jeudi 14 janvier 2010

Triste Vincent Peillon...

Je ne regarde pas la soirée spéciale Eric Besson ce soir. Parce que je m'en fous, le soir j'ai envie d'autre chose que de politique. Falconette et 07 Ghost, c'est très bien. Mais quand même...

Je trouvais, avant, beaucoup de qualité à Vincent Peillon. Celui du courage, dans une circonscription picarde difficile pour lui. Celui d'une certaine intelligence. Celui aussi d'être un socialiste modéré et respectueux des idées des autres. Ce que je reproche à une certaine gauche sectaire, j'avais du mal à lui reprocher à lui...
Et puis est ce le fait de s'être vu premier secrétaire du parti socialiste ? Son image a commencé à décliner dans mon esprit de petit gars de droite...

D'abord un parachutage en Provence. Je n'aime pas les parachutages... En plus de la part de personne qui ensuite viendront donner des leçons de morale, tranquillement assis sur un joli siège joliment préparé... Et puis l'épisode avec Royal, où la moutarde de Dijon lui ai monté au nez. Je n'aime pas quand on commence à s'attaquer à la prétendue "santé mentale" des personnes politiques... Qu'elles s'appellent Sarkozy ou Royal, je n'aime pas quand le débat arrive à ce niveau nauséabond.

Et ce soir donc. Peillon devait venir débattre avec Besson. Et à quelques minutes du début de l'émission, il pond ce communiqué de presse. Il jette l'éponge. Ses arguments se veulent pleins de hauteur ? Je le trouve pour ma part petit, très petit, très très petit. Et bien peu républicain.
Vincent Peillon demande la démission d'Arlette Chabot ? Je le trouve tellement minable que je n'ai même pas envie de lancer un "No Peillon Day" en grande région Sud Est, pour demander la démission de son poste d'élu français à Strasbourg.

Je me demande des fois s'il serait possible de voir un syndicat patronal ou autre, ou un élu non de gauche (UMP, Nouveau Centre, Modem...) s'insurger devant la tenue d'un débat entre les très respectables Mélenchon et Besancenot... Et je me demande si ceux qui prétendent défendre la République et la démocratie la servent vraiment, ou ne s'en servent pas pour des desseins qui des fois me font un peu frémir... Et ne me donnent surement pas envie de voter à gauche...

Non, triste Peillon. Triste démocratie. Vraiment... Et non, je ne regarderai pas le débat ce soir. Peillon contre Besson, cela aurait pu être intéressant, et m'aurait peut être fait me relever. Mais là, non. Je lirai les dépèches et le compte rendu demain.
Mais bravo Vincent Peillon : fuir comme ça le débat, sur des prétextes aussi petits, c'est... Non, je vais me coucher...

(Mon copain (de blog, de Fifa, et tout court) CaRéagit partage mon avis sur Peillon...)

20 commentaires:

  1. Pas d'accord ! (on s'en serait douté).

    Et tes arguments ne tiennent pas. Par exemple, "Je me demande des fois s'il serait possible de voir un syndicat patronal ou autre, ou un élu non de gauche (UMP, Nouveau Centre, Modem...) s'insurger devant la tenue d'un débat entre les très respectables Mélenchon et Besancenot..."

    La question ne se pose pas ! Personne ne propose un débat entre Mélenchon et Besancenot.

    C'est trop facile de dire "ah mais si..." : non ! Il n'y a pas un débat, à la télé, entre deux personnes hostiles à la politique "nationale" de NS...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, il n'y pas de débat de prévu entre ces deux qui sont certainement plus respectables, dans l'esprit de Vincent Peillon ou des syndicats CGT de France Télévision, que ces deux là.
    Je remarque juste que Besancenot est régulièrement l'invité du Grand Journal de Canal Plus, et pas Marine Le Pen. Cela n'émeut visiblement pas le syndicat CGT de je ne sais où, ce manque de diversité... Mais oui, c'est un autre débat (c'est vrai).

    Maintenant Nicolas, je suis content de voir qu'on est pas d'accord sur ce point là de mon billet. Par contre, sur la désertion assez minable de Vincent Peillon, à quelques minutes du début du débat, tu en penses quoi ?
    Ca me rappelle un peu quand Sarkozy était venu parler à Versaille... Et la seule réponse des socialistes, c'était la chaise vide. Visiblement depuis cet été, ils n'ont pas vraiment évolué. C'est dommage...

