Je prends le conseil de mon ami Pierrot : se dire que son anniversaire est le début du début d'une nouvelle vie. Une méthode positive, mais elle est bien.
Ce weekend, j'avais les 20 ans (+2 à cause du Covid = 22) de ma promotion. Je n'y suis pas allé. Parce que pas assez en forme.
J'ai un ami proche, l'ancien chef du comité d'entreprise (CGT, et oui je ne suis pas un homme sectaire), qui quitte ma boite. Nous avons parlé de pleins de choses. Jamais de culture et de texte. Je lui ai soumis ce texte de Serge Lama, à cet ami qui a été directeur de campagne d'une candidate de droite, mais qui ne m'accompagnera pas à l'église. Mais c'est mon ami, c'est mon Maitre disait le même chanteur.
Le souvenir.
C'est un carrousel d'infortune Un vieux manège sous la lune Dans un décor de film ancien Un regard clair qui nous revientÇa fait du bruit dans le silence Les pas associés de l'absence C'est du présent sans l'avenir C'est incessant Le souvenir Le souvenirC'est dans notre vaste autrefois La liste des premières fois Les premières cerises d'été Sous les bois, la fête enchantée C'est la faute aux prises à jamais De celles, ceux qu'on aimait C'est du bonheur sans avenir C'est oppressant Le souvenir Le souvenirSur la table l'Humanité Que lit un vieux papa voûté Et son cœur qui lui monte aux yeux L'avenir sera merveilleux C'est ignoré qu'il est admis Qu'un jour on perde ses amis C'est de l'enfer en devenir C'est plein d'absents Le souvenir Le souvenirOn avance l'âme à l'envers En quête de nos cœurs d'hier Où sont-ils dans notre passé Les cailloux du Petit Poucet? Il y a cette étoile dans la nuit Qui nous laisse seul mais qui luit C'est du chagrin sans avenir C'est sans le sou Le souvenir Le souvenir Le souvenir Le souvenir
Si je me souviens bien, cet immense artiste qu'est Serge Lama (bientôt 80 ans eh oui) expliquait que beaucoup de ses textes étaient tristes.
RépondreSupprimerCelui-là ne déroge pas à la règle.
Comme tous ceux qui avancent en âge, je vois mon espace familial et amical se réduire.
Alors, je préfère être positif. Faire que chaque jour qui passe me voie chercher à réinventer ma vie.
Avec le temps, il y a des gestes qu'on ne peut plus faire, alors on cherche à faire autrement.
Souvenirs, oui mais les bons et agréables. Des photos et les plus belles. pas celles d'un musée ou encore d'une rubrique nécrologique.
J'ai à côté de moi, sur mon bureau, un très beau livre où Lama explique ses textes. Et il montre certains brouillons.
SupprimerCette chanson, dont la musique a été composée par Calogero, je la trouve magnifique. C'est vrai que le texte n'est pas marrant.
Après tu as raison, la vie n'est une nécropole et on peut avoir de bons souvenirs.
Je trouve qu'elle est belle cette chanson