samedi 5 février 2011

"Le camp d'en face pue plus que le mien"... Vive la politique

Nicolas tape sur Authueil qui tape sur le PS en mettant en avant la condamnation de Pierre Mauroy et de Lyne Cohen-Solal pour emploi fictif.
Il fait un peu comme moi, l'ami Nicolas. Un truc pas joli touche son camp, il en profite pour taper sur celui d'en face. Vive la politique...

Comme j'ai dit tout le mal que je pensais de l'affaire MAM, et comme je dis régulièrement tout le mal que je pense des trucs moches qui touche mon supposé camp, je n'aurais normalement aucun état d'âme à parler de cette affaire. Qui illustre tout ce que je déteste dans cette gauche morale qui se suppose la plus blanche et plus pure dans ce monde laid de la politique.
Lyne Cohen-Solal avait combattu Jean Tibéri à Paris, en mettant notamment sur combat sur l'axe de la morale. Avec un adversaire comme ça, elle aurait été bête de s'en priver. Elle se fait condamner au final... L'humilité...

Je pourrais parler de cette affaire qui condamne le PS, mais en fait je n'en ai pas plus envie que ça. Mais bon... Cela confirme ce que je pense, à savoir que le PS ne me semble pas plus armé que le pouvoir actuel pour mettre en place cette "République irréprochable" que l'on nous a promis, et que j'appelle de mes vœux. Lorsque j'ai fait ce constat, je ne saute pas de joie dans ma maison. Cela ne me ravi pas.

Nicolas écrit "Ils sont contents, à droite, quand ils trouvent une affaire un peu sale pour la gauche". Sans doute. Je ne me sens pas concerné par ce commentaire, un peu bête et manichéen. Je pense que Nicolas se trompe.
Lorsque Julien Dray ou Ali Soumaré s'était fait vomir dessus, j'ai écrit tout le mal que je pensais de ces boules puantes et de ces acharnements. Lorsqu'il s'est révélé que le PS trichait allégrement sur son scrutin interne, j'ai là aussi exprimé mon malaise. Je n'ai donc eu aucun état d'âme d'exprimer le dégout que m'inspirer cette chasse au Woerth durant cet été.
Alors on peut bêtement politiser et instrumentaliser, à des fins militantes, des affaires puantes. Je trouve ça abject, et dangereux.

On discutait, sur le dernier billet, avec Dadavidov. Notre conclusion était la même : notre république ne tourne pas rond. Après, là où nous sommes en désaccord, c'est que je ne crois pas que ce PS là, celui de Reims et du Languedoc Roussillon, donnera plus de morale à notre République. Après, ne me demandez pas "et qui alors ?". Je ne le sais pas, et je ne suis pas là pour donner des solutions, simplement pour exprimer ce que je ressens.

Alors non. On ne se fout pas des affaires qui touche le parti socialiste à Marseille, et on ne se fout pas des affaires qui touche des élus. De tous bords. Même s'ils ne sont pas au gouvernement : être dans l'opposition n'autorise pas à faire des trucs moches parce que le pouvoir en fait.
Non, "on" ne s'en fout pas, mais je pense que personne ne peut et ne doit s'en réjouir.

Et tiens ? Je vais reprendre la conclusion de mon dernier billet (oui je me cite), parce qu'elle me plait :
Pour autant, je cite à nouveau Antidote. Qui appelle chacun à se souvenir du proverbe africain « le singe qui monte au cocotier doit avoir le cul propre »… Davantage d’humilité et de retenue ne me choquerait pas…

(source photo)

22 commentaires:

  1. Je partage ton avis. Toutes ces affaires sont l'occasion, non pas de taper sur le camp d'en face, mais de s'interroger sur nos institutions. En limitant le nombre de mandat et la durée à exercer des mandats, on limiterait peut-être les affaires et la corruption.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis sur la manière de concevoir les mandats. Je crois aussi en la création d'un réel statut de l'élu, qui le mettrait normalement à l'abri de ce type de tentation.

    Je partage ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. "Il fait un peu comme moi, l'ami Nicolas. Un truc pas joli touche son camp, il en profite pour taper sur celui d'en face."

    Non, FalconHill, je ne tape pas sur le camp d'en face, je tape sur un blogueur de droite, le plus lu et le plus connu, qui ose faire un billet aujourd'hui sur le PS touché par des affaires, qui ose taper sur Jacques Chirac (tu n'as pas vu que j'en parlais ?) la semaine même où une plus grosse affaire touche un membre du gouvernement, moins d'un an après l'éclatement de deux gros scandales qui touchent le gouvernement, voire le Président de la République.

