mardi 29 janvier 2008

Conjugons nos talents, mais pas maintenant, c'est fermé

Ca fait trois jours que je pense à ça. Il fallait que je passe sur DailyMotion, et j'ai trouvé les pubs. La première est vulgaire, mais celle sur "c'est fermé" me laissera le souvenir des 10 ans de Canal +, et d'une soirée merveilleuse devant les Nuls en décodé




J'ai un avis sur l'histoire Société Générale, sponsor historique de mon école d'ingénieur lyonnaise (l'ECAM... Bisous Cybermamie, et les quelques amis de promo qu'il me reste et que j'aime). Je suis de droite, mais de la droite gaulliste et libérale.
Le libéralisme républicain tel que je le conçois, sous un prisme qui est ce qu'il est, c'est un libéralisme qui privilégie le mérite, le travail individuel et collectif. Qui doit permettre aux compétences de s'exprimer pleinement, dans des régles du jeu qui soient justes et ne favorisent pas "le plus faible va mourrir", non. Mais qui permette à chacun de s'élever, de progresser, d'être toujours meilleurs, parce que ce "toujours meilleurs individuel" profitera toujours à la société.

Attention : c'est pas parfait ce que je pense. Mais c'est ma pensée. On peut la contester, lui cracher dessus. C'est ce que je pense, tant pis...

La spéculation, ce n'est pas pour moi du capitalisme. Je spécule quand je joue sur Sport4fun ou au Loto Sportif à parier sur Marseille - Monaco en Coupe de France. Je spécule sur le travail de 2 x 11 joueurs plus l'entraineur les remplacants, et le staff. Bon, ils sont payés un peu pour ça aussi.
Ce crétin qui a traddé à la Société Générale dans le cadre de son métier, il a spéculé sur le travail des gens. Il s'est enrichit en pariant, en jouant au loto. Sauf qu'il a perdu, le couillong.

Les gens qui s'enrichissent sur le dos des autres, en jouant, ce n'est pas mon libéralisme. Le métier de "tradder" représente tout ce que j'abhorre. Des gens se lévent le cul le matin, la "France qui se lève tot", souvenons nous...
Et des retraités aux jetons indecents qui vont à une réunion pour "parier", pour se demander si les grands congs qui "se levent tot le matin" permettent de gagner suffisament en pariant sur tels ou tels autres "congs qui se levent tot le matin", doivent représenter le capitalisme ?
J'en veux autant à ces gens qui s'enrichissent sur le travail des autres qu'aux pseudos révolutionnaires fascistement "trotkiste" qui jouent sur des peurs pour attiser des haines et des jalousies violentes dans la société. Mais bon, sur ce coup, ils surfent sur une vague qu'on leur offre... L'élite de notre pays, de part des laxismes coupables, un angélisme démoniaque, et des comportements moralement horrifiant, offrent aussi des vagues de belles hauteurs à l'extremes droites, donc les extremes peuvent jouer, et tout va bien.

Mais sur la crise de la Société Générale, juste envie de donner mon avis. Ca ne m'empechera pas de m'auto qualifier "libéral républicain". Mais je condamne, à mon modeste niveau qui est d'un ridicule sans nom (j'imagine le titre du Midi Libre demain : "le Canard condamne le système", avec des rires gras derrière.. je suis ridicule des fois), ce système qui génère des dégénrences qui doivent être soignés, au niveau mondial, par une chimio-thérapie violente. Je n'ai pas envie d'avoir honte d'être "de droite" à cause de ces quelques crétins qui scient la branche sur laquelle ils s'enrichissent...

