dimanche 6 janvier 2008

"Mes voeux les plus chers"

La Canard Enchainé en parle dans ses brèves télé : le retransmission des voeux "de rupture & modernes" de Nicolas Sarkozy auront couté, à France Télévision (donc à nous petits français), 72 000 euros à la chaine. Soit sept fois plus que les voeux "viellots" de Jacques Chirac ! Surcout explicable, d'aprés le Canard, "par les multiples effets d'éclairage souhaité par le Président, ainsi que la par la mobilisation d'une équipe technique plus importante".
Soit...

Article de Challenge du 30 décembre 2007 : la dette publique en France atteint 1,22 Milliard d'Euros au troisieme trimestre. La dette publique, ceux sont des heures supplémentaires pour policiers et infirmiers qui ne seront jamais payés, c'est des routes qui ne seront jamais réparées malgré les radars automatiques qu'on met dessus, c'est des creches qui ne seront jamais ouvertes, c'est des personnes sans logement parce qu'on ne peut pas construire, c'est une impuissance légalisée et un cadeau empoisonné qu'on laissera à nos enfants, petits enfants...

Je sais : l'augmentation des voeux présidentiels de 61000 euros, c'est moins de 0,005 % de la dette publique. Je sais, l'augmentation de salaire de 170 % du président, c'est pinuts. D'autant plus que maintenant notre président se fait payer ses vacances par des copains et pas par le budget de l'état... Soit aussi, l'augmentation de 50% des conseillers à l'Elysée par rapport aux années Chirac, ce n'est rien dans le montant de la dette... (quoique je me demande quelle est la légitimité de Dominique Paillé et de Douste-Blazy, sinon celle d'être des battus législatif, ou futurs battus municipaux, et copains du président ?).
Mais ça plus ça plus ça plus ça, ça fait beaucoup...

Billet trés démago, le confesse. Mais je crois vraiment que ce sparadra des finances publiques que personnes ne controle, que l'on soit finalement un gouvernement de droite ou de gauche, nous coutera au final extremement cher. Je suis trés distant vis à vis des critères de Maastricht, pour autant le bon sens m'ammène à penser qu'un budget en perpétuel déficit n'est pas viable.
Faire des efforts ? Nous en faisons tous, et je réclame une vraie politique d'effort, d'efficacité. Mais que plus haut, on nous montre l'exemple, sacrebleu (je voulais écrire putain de bordel de merde, mais c'était vulgaire m'a dit mon correcteur d'orthographe) !
Et la réforme de l'Etat, la vraie, l'efficace, celle menée sans tabou et sans voile de fumée type 'on remplace pas un fonctionnaire sur deux' (qui est un slogan joli, mais innefficace dans la réalité), on la fait quand ? Et si on commençait cette réforme par un travail dans ces états majors au sommet de l'Etat ? Dans les exécutifs des conseils locaux, avec notamment cette histoire d'intercommunalité qui rajoute des couches supplémentaires de dépense ? Sachant que la candidate du PS aux élections présidentielles a dit que ce n'était vraiment pas, non plus, sa priorité absolue...

On attend quoi pour vraiment commencer à faire quelque chose d'intelligent ? Les prochains voeux sons et lumières de 2012 ?

PS : un tour sur Elysée.fr pour chercher des photos... Amis du culte de la personnalité, bonjour...
PSbis : Raymond Forni est mort. J'appréciais cet homme, même s'il n'est pas de mon bord politique. La France perd un homme politique de qualité et de talent...

23 commentaires:

  1. Forni preuve que l'élégance n'est pas innée -
    la dépense élyéenne d'autant plus difficilement suportable qu'elle va de pair avec laisser-aller et vulgarité, rendant l'argent plus ostentatoire
    le Faucon : révulsé par ce qu'il faut (peut être pas essentiel au point de vue "pragmatique", essentiel au point de vue éthique sans quoi tout croule)
    en apparté merci pour ta gentillesse - plaisir bienvenu

    RépondreSupprimer
  2. Cher Faucon...je crois qu'il y a un moment où il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître: eh bien le sarko-show a finalement réussi à purement et simplement m'exaspérer.
    Ni Rome ni les réformes ne se font en un jour, mais à moyen terme seul un solide bilan positif me fera regarder avec indulgence ce que je vois de plus en plus comme une insupportable attitude de star de rock.
    Déprime passagère ou tendance lourde que ce nouvel état d'esprit qui est le mien, et qui s'est peu à peu installé? Nous verrons bien...

