À la mi-temps des matchs de Ligue 1, je me mets à écrire en triant mes photos de vacances. Après le déluge d’hier qui annonçait l’automne, le soleil de ce dimanche a rebattu les cartes. Pourtant, je sens poindre un mal de gorge et des sinus encombrés qui me donnent un début de mal de tête. Allergie ou chaud-froid ?
Et non, ne me dites pas « c’est le dimanche soir ». Pas de mal au ventre cette fois, même si je sais déjà que la semaine ne sera pas drôle. Dès demain, un CSE avec un vote pénible. Et jusqu’à dimanche prochain, ça risque de traîner…
Pas de vidéo aujourd’hui. Juste du tri de photos pour en préparer une prochaine. Et se rappeller de l'été.
En revanche, je continue de jouer avec mon copain Chat, qui m’a initié à un courant artistique : le dadaïsme. Ce que j’en ai compris : ça commence à Zurich dans l’entre-deux-guerres, c’est provocateur et souvent n’importe quoi. Le genre de choses qu’on retrouve à la FIAC ou dans les musées d’art moderne. Qui me fait rire, je prends ça au 1000eme degrés.
Mais à force de s’y frotter, on s’amuse. J’ai une photo de base, et Chat la décline à toutes les sauces : expressionnisme, renaissance, art religieux, flamand… Aujourd’hui, je lui ai demandé du Dada Digital, en lien avec l’actualité.
Et justement, en écrivant ces lignes, je reçois un push sur une déclaration du sémillant Manuel Bompard : « Nous ne négocierons pas avec Lecornu. ». Pour une surprise...
Tout le charme de cette extrême gauche arrogante, intolérante, ordurière : on ne parle qu’avec ceux avec qui on est d’accord. On applaudit ceux qui cassent. Et si en plus ils sont racisé·e·s, on leur fait un câlin. Ces gens prétendent vouloir gouverner et rassembler, mais ils passent leur temps à insulter ceux qui ne pensent pas comme eux (la grande majorité, en réalité). Même leurs « alliés » socialistes sont voués à être sacrifiés.
Ça me fait penser à la fameuse « union des droites » dont certains rêvent. Mais on ne s'unie pas avec ceux qui veulent notre mort. D’autant plus quand, sur des sujets fondamentaux, on est en désaccord total sur le fond comme sur la forme.
Un mot sur Lecornu : je le connais peu, croisé une fois au début de sa carrière ministérielle. Dans un cadre professionnel. Il m’a semblé sérieux et humble — tout l’inverse de la boule d’arrogance et de mépris qu’est Bayrou. J'espère qu’on ne le brûlera pas trop vite.
Un Premier ministre issu de la gauche ne m’aurait pas choqué. Il n’aurait pas tenu de toute façon : LFI, le RN et la droite du bloc central l’auraient éjecté à la première occasion. On verra bien ce que fera Sébastien Lecornu.
A part ça, un weekend que je craignais (oui, je ne suis pas optimiste). J'ai du rater les universités d'Oser la France. Mais ça c'est bien passé. Et ça a bien commencé avec le 4-0 de l'OM (4 buts à Mon Petit Gazon, mais mon équipe est très OM...). Après Lorient n'est ni le Real ni le PSG.
Et moins marrant ce qui se passe à l'est de l'Europe. Pas marrant du tout même.
Allez, allons prendre l'apéritif. Et un efferalgan.
Moi non plus je ne connais pas vraiment Lecornu. C'est pour çà que j'ai fait un billet de presque rien assorti de métaphores capillotractées pour dire que je n'avais rien à dire sur lui pour l'instant, merci pour le lien d'ailleurs. Sa nomination peut paraître absurde vu que d'autres macrono-compatibles (le français est une langue vivante) de droite ont échoué avant lui...et c'est bien çà qui m'intrigue.
RépondreSupprimerBayrou, clairement je ne le pleurerai pas.
Le mouvement Dada, esthétiquement il y a à boire et à manger, mais le côté provoc et un peu anar m'est sympathique. Bizarre vu que je penche bien à droite, mais les petits mondes qui coexistent dans ma tête sont parfois improbables :-)
Alors Juliette, j'ai demandé (dans mon prompt) un Dada gaulliste conservatiste. Il m'a interrogé.
SupprimerAprès j'ai un diplome d'ingénieur mécanicien. Pour moi, il n'y a que action et réaction. Et les soit disant progressistes sont des réactionnaires vis à vis des conservatistes.
Le mouvement Dada. On est d'accord que c'est sur mon billet.
Je prépare voyage à Rome. Je préfere Raphael et Michaelongélo. De très loin
Tiens ! Je te parlais de Bompard en réponse à ton com chez moi et tu le cites ici. Comme tu sais que je conchie allègrement cette gauche qui ne veut aucune ouverture pas la peine de s'attarder ! Mais je pense qu'il y a une grande partie de la droite qui ne veut pas d'ouverture non plus...
RépondreSupprimerJ'espère que Lecornu va réussir à négocier un accord avec la gauche (et j'aurais dit la même chose d'un premier ministre de gauche qui aurait à négocier avec le "bloc central") mais il y aura un temps où la droite LR refusera certains points et exigera autre chose et tous les accords tomberont à l'eau.
Ainsi, quand tu dis que tu espères qu'on ne le brûlera pas pas trop vite, j'ai des craintes (et concrètement celle que je viens d'exprimer : que des gens de sa droite l'empêche de respecter un accord qu'il aura conclu avec la gauche ce qui poussera la gauche se fâcher).
Nico, on n'a jamais été autant aussi proche.
Supprimerje te le dis avec sur le deuxieme écran Mark Knoppler qui joue Brother in arms.
On est dans un bordel institutionnel.
J'aurais remis Casteix mais je ne suis Macron. Et n'ai pas envie de l'être
LFI n'est pas un parti d'extrême-gauche. Parti de gauche radicale me semble plus approprié et encore... LO et le NPA sont deux partis d'extrême-gauche. Les LR ne sont pas encore d'extrême-droite, à ma connaissance. Alors tâchons d'appeler un chat, un chat.
RépondreSupprimerDenis.
Pff des clous !
RépondreSupprimerCette histoire de "négociation" dans n’importe quel parti, varie selon les intérêts
politiques de ces derniers au moment de leur choix.
Aujourd’hui lfi a mieux dans son grenier et elle va s’en servir.
On n’à pas le derrière sorti des ronces
Hélène