samedi 30 avril 2011

Blanchir Laurent Blanc... (et le soutenir)

C’est la nouvelle polémique du moment qui éclabousse notre brillante Fédération Française de Football. Mais cette fois, je n’irai pas dans le sens des accusateurs aux blanches mains qui portent pleins de bons sentiments… L’accusation est lancée par Médiapart : la FFF et le sélectionneur national veulent mettre en place une politique de formation « raciste ». Raciste, le mot est lancé. Et une certaine meute se régale. Et tout part en vrille.

Hier, l’information brute était celle-ci : « Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue: il y a trop de noirs, trop d'arabes et pas assez de blancs sur les terrains. ». Du racisme, du vrai. Du beau et du fort. Forcément hier, ça a discuté. Beaucoup.
En ce qui me concerne, je n’avais que peu d’avis. Sinon que je trouvais cette information surprenante : un club de foot est là pour sélectionner les meilleurs, pas pour faire de la « discrimination », positive ou négative. Sinon une discrimination basée sur la performance du joueur, sur sa mentalité, sur ses qualités sportives et humaines. Donc de la « discrimination » dans le sport, rien que l’idée me parait idiote…

Aujourd’hui, nous en savons plus. Voilà le verbatim d’une discussion Erik Monbaerts (sélectionneur des espoirs) et Laurent Blanc. Le premier demande « est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?». Réponse de Laurent Blanc : « Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. ». En ce qui me concerne, je suis totalement d’accord avec Laurent Blanc.

Le football français investit sur la formation de joueurs. Celui qui fait toutes les sélections de jeunes, et qui une fois qu’il a 22 ans vous dit « bye bye », cela me gêne. Autant qu’un Diarra, Kakuta, Diaby ou Flamini, qui font toute leur formation au Havre, à Lens, Auxerre ou Marseille, et qui s’en vont une fois celle-ci fini dans un club bien huppé, non sans un mignon doigt majeur à ceux qui ont fait d’eux ceux qu’ils sont.
Évidemment, aujourd’hui, le joueur bi-national a le droit légal de profiter de la formation à la française, des sélections de jeunes nationale, et de s’en aller vendre son talent dans un autre pays une fois qu’il passe senior. Il a le droit légal. Moralement, cela me dérange plus.

Après, de cette discussion, les sélectionneurs et le DTN auraient émis l’hypothèse de « quotas » ? En ce qui me concerne, je suis profondément opposé aux revendications de certains de vouloir voir, dans les médias ou à la télé, un « quota de personne issus des minorités visibles » (sic). Je suis donc profondément opposé à tous quotas imposant un nombre de noir, de blanc ou de bleus dans les équipes de sports nationales. Par contre oui, je demande un quota de joueurs performants, intelligents, et moralement respectable. Cela exclurait des Evra ou Ribery, mais ceci est un autre débat.


Ensuite, plus loin dans l’article de l’Equipe, s’en suit une discussion sur la politique de la Direction Technique Nationale. Laurent Blanc dit « Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture ». Certains trouveront que c’est raciste de dire qu’une majorité de joueurs « grands, costauds, puissants », sont noirs. Mais au foot en France, c’est le constat que fait le sélectionneur Laurent Blanc, qui a fait de son capitaine à Bordeaux et en Equipe de France Alou Diarra. Et ce constat ne me semble pas infamant, n'en déplaise à des Heinze, Gignac ou Gonalons, qui ne sont pas des brindilles sur un terrain de foot.
Est-ce raciste de dire que de vouloir essayer de privilégier une formation, au niveau DTN, de jeunes plus vifs, techniques, rapides et bons footballeurs ? Est-ce scandaleux de vouloir dire préférer un modèle de joueurs « à l’espagnole », plutôt que des forts costauds et puissants comme on a souvent ? Est-ce raciste de dire qu’aujourd’hui, on préfère privilégier l’éclosion d’un profil Zidane, Govou, Hazard ou Valbuena plutôt que Cissé ou Toni ? Pour moi, ça ne l'est pas.


Enfin, est-ce vraiment lutter contre le racisme, les racismes, que de faire une « affaire d’Etat » de ses discussions entre les responsables du football nationaux ? Est-ce lutter contre le racisme que d’accuser Laurent Blanc de racisme ? En ce qui me concerne, ça serait plutôt l'effet inverse qui serait produit...
Personnellement, il va de soi que Laurent Blanc garde toute ma sympathie (qui eut été écornée avec après le retour d’Evra et Ribery) et ma confiance, pour redresser le football national, et rendre à nouveau notre équipe nationale sympathique et aimée des français, de tous les français.

Et même si cela fait discuter, je trouve ces déballages de la part de Médiapart assez nauséabonds. Parce que comme dit plus haut, je crois qu'ils auront au final un effet inverse à celui recherché. Mais chacun prendra ses responsabilités...

(sinon, elle était belle cette photo de 98'...)

18 commentaires:

  1. Bonjour FalconHill, hier en écoutant Mediapart sur France Info , le journaliste leur a demandé ce qu'il en était des preuves, à la seconde relance un des gars de Mediapart a éructé un truc dans ce genre : "mais laissez-nous au moins conduire notre propre agenda". Tout est dit, c'est le buzz pour le buzz et pourvu qu'il dure et qu'il fasse vendre.

    RépondreSupprimer
  2. Plenel a affirmé que tout cela s'était fait sur ordre de l'Elysée !