    RépondreSupprimer
  3. @Rose : oh non, pas une libérale comme toi ^____^
    (enfin, je suis avec toi dans cette déprime déprimante, soupir immense... et je partage l'intégralité de ton commentaire)
    Bisous du dimanche

    @Brige : l'éthique, putain que c'est important...
    (pour la gentillesse, je te retourne le compliment...)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu la chance de croiser à d reprises Forni, à l'époque où j'étais encore au PS. Il était vraiment de ces hommes modestes pour qui la politique rime avec engagement. Triste de sa disparition, vraiment ...

    Pour le reste, ta note n'est pas démago, c'est ton ressenti.

    Et je suis heureux de voir que RoseNoire se réveille enfin, et que les critiques que moi-même et certains autres "anti-sarkozystes" avons pu formuler enfin résonnent à ces yeux : Sarkozy, c'est de la comm', c'est un enfant qui rêve de pouvoir et de lumière, rien de plus. Fini la grandeur de la France, fini l'Homme d'Etat, eh oui, désormais on a une rock-star has-been qui joue avec le people pour faire oublier sa politique ...

    Bonne soirée,
    Luc

    RépondreSupprimer
  5. Luc, on peut se "réveiller" sans pour autant être anti, viscéralement anti. Je me souviens de l'accroche que tu avais eu avec RoseNoire sur un de tes posts, c'est vrai, et ce n'est pas faire injure que de te le dire, tu es un peu systématique dans tes attaques, non ? (Jusqu'à aller écrire, dans un but de plaisanter, que si Manaudou nue sur le net provenait de l'Elysée, et ben... ^___^ tu avais été trés bon sur ce coup là)

    Des personnes sont anti, systématiquement anti, c'est leur droit. Je crois aussi que c'est le droit de gens comme Rose de dire que bon, des fois c'est un peu pénible. Et c'était mon cas, Luc, quand je me sentais agressé par certaine de tes notes sur les "gens de droite", et je trouvais que tu allais un peu dans la blessure facile, c'est pas le but.

    Pour autant, on peut être trés clean, trés objectif, et franchement trés déçus de la présidence actuelle. Sur pleins de points, la non-lutte contre le déficit et l'absence de réforme de l'état sérieuse dont deux points qui peuvent être mis au débit de la gouvernance actuelle.

    Enfin, ne cherchons pas à régler des comptes. Je connais bien un crétin de pas loin de chez moi qui jouira d'un 'bien fait pour les umpistes de droite', mais n'espérons nous pas, tous, que demain soit mieux qu'aujourd'hui ? Que la France soit gouvernée par la gauche ou la droite, n'est ce pas ce que nous devons espérer ? Me semble t'il.
    Le couplet "bien fait pour votre gueule", qui a été servi aux électeurs de Mitterand en 83 et 90', à ceux de Chirac en 97' et en 2003', à ceux de Jospin en 99', etc, n'est ce pas profondément désespérant ? Ca fait plaisir à ceux du camp d'en face, et aprés ? Demain sera moins bien qu'aujourd'hui, qui doit en être ravi, sincérement... ?

    Dernier truc : la posture "anti-quelqu'un ou quelque chose" est défendable, respectable. Ce n'est pas la mienne. Entre un antiSarkozy et un opposant qui propose quelque chose, je préfère le deuxieme. Etre juste anti, c'est chouette, ça fait plaisir, mais ça fait pas avancer le schmilblick.
    Et si la gauche a perdu en 2007, c'est justement en partie à cause d'une caricaturale posture "antiSarkozy". Sans rien proposer.

    Quelque part, j'irai presque jusqu'à dire que c'est à cause d'antiSarkozyste systématiques et caricaturaux que, peut être, on a eu Sarkozy. Certains ont peut être une responsabilité pas forcément négligeable.

