Bébé 2 est rentrée en CP avec un cartable Pokémon et (aujourd’hui) un T-shirt Mario et Luigi. C’était Nintendo à l’école.
Son grand frère a attaqué son CE2 fièrement et chouettement. Mes enfants sont grands. Dans la même école ce qui est confortable pour les parents que nous sommes.
Moi la rentrée a été affreuse. Un point positif, j’ai appris deux notions.
Sur Twitter, avec des bêtes supporters de Lyon, le terme « OLFP ». Mais vues les largesses des instances vis à vis du club du patron du football français, le terme est joli.
Plus sérieusement, j’ai appris la notion de « travail à la con », ou de bullshit job conceptualisé par l’anthropologue David Graeber.
Cette notion est terrible tant je m’y retrouve. Sur pleins de points.
Ce soir il fait froid. Le vent s’est levé. Septembre est arrivé. On me dit qu’octobre suivra.
Ce soir il fait froid. Le vent s’est levé. Septembre est arrivé. On me dit qu’octobre suivra.
Demain j’irai acheter du vin chez Casino. Ils ont une bonne foire aux vins. Et je reprendrai mes cartes postales. Ce soir je bois des bières.
(Sinon je ne met pas la photo d’un président Hollande bêta pour une rentrée scolaire. Hollande et Sarkozy me manquent, l’UMP et le PS étaient tellement plus noble que cette république en Marche...)
J'aime beaucoup cette notion de bullshit jobs. Tellement vrai... Faudrait que j'en fasse un billet (pas facile, je serais obligé de prendre des exemples dans mon quotidien).
RépondreSupprimerOn pourrait en écrire des tonnes de billets. Des exemples on en a plein.
SupprimerJe me vois bien dans certaines catégories, et j'en vois qui y sont à fond dedans. C'est intéressant comme notion.