    D'autant plus que Peillon aurait eu des choses pertinentes à dire à Besson. C'est très dommage. Et minable

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'en pense est sur mon blog (depuis au moins 34 secondes).

    A propos de Besancenot : qui regarde le grand journal ? Personne, quelques centaines de milliers d'observateurs de la vie politique qui n'apprendront rien d'un tel débat.

    Qu'est ce qui est repris par la presse ce matin, et par les blogs, par ton blog ? Le refus du PS de participer à un débat sur l'Identité Nationale. Aucune petite phrase n'est ressortie, rien. Les gens ont regardé l'émission, bu une bière, sont partis se coucher et ouvrent leur canard local ce matin : "le PS refuse ce débat".

    Besson est rabaissé à ce stade de sinistre pantin tout juste bon à dialoguer avec le FN.

    RépondreSupprimer
  4. Qui regarde le Grand Journal ? Ben déjà y a moi... C'est peu, c'est pas beaucoup, mais quand même... Et ça me gonfle toujours autant cette sympathie vis à vis de la gauche extrême, mais c'est un autre sujet.

    Sur le débat de hier, je suis mal placé pour en parler, j'ai pas regardé. La politique le soir, non, pas envie.
    Mais les arguments de Peillon me semblent scandaleux. Si c'est une victoire, le fait de refuser un débat, et de le refuser avec une manière aussi petite, ben il y a un profond désaccord avec ma manière de penser la politique et la démocratie.

    On fait de la politique en défendant des idées, en débattant. Démocratiquement. Besson a le droit à la parole. COmme Le Pen. Comme Aubry lors de l'émission précédente de Chabot.
    La position du PS, non de Vincent Peillon, hier soir, m'effraie réellement. Car elle montre, à mon avis, une vision profondément sectaire de la république : on ne débat qu'avec ceux avec qui on est d'accord, et uniquement sur les sujets que l'on décide.

    J'aime pas.

    Enfin, ce n'est pas grave d'être en désaccord sur un point. On se retrouvera ailleurs ^__^

    RépondreSupprimer
  5. Oui, on se retrouvera ! Mais le message du PS est clair : "on refuse le débat sur l'identité nationale".

    Il y a plus important que ces conneries : tiens ! On aurait pu faire un débat sur l'actualité politique du jour : la Commission Européenne qui tape sur la France parce que Sarkozy a dit n'importe quoi (à propos de Renault). Tiens ! On a des élections dans deux mois et Valérie Pécresse a dit des conneries hier (que la gauche était responsable de la grève à la RATP alors que les types voulaient une prime et que la RATP est sous la responsabilité de l'état).

    Ben non. La gauche refuse de parler identité nationale car ce n'est pas un sujet. Et elle le fait savoir.

    Magistralement.

    RépondreSupprimer
  6. Magistralement non : jusqu'à 5 minutes avant la prise d'antenne, Peillon (le PS ?) devait participer au débat. Donc jusqu'à 5 minutes avant, la gauche acceptait ce qu'elle refusera, par posture, quelques minutes avant que ça commence ?

    Non, je comprends le fond (et quelque part je l'accepte), pas la forme. Pas du tout même...
    j'ai l'impression que ça cache autre chose. Quoi ? On le sera en lisant le Canard Enchainé la semaine prochaine...

    Mais tu as raison. Tellement de sujets plus graves, plus importants. Plus importants... (soupir)

    Bon weekend Nicolas !

    RépondreSupprimer
  7. Je regarde le grand journal et j'ai regardé hier soir "à vous de juger". J'aime bien écouter les gens avant de juger.

    J'ai été surprise par Eric Besson et je dois dire que si je ne trouve pas hyper sympa je commence à le comprendre et à douter sérieusement qu'il est le gros facho que l'on croit. Mère libanaise, enfance à Marrakech, il a vécu entouré de copains marocains.

    Je me suis promis de creuser la question en me renseignant davantage.

    Peillon est minable sur ce coup là, on accepte pas un débat pour pendant l'émission se désister. La lecture du billet de Peillon réclamant la démission de Chabot et je ne sais qui d'autre était grandiloquente.

    Cet homme s'est montré petit, gonflé de son bon droit....

    J'imagine qu'il a subi des pressions qui l'ont fait craqué car il ne se comporte pas ainsi d'habitude.


    Je découvre en ce moment une gauche que je hais. La démocratie est réservée à ceux qui pensent comme eux, sinon le droit à la parole est supprimé.