    Mais sur le fond, Luc, et les autres, on est sur une longueur d'onde similaire. Cette épisode de la vie politique de notre pays est désespérant. Le fait d'avoir eu Royal en challenger principal finissant de peindre un affligeant tableau, à mon modeste avis.

    Et sur Forni, j'aime bien ce que tu as écrit. C'est joli, c'est ce que j'ai pu ressentir, de loin. Je me souviens du président de l'assemblée nationale qu'il avait été. Un homme politique respectable. Il en reste encore beaucoup, dommage qu'ils soient peu connus.

    Merci de ton comm' Luc. Pas forcément d'accord sur tout, mais sur la grandeur de la France qui en prend un coup, malheureusement, je ne te contredirais pas. Et sur une partie du constat, on est sur une vision similaire, c'est chouette.
    A plus

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai pas envie de rentrer dans les querelles stériles entre blogueurs...et surtout pas dans l'espace d'un tiers aussi sympa que le faucon, mais...

    Nous sommes en plein dans la querelle du fond et de la forme.

    Sur le fond, je n'ai pas de problème avec les politiques entamées par Sarko jusqu'ici. On ne change pas le monde en 8 mois et je jugerai sur pièce plus tard. Sut la forme, c'est l'overdose de comm' people qui me sort par les trous de nez (s'cuzez la vulgarité). D'autant plus que dans ma petite éthique de vie perso, la vie privée est quelque chose que je protège par dessus tout, alors me prendre celle des autres en pleine face, en technicolor et à la une de toutes les gazettes, cela me saoûle et m'écoeure.

    Luc...en fait, c'est l'inverse:
    Faudrait voir à pas me prendre pour une midinette énamourée devant son gourou: sur le fond, que tu casses du Sarko à longueur de blog m'est parfaitement égal. Des blogueurs comme CSP le font à longueur de billet, chose qui ne m'empêche nullement de le lire assidûement.

    Mais sur la forme...c'est le fait de dénoncer les peopleries à longueur de temps, alors que paradoxalement ton blog se fait l'écho de la moindre rumeur, qui m'exaspère un max.
    Désolée mon grand, mais chez toi y a un côté Gala/Voici/rapporteur de ragots jubilatoire qui me hérisse. Tout autant que le sarko-circus de ces dernières semaines. Voilà ;-)

    Mes excuses au faucon pour avoir détourné cette discussion en une petite mise au point personnelle.

    RépondreSupprimer
  7. Au Faucon >> tu as vu que j'ai mis "anti-sarkozystes" entre guillemets, ce n'est pas pour rien. Je m'étonne juste qu'on ne remarque que maintenant ce qu'est la technique Sarkozy. Sa façon d'être, de penser, de communiquer, de "faire" de la politique.

    Je suis anti-Sarkozy, car ce n'est pas ma vision de la politique. Ni sur le fond (trop atlantiste, dicours moralisateur, exacerbant les divisions, etc), ni sur la forme (les écrans de fumée pour résumer). Et ça ne me dérange pas de le dire ...

    Même si je ne suis pas là pour parler de moi, j'ai mon style, j'adore la caricature. Je n'ai pas vocation à faire changer le monde. D'ailleurs je ne pense pas que les blogs soient en cela très utile. La politique (la vraie) se fait ailleurs.


    A RoseNoire, je sais très bien ce que tu me reproches. Mais autant j'aime bien être comparé à Voici (car je trouve ce mag très drôle), autant les autres, bof bof :-)

    Plus sérieusement, je ne fais pas l'echo de la moindre rumeur (j'en entends 1000 fois plus, dont certaines plus que vérifiées). J'ai une ligne : je ne tape sur le côté "people" des politiques que lorsque ces mêmes politiques en ont fait commerce. Point barre. Et il même arrivé de me tromper et de m'être fait avoir (cf Ferrari), et je m'en suis excusé.

    Et puis, je pense ne pas que faire ce genre de notes (c'est même une partie infime). Et puis il me souvient que ce genre de notes lorsqu'elles étaient à l'adresse de Ségolène Royal t'amusaient, non ? Tu reliras tes commentaires sur mon blog :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oups, correction: je voulais bien entendu dire que dans les 2 cas, c'est la forme qui me gêne, pas le fond.

