Ce billet est l'occasion pour moi, en ce dimanche, de mettre quelques photos de croix et de jolies églises foréziennes. Prises pendant ce chaud été.
Un été où les vipères ont été nombreuses et méchantes, comme je l'avais expliqué dans un billet précédent. La petite chienne Galia va mieux, mais elle est passée vraiment tout près du ravin. Mordu sur la tête par une vipère...
Si cela avait été sur une veine, nous n'aurions plus de petit chien renard. Mes beaux-parents seraient effondrés. Et nous aussi. Coup de "chance", la tête est moins sensible que je ne l'aurais cru. Galia est épuisée, sans doute aura elle des séquelles (nous le verrons plus tard). Mais elle est toujours là. Et c'est bien...
Ce billet est décousu d'entrée. Après le calvaire de Saint Hilaire, et la photo de l'église du village, je passe par Rozier-Côte-d'Aurec. Son église est aussi fascinante, vraiment jolie. Massive. Elle se voit de loin.
Et puis une chapelle à Leignecq. Ce village dont l'église fortifiée est aussi un endroit à voir.
Je parlais de croix dans mon titre, et finalement cela aura davantage été des édifices religieux. Je parle de Galia et des serpents (j'ai horreur des serpents, il faudrait les éradiquer), alors que je met "11 Septembre" dans mon titre.
Mon 11 Septembre à moi aura vraiment eu lieu 3 ans après le officiel, celui qui avait changé la face du monde. Je perdais un ami, et c'était la première fois que j'étais confronté à la mort d'un copain, de quelqu'un d'assez proche. Depuis, mon cœur s'est rempli d'autres départs, certains prévisibles, d'autres brutaux.
Mais aujourd'hui, c'est pour moi l'occasion de repenser à cet ami qui n'est plus là. Et qui aurait adoré bien des animés et des séries qui sont sorties depuis...
De penser aussi à mon amie de Marseille que je n'ai plus vu depuis si longtemps. Je ne me cherche aucune excuse (je n'en ai pas à chercher d'ailleurs). Pour autant, force est de constater que la vie de famille et le quotidien fait que le temps passe vite, très vite, trop vite. Et quand on se pose cinq minutes, on fait la liste des gens qu'on n'a pas vu et qu'on ne voit plus depuis longtemps. Des gens qu'on aime, important pour nous.
Aujourd'hui, je me rends compte que le temps disponible, j'ai envie de le passer avec Falconette et les enfants. Je ne suis plus élu, j'ai un boulot dont les responsabilités et la charge a exponentiellement augmenté depuis. Et les soirées où je suis à la maison, les weekends, j'ai envie de les passer juste tous les quatres.
Il y a sans doute eu après la naissance du deuxième et la perte de mon mandat chez moi un petit moment de déprime qui a fait que je me suis recroquevillé sur ma base. Si je revois un psy ou un curé un jour, je lui en parlerai peut être. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est juste que je suis bien comme ça.
Même si ça fait longtemps que je n'ai plus vu des gens que j'aime. Même si ça fait longtemps que je ne suis plus descendu à Marseille...
A part ça, les églises et les croix du Forez sont vraiment jolies. Même si l'an prochain, j'irai plutôt les admirer en automne ou en hiver, il y aura moins de risques vipérins.
Bonjour,
RépondreSupprimerdésolé pour l'accident de serpent... mais attention, pas de loi de circonstance ! ;o)
Et en plus la vipère est protégée il me semble... (et si tu bouges pas... elle te pique pas...)
Le problème soulève une question un peu plus générale : la nature n'est pas forcément bienveillante... et il faut savoir se protéger (et on a plus trop l'habitude... on est devenu un peu bisounours peut-être) et malheureusement un accident peut toujours survenir mais il ne faut pas en tirer comme conséquence qu'il faudrait éradiquer toute forme vivante à cause de cela ;o)
@+ et bon rétablissement Galia !
Nap, j'ai adoré le "pas de loi de circonstances" ^__^
SupprimerMais je déprotègerais quand même la vipère si j'étais président de la république :O
(Galia ne savait pas que si elle bougeait pas elle mordait pas, elle voulait jouer et bon... Pas joueuse la vipère :( )
Merci de ton passage et de ton mot en tous cas