    Si c'était le cas, ne serions-nous pas en face d'un cas possible de destitution, selon l'article 68 de la constitution ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui ... D'accord avec toi Falcon.

    J'ai connu Plénel mieux inspiré.

    RépondreSupprimer
  4. billet magnifique que je vais me permettre de reprendre en partie !

    RépondreSupprimer
  5. Vlad,
    Médiapart n'est vraiment pas un média dont je suis fan. Et tu as raison dans ta remarque.


    Denis,
    Ah, le grand rêve de certains : la destitution du président de la république par la force, puisque visiblement les urnes ne donnent pas satisfaction à certains... (soupir)


    Elmone,
    Oui, pas très inspiré. Sinon comme dit plus haut par l'envie de faire du buzz, et qu'on parle d'eux.
    Après, les conséquences de tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. Vallenain, merci (trop d'honneurs)

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est curieux, c'est que quand quand un guignol du CRAN se plaint qu'il n'y a pas assez de noirs (donc trop de blancs) dans les feuilletons de merde qui passent à la télé, la petite crapule Plenel ne s'indigne nullement.

    RépondreSupprimer
  8. Vlad : d'autant que conduire un agenda, quand on n'a pas le permis, c'est très dangereux.

    RépondreSupprimer
  9. Rhaa Didier, de mémoire c'est ce qu'a dit l'affreux, mais vous avez raison, alors de grâce me foutez pas chez vos modernoeuds !

    RépondreSupprimer
  10. Didier, mais tout à fait...

    Vlad, mwarf :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben moi, même le pardon accordé à Evra et Ribéry n'a pas écorné l'image de Laurent Blanc, un des grands joueurs avec les qualités éthiques les plus hautes dans le milieu du football.
    Très bon billet, et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  12. La question de double nationalité, c'est un faux problème. Il y a 22 places dans la sélection nationale, leur nombre n'est pas extensible à l'infini. Si des joueurs de talents nés et formés en France ne sont pas dans l'Equipe de France, c'est que les places y sont chères. Malgré les échecs récents, elle garde un certains prestige. Et il ne faut oublier que les critères de sélection ne sont pas exclusivement sportifs. Le caractère difficile (ou présumé tel) d'un joueur, sa vie privée, sont autant de raisons pour un sélectionneur de l'exclure de l'équipe nationale. Il faut se souvenir que Domenech était suspecté de choisir certains joueurs en fonction de leur signe astrologique. Et ce n'est pas un fan de Saint Seiya, pour autant je sache...

    De plus, peut-on vraiment reprocher aux joueurs non sélectionnés (pour X raisons) dans l'Equipe de France de se rabattre sur le pays d'origine de leurs parents ? Non. Reproche t-on aux ingénieurs et chercheurs nés et formés en France dont l'avenir professionnel en France est compromis de chercher à l'étranger de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail ? Non.

    Et puis, dans le cas de la France, en matière de sport, la fuite des talents n'est pas à sens unique. Eunice Barber est née au Sierra Leone, elle s'est fait connaître aux jeux d'Altanta en 1996 et a eu la nationalité française en 1999. Et son cas n'est pas isolé...

    RépondreSupprimer
  13. Paul,
    Merci, nous sommes d'accord.


    Pullo,
    Tu penses ce que tu veux (tu peux même en faire trois paragraphes). Personnellement, même s'ils ont le droit légalement, moralement cela me dérange. Et je comprends que cela puisse déranger Laurent Blanc.

    Mais le problème n'est même pas là. Le problème est l'accusation purement scandaleuse et hallucinante dont est victime Laurent Blanc.
    Et le scandale est la mise au rencard du DTN Blancart, à cause de ces pseudos révélations.

    Après, on peut parler d'Eunice Barber, de Saint Seiya, d'ingénieur, etc. Je parle juste de cette accusation inadmissible. Et je soutiens Laurent Blanc dans cette histoire, ainsi (une fois n'est pas coutume) que la direction du football français.

    Mais tu as le droit de ne pas être d'accord.

    RépondreSupprimer
  14. Moralement, il y a un côté "mercenaire" qui peut déranger, OK. Mais je ne jette pas la pierre aux joueurs, et je ne les accuserai pas de trahir la France. Et il ne faut pas oublier que dès l'instant où on a professionnalisé le foot, ça devait arriver.

    Quant à l'accusation dont est victime Laurent Blanc, je lui laisse le bénéfice du doute.

    RépondreSupprimer
  15. Pullo, tu es pénible de toujours vouloir le dernier mot.

    Professionnalisme ou pas, je n'aime pas cette mentalité d'un Kakuta qui quitte son club formateur avant la fin parce que miam Chelsea, et je suis d'accord avec Laurent Blanc concernant cette histoire de bi-nationaux, qui est gênante.

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'est pas une question d'avoir "le dernier mot", j'explique juste clairement ma position. Sur des sujets ultra-sensibles comme celui-là, les malentendus peuvent facilement arriver par des raccourcis et associations d'idées, et le cas de Laurent Blanc le montre (trop) bien.

    RépondreSupprimer
  17. Pullo, si. Tu as une tendance à vouloir avoir le dernier mot sur les sujets sur lesquels tu interviens.

    Enfin bon...

    RépondreSupprimer
  18. Entièrement dacodac, sur toute la ligne, même en ce qui concerne les retours de Rib et Evra.
    On assiste à un buz maccarthyste.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...