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui Luc, tu écris évidemment ce que tu veux sur ton blog, ce n'est pas moi qui aurai l'arrogance de venir te dire ce que tu dois faire chez toi.
    Mais j'ai aussi le droit de dire que cela me déplaît parfois.

    Je ressens souvent cette sorte de méchanceté systématique et d'attaque personnelle dont parle le faucon. C'est peut être pas ce que tu souhaites faire passer mais c'est ainsi que je le perçois.

    Le manichéisme et l'"anti" ceci ou cela ont tendance à m'énerver. Il y a des trucs que j'aime bien chez Sarko et d'autres qui m'exaspèrent. C'est le cas depuis, oh...bien longtemps, ce n'est pas une prise de conscience subite, crois-moi. Et ces derniers temps il donne dans la surenchère des côtés qui, chez lui, m'apparaissent comme exaspérants. Je n'ai aucun problème à le dire.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne tenais absolument pas à regarder la télé à 20 h lundi !! ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Bonne Année 2008 à toi, à ceux qui te sont chers ainsi qu'à tes lecteurs (ils ne peuvent être foncièrement mauvais même s'ils votent...).

    Cadeau de début d'année:
    Plume de Presse chronique le livre de Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet à Matignon de Dominique de Villepin et aujourd'hui député UMP de l'Eure.
    En tout il m'a donné envie de le lire.
    http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2008/01/06/7462281.html

    RépondreSupprimer
  12. Je préfere quand même deux personnes qui débattent (allez, se querellent) sur des questions de point de vue et de politique, qu'une personne qui vient pour agresser gratuitement d'autres commentateurs (toutes ressemblances avec ce qui se passerait sur d'autres blogs...)
    Donc la discussion entre Luc et RoseNoire, que je trouve en plus interressante à suivre, je ne la trouve pas dérangeante. Heureux qu'elle se fasse en partie ici, mais on pourrait y voir un billet plus large.

    @Luc : AntiSarko entre guillemets, je les ai mis aussi. Mais comme je t'ai dit, ce n'est pas un reproche dans ma bouche, et c'est respectable. Quand bien même je pense aussi que c'est respectable de penser que vous, "antiSarko" systématiques, avez peut être dans votre posture purement d'anti et ne proposant finalement pas grand chose, une responsabilité dans la situation politique actuelle. Rien d'infammant ni d'insultant que de penser ça.
    En ajoutant que si je n'appréciais pas ton ton caricatural, moqueur et persifleur, je ne viendrais pas réguliérement chez toi (et quand je me sens blessé, je te le dis, donc tout va bien)

    On est là, sur les blogs, pour se faire plaisir aussi. Ne l'oublions pas.

    @Cecile : lundi à 20 heures, je buvais des coups avec mes collegues...

    @Richard : Idem, meilleurs voeux. Et que supporter Segolene Royal ne t'empeche pas de recevoir mes amicaux voeux de bonheur.
    Pour le bouquin de le Maire, trés envie de le lire, en effet. Prévu une commande mi Janvier de quelques bouquins, dont ce dernier (ça changera d'Harry Potter)

    @Rose : je pense que sur le manichéisme facile qui n'avance à rien sinon à opposer de manière artificielle mais réellement violente les gens, nous sommes d'accord. Je trouve que ces postures d'anti systématiques ont des cotés dangereux, et c'est pour ça que je les accuse d'avoir donné une coloration violente à cette campagne, et d'hatiser des haines entre deux ou plusieurs France.
    AntiSarko bien sur, AntiRoyal ou AntiGauche comme on peut le voir ailleurs également. Il y a des termes qui m'ont géné durant cette campagne, j'en avais parlé notamment dans mon mélancolie de campagne.

    Ca fera l'objet d'une autre discussion sinon.

    Bonne semaine à tous, merci de votre fidélité et de votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Faucon, je teste ce que tu sais pour ne pas passer pour la pire nouille de la blogosphère.
    Tu vas avoir du grain à moudre avec l'annonce du futur mariage de Sarko dont le cirque médiatique continue.
    Il a été comparé à Louis XIV qui, pour faire taire la noblesse rebelle de son temps, l'avait convoquée obligatoirement (sous peine de suppression de pensions) à son lever, son coucher et même ses besoins faits en public et examinés en public par un médecin.
    Ainsi le monarque Sarko, pour nous faire oublier les difficiltés actuelles (dont il n'est pas d'ailleurs particulièrement responsable) nous convoque à tous les instants de sa vie privée via Closer et autre Voici.
    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. (Au passage ton lien vers le chateau... pardon l'Elysée est à l'ouest. Ce qui n'est pas vraiment grave vu le vide intersidéral de la chose, hormis la face de nicolas sous tous les angles et l'insupportable vidéo lancée au chargement de la page).

