jeudi 7 avril 2011

Taxes en vue...

Ca faisait longtemps que l’on avait pas entendu parler de nouvelles taxes… Alors qu’ici on entend parler de « panier pour sauver le pouvoir d’achat des plus pauvres », là de mesures pour éviter augmentation des énergies avant les élections de 2012, il faut tendre l’oreille pour ouïr ces nouvelles rumeurs de nouvelles taxes

Ce matin sur RMC, le président de la commission des lois, le député UMP Jean-Luc Warsmann, était invité à parler de la réforme de la garde à vue. D’après ce que j’ai compris, après de multiples condamnations de la part de l’Europe et une imposition du conseil constitutionnel, cette dernière devra être revue profondément. Permettre au gardé à vue de bénéficier d’un avocat dès la première heure (et pouvant être commis d’office, donc financé par la collectivité), et d’avoir un bureau permettant un entretien seul à seul avec son avocat.
Cette réforme coutera de l’argent. Il y aura des commissariats à aménager et à rénover (ce qui n’était pas trop tôt). Et il y aura une aide juridictionnelle d’un niveau plus important à financer.

Sur le fond, je ne suis pas forcément opposé à une réforme de la garde à vue. Ce système me paraissait, par quelque coté, assez inhumain. Humaniser cette garde à vue, la rendre moins systématique, rien d’anormal. On peut attendre ici les réserves du ministre de l’intérieur, mais il est dans son rôle. Non, la réforme ne me dérange pas sur le fond.

La forme m’est plus difficile à avaler. Parce que tout ça, il faut le financer. Et bien sur, nos députés ont trouvé la parade : on va créer une nouvelle taxe . Évidemment, ça faisait tellement longtemps que le « président qui n’a pas été élu pour augmenter les impôts » n’en a pas crée une nouvelle taxe qui va toucher le français moyen…
Donc là, rien de vraiment concret. Mais apparemment est à l’étude la création (ou l’augmentation) d’un timbre fiscal, d’un « montant limité », pour certaines prestations. Aujourd’hui, nous n’en savons pas plus car le sympathique Jean-Luc Warsmann n’a dit finalement que peu de choses. Sinon le « montant limité », qui veut dire tout et rien. Mais la réforme doit être votée la semaine prochaine : il y a fort à parier que le volet financement le soit aussi…

Donc la forme… Et là de suite, j’aurais des tendances fortement poujadistes et populistes qui viennent me gratter sous la gorge et dans le ventre… Que j’essais de réprimer, car je suis un humaniste, un gentil garçon, un modèle de tolérance, etc, etc... Mais quand même.
Alors quand on m’explique qu’il va falloir que j’acquitte une taxe pour que les jeunes mis en garde à vue après le lynchage d’un de leurs collègues d’une cité en face bénéficie d’un local et d’un avocat payé par la société, bon… Humanisme, tout ça, je comprends… Mais vu l’ambiance politique et générale dans la société, il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour faire avaler la pilule…

Enfin, j’ai beau râler, il ne m’est pas insupportable que la garde à vue soit réformée. Qu’elle ne soit plus systématique. Par contre, vue la délinquance qui ne cesse d’augmenter dans certaines de nos contrées, j’espère que cela n’aura pas un effet néfaste…
Et je laisse le soin à nos députés d’expliquer à ceux qui se sont fait cambrioler ou piquer leur bagnole qu’il leur faudra aussi payer pour que le présumé coupable puisse bénéficier d’une aide juridictionnelle durant sa garde à vue…

10 commentaires:

  1. Ah ben tiens ! J'ai fait mon billet sur l'augmentation des impôts en 2012 mais je n'avais pas vu le tien...

    RépondreSupprimer
  2. Jamais l'UMP ne reconnaîtra que sa politique fiscale depuis 2007, et même avant, était absurde. Ses dirigeants préfèrent compter sur la mémoire de poisson des médias et des citoyens...

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais dire "mémoire de poisson rouge", pardon.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,
    les grands esprits se rencontrent (parfois au bistrot du coin de la rue).


    Pullo,
    La politique fiscale du pouvoir est surtout intellectuellement malhonnête. On crie d'un coté que l'on est pas élu pour augmenter les impôts, et au crée des taxes toutes les cinq minutes...

    RépondreSupprimer
  5. Je lis, tu le sais, chaque jour tes billets et il y a toute même une question qui me taraude, même s'il est un peu tôt pour la poser. Comprendras-tu, d'ailleurs, pourquoi je te la pose :)

    Pour qui voteras-tu en 2012 ?

    RépondreSupprimer
  6. Non je ne comprends pas. Mais aujourd'hui, je ne sais pas te répondre.

    Aujourd'hui, je ne sais pas. Je sais pour qui je ne voterai pas (les extrêmes, les verts...). Je ne sais pas pour qui je voterai.

    Tu le sais toi ?

    RépondreSupprimer
  7. en fait je te pose la question car, grosso merdo, tu t'affiches comme étant de droite, et pas un jour sans un billet, ou presque, pour taper sur la droite, le gouvernement, Sarko et consorts. Je me posais donc la question de savoir, si sur le coté droit de l'échiquier politique, quelque chose ou quelqu'un trouvait grace a tes yeux.

    Attention ceci est simplement une question nullement une provocation :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne m'affiche comme rien. C'est vous qui aimez les étiquettes.
    Aux cantonales, j'ai voté pour le candidat UMP au premier, et le Ps au second. Sans fierté ni honte, c'est comme ca.

    Mais je te confirme : je trouve Sarkozy et l'ump officielle nulle. Enfin, au moins autant que le ps officiel.

    Et pour dans un an, je ne sais pas encore ce que je ferai. Je risque malheureusement de plus voter contre qqun que pour un candidat...

    RépondreSupprimer
  9. @Falconhill
    La politique fiscale de l'UMP est à la fois malhonnête et absurde.

    Malhonnête, parce que les candidats du parti se font élire en disant "Promis, on n'augmentera pas les taxes", et que le gouvernement fait le contraire en douce dès que les caisses commencent à se vider. Absurde, parce que le gouvernement promet d'un côté qu'il sera plus actif dans certains domaines comme la sécurité, tout en se privant de l'autre de ressources nécessaires à l'exercice des missions qu'il a fixé, via la loi TEPA, avec le bouclier fiscal et les baisses de cotisations sociales. Les caisses se vident et on se retrouve comme des cons à augmenter les impôts en douce. Et on détourne l'attention en parlant de la suppression de l'ISF. Tout est lié.

    Concernant ta réponse à corto74, je la comprends parfaitement. Entre les lepénistes, les sarkozystes et les baltringues opportunistes du Parti Radical et du Nouveau Centre, les sympathisants de droite comme toi ne sont vriament pas à la fête... Je ne dis pas que tout est parfait à gauche, loin de là, mais je comprends que tu ne trouve pas ton compte dans l'offre politique actuelle à droite.

    RépondreSupprimer
  10. Pullo, oui pour les taxes. Après, c'est une politique fiscale. Qu'on peut ou pas approuver... (mais tes arguments sont bons, tu es un bon militant ^^)

    Sinon le sympathisant plutôt de droite que je suis n'est pas satisfait de l'offre actuelle. Mais elle plait a d'autres.
    A gauche non plus l'offre me parait moyenasse... Mais bon ca c'est moins mon soucis.

    Bonne apresmidi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...