    Ces affaires sont largement plus grave que le prétendu faux rapport rendu par Lyne Machin qui a réellement bossé pour le faire avec un salaire de "seulement" de 1500 euros. Ils sont condamnés pour "abus de confiance" par pour "emploi fictif" ou "détournement de fond". Ils ne sont condamnés qu'à rembourser le salaire, ça veut dire que le tribunal ne les condamne même pas pour le fond.

    Et Christine Boutin, débarquée du gouvernement (ce qui n'est pas le cas de Lyne machin qui ne fait que payer une guerre avec Tibéry) qui se fait trouver une mission totalement bidon (ce qui n'était pas le cas de Lyne machin) à 9500 euros par mois.

    Il y a bien une très large différentes entre les affaires. Le côté qui pue, c'est bien l'UMP. Mais pour l'instant, seul le PS est réellement poursuivi en justice : à l'UMP, ils font payer les anciens, comme Chirac, qui n'ont plus rien à perdre.

    Mais ce n'était pas le fond de mon billet. Le fond de mon billet est le côté délirant du billet d'Authueil. Il est presque surréaliste. La négation d'une vérité. Un exercice intellectuel de petit joueur (ce qui me déçoit chez Authueil, il ne nous avait pas fait ça depuis plusieurs années).

    Mon commentaire n'est pas bête et manichéen : c'est la stricte vérité et Authueil l'a prouvé. Mais tu as raison de ne pas te sentir concerné : tu ne l'es pas. Je ne te considère pas comme un blogueur de droite. Tu n'es pas un blogueur politique, contrairement à Authueil et moi, tu es un citoyen engagé qui tient un blog. Tu es d'ailleurs probablement plus engagé que moi, je ne suis que blogueur.

    Toujours est-il qu'on ne m'ôtera pas de la tête que les affaires de la droite puent autrement plus, infiniment plus, que celles de la gauche...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ! Je n'avais même pas lu ta conclusion : "Davantage d’humilité et de retenue ne me choquerait pas…"

    Ben oui. Parfaitement. Autheuil n'aurait pas du faire son billet.

    RépondreSupprimer
  5. NIcolas,
    "Il y a bien une très large différentes entre les affaires. Le côté qui pue, c'est bien l'UMP". --> C'est ton avis. Ce n'est pas le mien.

    Sinon je ne pense que ton commentaire soit "bête ou manichéen". Qui serais je pour penser ça ? Simplement je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que le PS n'est pas plus blanc ou immaculé que l'UMP.

    Après, sur le billet d'Authueil. Et tu as bien fait de relever ma conclusion. Néanmoins, je pense que cette humilité devrait s'appliquer à tout le monde...

    Enfin, je ne veux t'enlever de la tête rien du tout. Je ne suis pas là pour convaincre les gens, et encore plus quand c'est des copains.
    Je pense juste différemment de toi, et je l'écris. Le munster pue sans doute plus que le roquefort. Mais le roquefort pue quand même...

    Et au final, je ne suis pas sur que personne y gagne... (enfin si, mais ce n'est pas peut être pas ceux que l'on préfère...)

    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Je n'étais pas abonné aux commentaires moi.

    Bien sur que personne n'y gagne. Mais ce sont les affaires concernant l'UMP (MAM, Boutin, ...) que les gens voient en une de la presse.

    Ce sont elles qui décrédibilisent la politique, qui laissent se sentiment de "tous pourris".

    Néanmoins et cependant, Oserais tu franchement affirmer que les affaires qui touchent l'UMP (je parle de toutes les affaires, celles qui font la une de la presse depuis un mois) ne sont pas largement pires que celles qui touchent le PS (avec Chirac, puisqu'il est aussi la cible d'Authueil) ?

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,
    Je n'ose rien. Mais je pense que les affaires de droite n'attenuent pas la puanteur des affaires de gauche.
    Le voisin qui pue du trou de balle ne nous autorise pas à puer du chichi...

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  8. Gdc,

    Je te demande de ne pas venir chez moi. Je ne te souhaite pas ici, tu n'es pas le bienvenu.
    Le net est grand. Il y a pleins d'autres endroits...

    Pourtant, je retiens ton "je ne considère pas non plus que les affaires de la droite excusent celles de la gauche...". Oui?

    Mais non. Donc comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  9. Merde, je n'étais pas abonné aux coms (toujours pas...).

    Falconhill : certes. Mais un peu d'objectivité ne nuit pas. LES AFFAIRES DE L'UMP PUENT PLUS QUE CELLES DU PS.

    (bon, j'ai coché la case, cette fois)

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, tu as loupé le commentaire de ton ami...