    RépondreSupprimer
  8. Lady,
    Oui. Les personnes qui ont traité Besson de facho ou de Laval se sont fourvoyés, et sont eux mêmes dangereux avec ce genre d'écart innaceptable. Besson est bourré de défaut. C'est un opportuniste, et il représente une manière de faire de la politique que je déteste. Mais il n'est pas un facho.

    Ensuite oui. On ne sait pas tout de la désertion de Peillon. C'est de la tactique. C'est pas grandiose.

    Enfin oui, je n'aime pas cette gauche. Ou la gauche quand elle se comporte comme ça.
    En tous cas, elle ne me parait pas, et de loin, plus fréquentable ou profitable pour mon pays que Nicolas Sarkozy...

    RépondreSupprimer
  9. "Mon copain (de blog, de Fifa, et tout court) CaRéagit partage mon avis sur Peillon...)" Mais qui ne pourrait pas partager ton avis ! Peillon a été minable (ou pas de couilles en version vulgaire). Il a fait une grave erreur en n y allant pas tant sur le plan personnel que politique.
    et tant que j y suis je t ai blogrollé parce que j aime bien, na !

    RépondreSupprimer
  10. Corto, bien le merci (pour tout, c'est bien de se sentir pas détesté ^^)

    Tout le monde ne partage pas mon avis (Nicolas par exemple), et entre nous c'est tant mieux : on s'ennuierait sinon ^^

    Je crois aussi que c'est une erreur qui lui sera reprochée, tôt ou tard. Et c'est tant pis pour lui...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. salut
    je te trouve un peu dur, moi j'aime bien les coups d'éclat^^

    RépondreSupprimer
  12. Lady : Qu'il faille un débat pour que tu prenne un peu de mesure et de recul sur un homme, c'est dommage. Mais mieux vaut tard que jamais.
    Perso, je m'abstiendrais bien de juger qui que ce soit, je ne juge que des politiques menées : la tenue d'un "débat" sur l'identité nationale est d'une idiotie sans nom, et ne pas y participer est ce qu'on peut faire de plus intelligent :

    1/ ça crée le buzz
    2/ ça respecte l'engagement des socialistes
    3/ ça évite de rentrer dans une stratégie politique : ce débat n'en est pas un, c'est une manoeuvre. Peillon a donc manoeuvré pour contrer une manoeuvre. C'est de la com', mais c'est comme ça que ça marche !

    RépondreSupprimer
  13. LCDM,
    Il y a coups d'éclats et coups d'éclats... J'apprécie certains plus que d'autres.

    Celui là, je ne l'apprécie pas.

    Benji,
    Bonsoir, je ne crois pas qu'on se connaisse... Aussi, j'avoue prendre avec peu de recul le fait que tu t'adresses comme ça à une de mes collègues. Un peu de mesure et de sympathie s'il te plait, merci.

    Nous jugeons, en bien ou en mal (tout le monde a parlé ici), Vincent Peillon. Car c'est un responsable politique, et il est jugé en tant que tel. Sur ses actions, ses dires, ses actes.

    Sur tes trois points :

    1/ Le "buzz", tel qu'il soit, est il bon pour la démocratie, la république ? Dans ce cas, Sarkozy et Lefebvre font beaucoup de bien à la République, merci pour eux ;
    2/ on parle de Peillon, qui dit oui deux semaines avant, et non 5 minutes avant le début. C'est nul, c'est petit. Maintenant, si être socialiste c'est en plus être fourbe et menteur, c'est dommage...
    3/ Nous sommes en pleine statégie et manoeuvre politichienne avec l'attitude de Peillon. C'est de la com', comme fait Nicolas Sarkozy en longueur de journée. Et je n'aime pas la com', je préfère la politique respectueuse...

    Par ton commentaire Benji, tu démontres qu'entre le PS officiel et Sarkozy et son UMP officielle, il n'y a aucune différence de forme. Et si l'un est néfaste pour la politique, l'autre ne fera pas plus de bien.
    Merci de la démonstration, ça promet pour 2012...

    En tous cas, bienvenu ici, et merci de ta visite.

    En PS, après avoir vu Peillon au grand journal, je confirme tout le mal que je pense de lui. Un tout petit, vraiment petit.
    Pauvre France...

