mardi 14 juin 2022

Etat des lieux mi Juin

J’aurais beaucoup écrit ces dernières semaines. Pas pour moi mais pour d’autres. J’ai délaissé mon blog, pourtant j’ai écrit (ou contribué à l’écriture car c’était une aventure collective) des textes que je trouve super. Soutenir quelqu’un sur une campagne législative, même si je vais être tranquille pour cette semaine car élimination au deuxième tour, est une aventure intéressante.

Je remercie Nicolas d’avoir mis en avant un texte projet surle nucléaire sur lequel je me suis beaucoup investi. Sur d’autres sujets comme l’éducation, la santé, le patrimoine, je me suis régalé. J’ai travaillé avec des plumes qui m’ont obligé aussi à repenser certaines choses, à non pas changer ce je pense, mais comment je le pense.


Sur la sécurité par exemple : je me suis rendu compte que la position de LR, quand on va dans le fond du sujet, n’est pas cette caricature qui fait que certains ont préférer fuir vers la victoire (LREM) sur des motifs fallacieux. Au risque de tuer la droite républicaine : la région PACA est une morne plaine où j’ai perdu un ami député (j’ai quand même gardé l’ami qui va bien). J’en veux à Renaud Muselier, à Hubert Falco, à Martine Vassal, à Christian Estrosi, parce qu’ils ne sont pas partis pour des « idéaux », mais parce que des places étaient à garder. C’est plutôt moche mais c’est parmi les côtés laids de la politique.

Puisqu’on est entre nous, je vous confirme que la vie n’est qu’un cycle. J’en voulais jeune à Sarkozy d’avoir trahi et Pasqua, et Chirac, et les français qui ont voté pour lui en revenant sur le référendum européen. D’ailleurs pendant les belles années de ce blog, je ne l’ai pas épargné Sarkozy. Je lui en veux d’avoir tué « son » parti, « sa » famille. L’histoire le jugera. Le gaulliste que je suis le mettra derrière son prédécesseur, pourtant pas avare de conneries, et son successeur, pas avare de connerie non plus et pas de mon camp, mais grandement à la hauteur pendant les attentats.

 

J’ai commencé par de la politique. Je continue à me demandant si j’ai envie de continuer à écrire sur ce blog. Cette année, une production lamentable. 6 billets en Mai, c’est vraiment peu. Et pourtant en Mars j’en ai écrit que 5. Pourtant, vu mon état de santé et de fatigue (j’avais fait ce joli malaise cardiaque qui m’a fait découvrir un nouveau service médical…), j’aurais pu écrire. Mais non, la grotte…

 

Moralement je vais mieux. C’est pas moi qui le dit mais mon médecin d’enfance qui hier m’a trouvé de meilleures couleurs. Bon, quand je vois ma N+2, qui me demande à chaque fois que je la vois « tu pars quand ? » (oui c’est pénible et lourd), je suis pas très en forme. Mais cette « pause politique », même si je savais qu’elle ne mènerait pas à la victoire et qu’elle était quand même épuisante, m’aura fait du bien.

Physiquement, ça va. Bon, la « plume caniculaire » (plume… notre gouvernement est fantastique…) rend tout effort épuisant. Mais c’est le jeu. Je n’irai pas courir après 9 heures (mais le cardio m’a dit de faire gaffe).

 

Reste le boulot. J’aurais à écrire sur le boulot. Cette année aura été une anus horribilis. La mort de Galia et de ma tortue auront été des épisodes supplémentaires. Je me dis qu’on arrive bientôt à la moitié de l’année (qui a commencé le 1/1 par un Covid assez carabiné, moi le vacciné). La descente sera peut-être plus douce ?

ON verra ce qu’il adviendra. A la rituelle « après la pluie le beau temps », je préfère le réalisme de Montaigne "Un bien ne succède pas forcément à un mal, un mal encore pire peut lui succéder"

 

Il se trouve que la période politique actuelle prouve qu’en effet le pire n’est jamais pleinement atteint. Corbière et Obono élus au premier tour, si c’est pas une preuve qu’on peut toujours faire pire…

2 commentaires:

  1. D'abord si tu arrêtes de bloguer, j'arrête de tenter de recommencer. Voilà. Pour la veste aux élections, au delà des gens qui sont partis à la soupe (si j'en crois ce que tu écris, tout en sachant que c'est aussi les positions prises par ceux qui restent qui peuvent expliquer leur départ - tout dépend de ou on se trouve et comme je ne suis pas de cette famille politique, c'est facile à dire - d'ailleurs je dis la même chose de ceux de mon camp qui ont rejoint la NUPES, donc...). Au delà des gens partis disais-je, les Ciotti, Jacob et consorts ont quand même les mêmes travers que ceux de chez moi. Tentative de radicalisation mole, un truc mièvre pour afficher une radicalité sans être taxé d'être dans le camp juste à droite (donc à gauche pour moi) et pas beaucoup de nouvelles idées

    Allez porte bien, continue à écrire sur ce blog, et fais gaffe à la chaleur hein :) après la clim du 1er tour, un refroidissement serait mal venu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me menaces :)

      Sur LR, je partage ton avis. En ajoutant que LR n'a pas fait campagne au niveau national. Le Point avait mis en avant que sur les antennes, LR était ridicule. Pas d'incarnation nationale, pas de Macron Melenchon ou Le Pen.
      Sur les nouvelles idées, je ne suis pas sur que chez les autres ça soit pareil. Mais ils ont été présents.

      Après, la radicalité justement, c'est d'avoir des positions, une histoire, de l'assumer, et de ne pas avoir peur d'être taxé ou caricaturé. Tu le sais, j'ai beaucoup de respect pour Carole Delga, Cazeneuve, le PRG, qui sont à gauche restés dans leur valeur. Le PS qui pour avoir le même nombre de députés vend son âme au diable, ça me fait flipper.
      C'est comme si LR s'était allié avec le RN ou Zemmour. Je ne crois pas en "l'union des droites", mais je crois en le RPR-UDF comme c'était historiquement le cas. Avec un RPR qui soit un vrai RPR, et un UDF dont on a tendance à oublier que cohabitaient des Giscard Bayrou avec des Madelin.

      Pour le refroidissement ça risque pas. Mais j'ai un mal de tête ce matin. Je ne sais pas si c'est la "plume de chaleur"...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...