    D'accord. Un peu d'objectivité ne nuit pas. Mais c'est pas la peine de crier non plus (et j'ai compris ce que tu dis).
    Je te répond oui (je l'ai dit chez toi). Mais et alors ? Cela légitime t'il d'avoir les chaussures pleine de caca ?

    (on peut se reposer longtemps la question hein ^^)

    RépondreSupprimer
  11. On va se la poser longtemps : je ne savais pas de quoi jacter sur PMA...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu ton billet. Je trouve que tu as déjà fait mieux. Alors je vais te laisser jouer à ce jeu, parce que j'ai dit ce que je pensais.

    Je pense que personne ne peut se réjouir des affaires du camp d'en face, et si tu relis mon billet sans caricature, tu verras que je ne n'en réjouis pas (ma critique initiale rejoignait la tienne, vis à vis d'Authueil).

    Après, je te laisse à plaisir profiter des merdes qui touchent la gauche pour taper sur la droite. Mais on touche vraiment à ce que je ne supporte plus dans la politique, donc je ne jouerai pas avec toi sur ce jeu là.

    Mais je crois que si la gauche joue à ça... Enfin bon, c'est votre problème, pas le mien.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Je te réponds ici mais je devrais te répondre chez moi...

    Le grand gagnant de ces affaires est la droite, pas la tienne, celle du gouvernement, celle du chef de l'état. Alors elle en joue, elle détourne les gens de la politique. Elle décourage "le peuple", qui n'ira pas aux urnes, à part aux présidentielles pour confier les clés de la maison à un homme.

    Alors évidemment qu'il faut que la gauche joue à ça, il faut qu'elle rappelle aux électeurs que pour se débarrasser de la droite, de cette droite, la seule solution n'est pas de se boucher les oreilles mais de voter à gauche.

    Le seul moyen de lutter contre le "tous pourris" est d'affirmer le contraire.

    Parce que l'UMP en joue. L'UMP a intérêt à voir les affaires se multiplier.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas qui est le grand gagnant, et quelque part je m'en moque.

    Mais tu as raison, le peuple qui bosse et qui voit tout ça là haut est découragé. Il n'a pas tort.
    Là où notre analyse diffère, c'est que je pense que le PS ajoute à cette désespérance. Je crois que vous n'avez pas bien pris en compte les dégats qu'on fait Reims chez certains gens. Et chez moi, en Languedoc, ben les histoires Frêche Aubry en ont gonflé pas mal aussi.

    Après, tu as le droit d'affirmer le contraire du tous pourris (c'est bien d'ailleurs). Tu as même le droit de hurler que le camp d'en face pue plus que le tien, et que les morceaux de caca sur vos chaussures ne sont pas grave.

    J'ai le droit de penser que cela vous desservira au final, mais ce n'est pas mon problème. Le mien est, aujourd'hui, d'aller marcher parce qu'il fait beau !

    RépondreSupprimer
  15. Hé ho ! Je n'ai pas dit que ce n'est pas grave, je dis juste que le parti que je soutiens doit faire de la politique, envoyer les seconds rôles, les Mosco, les Ayrault, ... dénoncer cet état de fait.

    Quant à la météo, à Paname, le ciel est de ce gris uniforme qui donne envie de rester au lit...

    RépondreSupprimer
  16. "je dis juste que le parti que je soutiens doit faire de la politique" --> ah ben il va pas faire des avions en papier... :-)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Ah ! Ce coup-ci je suis abonné ! FalconHill, si tu effaces le commentaire du crétin, préviens moi avant que je prenne une photo.

    Je vais juste lui expliquer : GdC on ne parle pas avec toi parce que tes propos n'ont aucun intérêt, tu es d'une bêtise caractérisée et si d'autres, dans les blogs, parlent avec toi, c'est uniquement par politesse. Ou par pitié.

    Lache nous la grappe.

    RépondreSupprimer
  19. Nicolas, prend la photo.

    Bordel, on peut pas sortir une heure profiter du joli temps...
    Sinon tu peux revenir remarque, je n'interdis à personne d'être idiot, hein...

    (tu as pris la photo NIcolas ? je passe un coup de javel...)

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'aime bien causer avec GdC : il me rappelle mes Ruminants. Ou Dieudonné.

    RépondreSupprimer
  21. Didier,
    Je vous le laisse volontiers... Mais bon, dans la "vraie vie", je croise suffisamment de gens qui m'emmerdent. Sur le net, je supprime : c'est plus simple.

    (mais qu'il parle, souvent et longtemps : il contribuera à refaire passer la droite... D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas un militant UMP ce gars ^__^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...