    RépondreSupprimer
  14. Pleinement d'accord avec toi, l'attitude de Peillon est minable. Pour sa défense je dirais quand même qu'elle est cohérente avec une attitude trop répandue à Gauche et dans une partie de la Droite de refus d'aborder des sujets considérés comme tabous !
    Comme si accepter de débattre c'était nécessairement faire le jeu de l'adversaire politique !!
    Le refus du débat c'est la mort de la démocratie !

    RépondreSupprimer
  15. Bon article Falcon...

    Je pense a peu pres comme toi.

    Peillon m'a decu voila.

    Il aurait pu ceder sa place a une personne courageuse, qui aurait representer la gauche...

    RépondreSupprimer
  16. Salut c'est en lisant le billet de nicolas j'ai suivi le lien proposé par ce même nicolas sur son billet et je suis tombé ici.
    Bon je retiens trois choses si je peux donner mon avis : premièrement le débat été suivi par 1 million et demi de personnes Deuxièmement ils étaient combien du FN sur ces 1,5 millions?
    et trois : Quand à Mr Peillon, maintenant, ma foi il a eu raison de ne pas y aller. C'est vrai
    Ils auraient été trois contre lui, c'est à dire Besson, Marinette et Chabot.
    Et puis je pense que Peillon s'attendait au flop de cette émission.
    Chabot elle fait parti de ces journalistes qui ont fait gagner NS.

    RépondreSupprimer
  17. On s'en fout, bordel !
    Ce n'est pas un sujet, c'est un truc monté de toute pièce et tenu en l'air par les médias. C'est bien ça occupe le bon peuple au lieu de les laisser parler de vrais sujets comme la misère en France ou la régulation du capitalisme mondial !
    :-))

    [Le "No-Chabot-Day" aura 7 lieux pour s'organiser ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas007 : oui, triste donneur de leçon que ce Peillon... Et triste conception de la démocratie

    Olivier : oui... Merci

    Dominique : Nicolas est un copain, et ici ça me fait plaisir qu'on donne son avis, même si je ne le partage pas.
    1/ 1M5, c'est peu. Mais une emission politique le jeudi soir, elle fait combien de spectateur en moyenne ?
    2/ c'est, je trouve, assez méprisant vis à vis des gens qui ont regardé l'émission (ce n'était pas mon cas). Et même s'ils sont FN, ça fait quoi ? C'est gens là, il faut qu'on les pique ?
    3/ non, Peillon a eu tort. Sur le fond ça peut se défendre. Sur la forme il a 100 fois tort, et montre ce qu'il est, un petit.
    Quand au fait "il aura le journaliste contre lui", faut arêtter... Dans ce cas, que la gauche ne s'exprime uniquement sur Solférino TV, ou dans les médias qui leur sont fanatiquement favorable comme Libé ou l'Humanité... Triste conception de la démocratie.

    Peut être que ce qui a fait gagner Sarkozy, c'est moins Chabot (quelle conception des médias, de la démocratie, et surtout du peuple français...) que la campagne de Ségolène Royal et de ses soutiens. Qui n'ont pas su convaincre.
    Avec de telles attitudes, pour ma part, je n'ai nullement envie de voter à gauche en tous cas

    Poireau : oui, on s'en fout. Mais... Mais dis donc mon grand, tu me laisses parler de ce que je veux hein ! ^___^ (billet écrit sur un coup de tête jeudi soir, pardon)
    En tous cas, tu y réponds. Donc on s'en fout mais tu y contribues, galapiat.

    Sinon, y a des sujets importants mais dont j'ai pas la motivation pour en parler. Désolé, je reste dans le futile. Désolé ^^

    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  19. Falconhill : évidemment, tu décides toi-même de tes suejts et heureusement ! Comme je suis un peu hors écran ces temps-ci, je vois ce sujet-ci comme l'exact reflet de la "vie numérique", une sorte de flamme qui fait bouillir le lait qui redescend aussi vite qu'il est monté quand on baisse la source de chaleur !
    :-))

    RépondreSupprimer
  20. Poireau,
    Tu as en tous cas mis le doigt sur une récurrence réelle : nos blogs traitent le futile. Mais surtout, nos blogs traitent nos enervements personnels du moment, sur le futile.

    j'ai été énervé de l'attitude de Peillon, donneur de leçon devant l'éternel, quand je l'ai appris. Ce billet a été écrit sur le feu. Sans recul.

    Mais tu as raison. Quand le même jour Haiti se fout en l'air, le mépris de Peillon est ridicule. Tu as bien raison

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...