5 commentaires:

  1. mon niveau qui est bien plus infime parce qu'ignorant m'amène à repousser le rendez vous que me demande mon nouveau banquier, choqué par ma sottise dans la gestion de mes quelques sous.
    Ma façon de soutenir l'économie française, à l'échelle micro demicro est de pouvoir quand je le veux con som mer (et quand j'en ai besoin) quitte à payer des impots.
    Je suis l'idiote heureuse (mais pas de la race petit porteur) et je pense que si j'avais de l'argent mais vraiment je préfèrerais soutenir une boite en laquelle je crois aux beaux produits financiers.
    Ahurie suis devant ce monde hors sol. me sens vieille paysanne en charentaises

    RépondreSupprimer
  2. Bisou mon petit Faucon.
    Je vais encore me faire mal voir
    mais à mon âge, on s'en fout.
    Je prends la défense de ce jeune trader.
    Après tout c'est une histoire d'arroseur arrosé. Il a joué à fond le jeu de la banque-casino et, je suis d'accord avec toi, c'est désespérant.
    Ce qui m'amuse dans l'histoire c'est qu'il a été formé à LYON-II, une fac qui passe pour un repère de gauchistes !
    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette vidéo "géniale" ..... que du bonheur.
    Moi je pense que ce type est un bouc emissaire, un prétexte c'est trop gros cette histoire je n'y crois pas du tout.
    Nous le saurons dans quelques années, quand il sortira son bouquin avec pour titre "Bouton en revers" ou un truc comme ça.....

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Voyons voir si cette fois ça fonctionne ... juste pour te dire que tu viens, à mon sens, de donner une magnifique définition de Notre Bon Président, c'est "un crétin qui scie la branche sur laquelle il est assis".

    Très beau billet en tous les cas même si je ne partage pas tes options libérales (mais de là à cracher dessus, certainement pas).
    @ + ...

    RépondreSupprimer
  5. Avant d'aller dormir (fatigué), merci à vous. Quelques commentaires à vos commentaires.

    @Rosa (et un peu les autres) : je ne veux pas accabler ce pauvre enfant qui s'est retrouvé avec un poids un peu lourd sur les épaules : les coupables idéaux sur lesquels on crache à volonté, je n'aime pas ça... Je n'aime pas les boucs émissaires : sans doute pour ça qu'au final, j'ai eu une tendresse pour des Hollande et des Villepin, qu'au demeurant je critiquais, mais passons...
    Par contre, c'est la raison d'être du "tradder" en tant que métier qui m'insupporte. Ces gens là ne créent aucune richesse. Le libéralisme doit créer de la richesse, c'est pour ça qu'existe ce systeme (aprés, on le répartie selon différentes options, autre débat...), mais que créent les tradders ? Rien...

    Aprés, le fait que ce pauvr enfant est une victime facile, évidemment. Mais je trouve aussi un peu facile l'autre bouc émissaire désigné, le bon président Bouton... Deux cibles faciles, et exonérons nous du reste, comme d'une auto critique sur notre systeme de controle qui visiblement est une vaste blague... Enfin, pourquoi s'autocritiquer, nous avons les victimes... (soupir)

    @Romy : j'adore les Nuls ^__^

    @Brige : soutenir une boite en laquelle tu crois... Soutenir pour créer des emplois, de la richesse : c'est ça le capitalisme que j'aime, et tu en as donné une définition.

    Je suis sans doute naif, mais j'aimerais revenir à des fondamentaux, dans beaucoup de chose, surtout en économie.
    Mais j'admets que je suis un naif idéaliste... Volontier même... (soupir)

    @Kriss : ben ça marche les com's.
    Sur mes "options libérales", peut être le mot est fort. Mais oui, je pense que ma modeste vision, imparfaite, incompléte, est respectable. Je crois qu'avant de répartir, il faut créer. Et que si on ne crée pas, on aura que des pauvres.
    Par contre, il faut une régle du jeu. Je pense que l'état, la République, a son role à jouer. Pour ça que je crois en une vision d'un "libéralisme républicain"...

    Mais bon, je vais me coucher là. Je garde le débat pour plus tard...

    Merci à vous. Bonne nuit

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...