je dis Bruno, pourtant je ne suis pas accusable de Jospinisme aigu tout de même : je me rappelle de ce qu'a pris ce pauvre Monsieur suite à cette phrase de Michelin, qui déçoit autant la gauche que les personnes de droite croyant en l'action politique, ce qui est mon cas.

    Sur le fond, nous partageons la même surprise énervée et un peu désabusée devant une indifférence générale devant cet aveu. Il ne tiendra pas ses promesses. Et donc le politique ne peut rien. Fermer le ban.

    Ne plus jamais réagir comme des vierges devant un monsieur tout nu quand se reprofilera un 21 Avril... Jamais. Car dire que le politique ne peut rien, surtout pas tenir ses promesses, c'est mettre des bulletins Besancenot et Le Pen dans les urnes, beaucoup... Et envoyer pleins d'autres électeurs à la peche un jour d'élection.

    RépondreSupprimer
  3. Mais heureusement, il y en a, à gauche et à droite, pour prouver que l'Etat, et le personnel politique peuvent faire de grandes et belles choses. Ce ne sont pas les politiques qui sont à remettre en cause, mais l'honnêteté du petit guide. Je crois, par exemple, qu'à droite, monsieur de Villepin ne pense pas exactement que l'Etat ne peut rien faire, ne doit rien faire.

    C'est donc que certains croient réellement en ce qu'ils disent...

    RépondreSupprimer
  4. Quand je parle du "politique", c'est plus une critique de la personne en place au pouvoir en ce moment. Pas le politique au général.
    Mais tu dis un truc vrai, qui m'avait surpris. On critique beaucoup, parfois à juste titre, "l'énarque", type Juppé ou Villepin. Mais ce type de personne pense que l'Etat et le politique peut faire la loi, et influer sur la vie de tous les jours. Parfois de maniere ubuesque, mais il y a cette colonne vertebrale idéologique qui est là.

    Dire que les promesses ne pourront pas etre tenues parce que l'état ne peut rien faire, c'est dangereux. Parce que des extremes qui justement jouent et surfent sur l'impuissance des politiques n'attendent que ça.

    Je crois qu'on est d'accord Bruno sur ce point là : le politique, qu'il soit de droite ou de gauche, a du pouvoir, pour peu qu'il veuille l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  5. Les français n'ont plus de sous pour consommer puisqu'il a tout rafflé ! sans compter les quelques dix ans ou il était au budget et à l'intérieur ne l'oublions pas.... cela lui a laissé le temps de s'en mettre plein les fouilles pour nous dire 10 ans a près..... "bah y a plus rien!!! pas de chance hein ???
    le pauvre De Gaulle..... il doit vraiment se retourner dans sa tombe !

    RépondreSupprimer
  6. Pas 10 ans. 4 ans intérieur + un peu finances, et 2 ans budget. Ca fait moins.

    S'en mettre pleins des fouilles, peut être pas jusque là. Mais le reniement des promesses quelques mois aprés l'élection, ça rappelle de trop mauvais souvenirs pour que cela laisse indifférent...

    RépondreSupprimer
  7. Mon coté méditéranéen me fait toujours exagérer ;-)
    mais bon tout de même....... faut arrêter de nous prendre pour des billes.... non ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...