    @RoseNoire : "On ne change pas le monde en 8 mois et je jugerai sur pièce plus tard"
    Juste une chose, de quel "bord" politique était le gouvernement en place avant l'élection de N. Sarkozy à la présidence? Sans ranger tout le monde dans des petites boites, je trouve cependant sidérant qu'aucun bilan ne soit fait depuis l'élection présidentielle des 5 ans qui viennent de s'écouler. "Changer le monde", ça claque sur une affiche électorale mais ça cache mal les contradictions d'un homme qui demande à tous de faire des efforts et qui s'octroie les largesses que lui permet la fonction.

    De la com' et du populisme (ne parlons pas du pipolisme qui est une seconde nature de la politique actuelle), voilà ce à quoi nous avons droit, c'est tout. Je ne suis pas pour l'opposition systématique des anti-machin et consorts car ce que l'on retient c'est l'anti, la contraposée systématique qui nuit au message, quand message il y a. Je suis profondément déprimé lorsque je vois le niveau pathétique de l'opposition actuelle (la "gauche") qui ne fait rien, ne dit rien et semble engluée dans ses propres contradictions. Pourtant il y a matière à s'opposer.

    J'aurais mieux fait de voter Bayrou au premier tour, tiens.

    RépondreSupprimer
  15. C'est ce que j'ai fait Pecky
    Il n'avait pas fait de promesse, lui mais de redressement et lui aurait pu se permettre des réformes exigentes sans imposer aux Français un mode de vie people.


    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. Savez vous, chers Rosa et Pecky, que vous êtes voisins ?

    Je ne regrette pas mon vote de premier tour. Même si j'ai un désaccord réel sur l'Europe avec Bayrou, j'aimais sa vision d'une moralisation du pouvoir politique, et son objectif d'une réduction de la dette via une réforme de l'Etat notamment. Et de toutes manières, j'ai toujours considéré l'UDF de l'époque comme un parti de droite, et une alternative à la staliniennenment puissant UMP...

    Sinon c'est bien les RSS en effet... Sur Google page, oui, c'est bien.

    Bonne fin de journée

    PS Rosa : si tu tapes juste "Pseudonyme", ça veut pas ?

    RépondreSupprimer
  17. Hello falcon,

    Dis donc, on se croirait revenu au bon vieux temps du DEL version Birenbaum (c'est à dire quand il avait encore un intérêt)! Beaux échanges et même si je ne pense pas y apporter quoi que ce soit, je voulais jsute, avec ta permission, répondre à rose noire qui affirme que, concernant sarkosy, ce n'est pas le fond qui la gène mais la forme. Et bien, moi, c'est tout le contraire! La forme, je m'en contrefiche. Qu'il fasse ses voeux en costume gris ou en costume noir, qu'il soit marié à une Cécilia ou à une Carla, tout cela ne me touche guère. Par contre, les choix faits, aussi bien en terme de politique intérieure (ex : franchises médicales, paquet fiscal, ...) qu'en matière de politique extérieure (ex : visite de 5 jours de Kadhafi, alignement sur la majeure partie des positions US,...) me gènent beaucoup plus. Pour tout dire, et sans vouloir employer de trop "gros" mots, ils me scandalisent, purement et simplement.
    Bonne semaine et @ + cher Falcon (la bise à falconnette ;-)

    RépondreSupprimer
  18. PS pour Rosa : Lire que SMS (Sa Majestée Sarkosy) n'est pas particulièrement responsable de ce qui s'est fait avant alors que durant le quinquennat Chirac SMS était n°2 du gouvernement (Ministre d'Etat) ET président de l'UMP ... vaut mieux lire ça que d'être aveugle!

