vendredi 13 septembre 2019

Carte postale du Panier à Marseille

Je profite d’un vendredi soir encore estival pour une autre « carte postale » souvenir d’un été joli. Empreinte carbone moyenne au début, mais à la fin Août nous avons fait notre « chez nous ». Le sud.

Dont Marseille. Que j’ai redécouvert via le côté des docks tout nouveau. Et le vieux quartier populaire du Panier. Que je ne connaissais. Et qui un matin d’Aout était magnifique sous un soleil qui annonçait une journée merveilleuse.
Avant nous étions aux Pennes Mirabeau embrasser le bébé d’un de mes meilleurs amis. Une ville particulière, où vie la meilleure amie. Avant de venir à Marseille, parking Hôtel de Ville à 10 heures.


Le panier. Quand j’ai vécu à Marseille entre 2001 et 2004, je ne me souviens pas si « plus belle la vie » existait. Peut être... mais j’habitais au rond point du Prado, à deux pas d’un stade vélodrome qui a tout changé. 
Aujourd’hui, le quartier de l’autre côté du Vieux Port nous a montré que lui aussi avait changé.

Il paraît que le panier n’a jamais changé. Je ne connaissais que la cathédrale de la Major deguelasse. Aujourd’hui elle est majestueuse. 



Certains me disent qu'il y a un coté vulgaire dans le panier. Oui, y a des graffitis. Mais bizarrement je les trouve jolis (alors qu'ils m'horripilent chez moi). Je trouve qu'il y a un côté populaire mais bon côté. Je me trouve presque des airs de gauche Jack Lang, mais je l'assume.
J'ai aimé marcher dans ce quartier qui sent peut être moyennement le cochon fumé, mais dont les odeurs d'anis et de sardines donnent une pêche d'enfer.



C'est un bon souvenir de vacances le Marseille que j'ai redécouvert. Plus tard, je posterais du Mucem, ce truc à la fois horrible et magnifique. Le Fort Saint Jean tout reconstruit. Et cette Major qui est vraiment majestueuse : en 2003 la route la pourrissait. Les docks étaient horribles. Comme quoi une volonté peut transformer des territoires, des villes.

Après, le Marseille que j'aimais, autour de Saint Etiennes d'Horves, de la Préfecture, de la Bourse, n'a pas trop changé. Le Virgin a disparu. Le restaurant où nous allions avec Mumuse et Acheron je ne l'ai pas retrouvé. Mon Marseille d'il y a presque 20 ans, où j'aurais aimé amené Eurydice / Elaurys, mais où j'ai amené Falconette, a à la fois vieilli et disparu.
Mais surtout vieilli quand à côté des enfants sont arrivés, les docks et les terrasses du port. Le centre de gravité a changé.



Pourtant tout n'a pas vieilli. Je n'ai pas l'impression d'avoir pris 20 ans en me garant sous un hôtel de ville qui était déjà gardé par Gaudin quand je l'ai quitté. D'ailleurs, j'espère que Gilles gagnera, il m'était sympathique à plus d'un titre. 


Sinon peu de choses. Bébé Faucon,  8 ans, vient de me piquer une crise de nerf car il a oublié de sauvegarder son monde à Minecraft. Morceau de vie... Je l'ai grondé, mais in petto à part lui dire que son papa à l'époque il avait encore plus de mal que lui car les disquettes c'était capricieux...

J'ai suivi l'histoire Balkany... J'ai toujours du mal quand des gens se réjouissent du malheur d'autres. Même à mon pire ennemi, je ne sais pas si j'ai envie de lui faire du mal. A l'époque de Cahuzac, j'avais écrit un billet pour dire combien j'étais mal à l'aise...
Et puis bon, je n'ai pas l'impression que cette nuit Balkany risque de venir faire un cambriolage dans mon quartier, et il y en a eu ces derniers temps... Bizarrement, quand la police en prend un, c'est souvent un "rappel à l'ordre". Pourtant...

Mais bon... Quand je vois la sévérité qui s'est abattue sur Le Pen et Balkany aujourd'hui, je me dis que Ferrand et Melenchon ont peut être du soucis à se faire... (quoique je me demande... Mais je me demande s'il y a une logique, une moralité, une équité... Je ne sais pas, je me demande juste...)



A part ça Marseille est une ville magnifique. Et surprenante. Avec ses villages. Marseille est une collection de village autour de la mer.

Et le Panier est un de ces villages. Que je ne connaissais pas...





2 commentaires:

  1. Joli reportage sur Marseille ma ville.. Maintenant, Honoré d'Estienne d'Orves n'est pas encore canonisé à ma connaissance, bien qu'il ait été vraiment le premier résistant fusillé (et catholique et monarchiste, eh oui).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présence d’une stéphanoise à la maison : je vois des saints Étienne de partout :-)))

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...