    RépondreSupprimer
  19. @Cécile.... comme nous ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Comparer ma maison en ce début de semaine aux belles années du DEL, c'est vraiment un compliment qui me va droit au coeur, et qui doit vous revenir à vous aussi, chers amis de net.

    Réponse à Kriss quand même, surs quelques points. Je ne pense d'abord que personne ici n'est aveugle ou quoi que ce soit, mais il peut y avoir des visions différentes. Je ne suis pas sur que la politique Chirac et la politique Sarkozy fut la même : la politique de Mitterand ou Jospin était elle communiste malgré des communistes au gouvernement ?
    Mais il est vrai qu'un des talents de Sarkozy (en même temps un des innombrables faiblesses de la gauche) a été de ne pas passer pour sortant et incarner la "rupture". Même si on voit que...

    Sur le fond et la forme. Ma position, modeste, est simplement que je critique les deux. Sur le fond, je ne suis pas scandalisé, car je ne trouve rien de scandalisant dans la politique de Sarkozy. Des choses contestables oui, scandalisant non.
    Je ne suis pas scandalisé par le paquet fiscal. Même si j'aime beaucoup RoseNoire, je préfère des sieges sociaux à Paris qu'à Bruxelles et suis plus scandalisé par des différences fiscales sur les hauts revenus entre les pays de l'europe, qui crée fuite de richesse. Pour autant, je suis énervé de l'absence de politique de relance pour les classes moyennes, dont je fais parti.
    Les franchises médicales, j'avais prévu un billet dessus, faudrait que je le sorte. Mais là encore, ce qui m'énerve, c'est que j'entends depuis 20 ans réforme des régimes de santé. Y a un probleme, je ne crois pas que les franhises soit la plus juste et la meilleure des solutions : on peut en discuter ?
    La politique étrangère ? Je suis sur la position Sarkozy par rapport à la Syrie, j'ai été sur le cul de voir le show Khadafi assez insultant pour la France, on en a parlé ici.

    Mais "scandalisé", non. Parce que au delà de "scandalisé", je ne sais pas ce qu'il y a. Et je crois qu'il peut y avoir encore énormément plus énervant que ça. Quand j'entends Baupin parler de possibilité de péage sur le périphérique et autres conneries de ce genre, pas encore scandalisé je suis, mais mon énervement devant le niveau d'une certaine classe politique augmente...
    Scandalisé de l'absence d'une opposition réelle, efficace, constructive ? Non plus. Enervé par une politique que je juge, modestement, en deça des attentes légitimes de chacun, et d'une classe politique globale d'une nullité affligeante, totalement.

    Par contre, on a pas trop parlé des déficits publics. Visiblement, idem que Sarkozy, tout le monde s'en fout vraiment ;-))))

    Merci de votre visite, trés touché et honoré. En plus de la part de gens sympas : que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
  21. @ Falconhill : comparer ta maison au DEL ancien, ce n'est que justice si tu continues dans ce chemin de l'excellence !

    Je pense que beaucoup de français ont cru en la "rupture" sarkozienne, s'imaginant sans doute une présidence modeste, proche des problèmes quotidiens des gens.

    Et les espoirs déçus commencent à s'amonceler et ce n'est qu'un début. Et l'Elysée est en train de devenir une sorte de république monégasque qui n'aurait plus de République que le nom.

    Mais nous verrons. Mercredi, les obsèques de Raymond Forni à Besançon. J'y serais en voisin.

    Sur l'Elysee.fr, c'est affolant comment on peut concentrer de cette façon le mauvais goût...

    RépondreSupprimer
  22. j'ignorais que les voeux du résident avaient couté si cher...D'ailleurs , je ne les ai pas trouvé très novateurs ses voeux Berluskozien !!
    Chèr Falcon , je crois que tu devrais te lancer dans la course pour les présidentielles ..je voterais bien pour toi en 2012 et , au moins la mémoire du général De Gaulle ne serait point souillée !!!

    RépondreSupprimer
  23. Cher Bruno et JeanPhi, trop de gentillesse et de compliments de votre part... Mais putain, ça fait quand même plaisir... (j'ose un murmure de merci)

    Pour la forme et le cout surtout, ben ouaip JeanPhi... (soupir)

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...