jeudi 2 octobre 2025

Aujourd'hui peut être... Ou alors demain

Souvenir d'un SAV des Emissions Omar et Fred 

Fred : Service Après bonjour 
Omar : Ouais, j'ai appris que les belges ils n'avaient pas de gouvernement depuis plusieurs semaines ? 
Fred : et oui... nos amis d'Outre Quiévrains n'arrivent pas à s'entendre...
Omar : Ben nous on en a un qui sert à rien, on peut leur envoyer non ?

Ils étaient chouettes.

Donc troisième jours de grève depuis la nomination de notre poussin Lecornu. Rentrée parlementaire lundi avec des motions de censure qui vont pleuvoir comme à la Grande-Motte. Et puis trois semaines pas de gouvernement.

Mais nous voilà rassurés. Il parait que nous aurons un gouvernement "bientôt". Aujourd'hui peut être, ou alors demain, ce sacré soleil me donne la flemme...
Et encore plus rassurés, un truc que l'on a jamais entendu : un gouvernement "resserré". On ne nous l'a jamais faite celle là ! On aura Piccolo aux finances : ça ne pourra pas être pire remarque. 

J'espère qu'il n'y aura plus l'ectoplasme Barrot aux affaires étrangères. Mais passer de 37 à 20, ça va couiner. On ferme une classe : y aura des dégâts.

La suite au prochain épisode. Quand ? Aujourd'hui peut être, ou alors demain, moi les émotions, boudiou, ça me rend tout blême.

6 commentaires:

  1. C'est pas aussi simple que çà car la Belgique est un Etat fédéral décentralisé composé de plusieurs régions: flamande (nord du pays), wallonne (sud du pays), et Région de Bruxelles-Capitale. Cette dernière n'a en effet toujours pas de gouvernement depuis...un an, date des dernières élections. C'est le gouvernement démissionnaire qui est en affaires courantes. Le paysage politique est bien plus fracturé qu'en France, et cela conduit également à des paralysies institutionnelles.

    Retour en France, la Constitution n'impose aucun délai au premier ministre pour nommer un gouvernement. Je suis tombée sur un article relativement obscur dans la section abonnés du Figaro là-dessus, j'ai creusé le sujet et j'ai bien envie d'en faire un billet.

    Comment as-tu persuadé ChatGPT de générer une image avec un type qui ressemble à Macron? Moi il me vire direct, ses filtres empêchent de générer ce genre d'image, qui pourraient être utilisées pour faire des fake news ou des trucs portant atteinte à l'intégrité d'une personnalité publique. C'est ce que l'IA m'a dit quand j'ai voulu jouer à çà, et que je l'ai interrogé sur son refus. C'était possible sous ChatGPT4 (j'ai quelques trucs rigolos) mais pas sous la nouvelle version 5.0.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sous 5.0. Au début il m'a généré une image où Macron était là, avec des animé autour (j'avais même mis le Pokemon Ronflex).
      Non, je lui ai demandé une "mangaisation".

      J'avoue que j'adore mettre Piccolo dans des situations à contre emploi, et j'avais cette idée avec le petit poussin.

      Le pire sur ce billet c'est que ce matin en écoutant les infos, j'ai pensé d'abord à l'image, ensuite au billet. Je pensais rester sur le poussin Lecornu, et j'ai eu la chanson de Sardou 'aujourd'hui peut être' en tête. C'est marrant comme se crée un billet.

      Je ne suis pas constitutionnaliste, mais quelque part c'est bizarre... ON a eu tout l'été 2024 pendant les JO un gouvernement démissionnaire. C'est pas bien sérieux.

      Mais bon, Macron je ne l'humilie pas là. Et c'est de la moquerie gentillette (je ne suis pas LFI qui en fait un hitlerien...)

      Supprimer
  2. Elle est bien cette image, c'est de la satire gentillette comme tu dis. Perso j'ai essayé d'avoir Trump et Macron en style cyberpunk réaliste, et çà ne passe pas. Je vais demander en style bande dessinée, on verra ce que ChatGPT me sort. Tu m'as contaminée avec cette génération d'images, c'est marrant de jouer avec çà!
    Moi non plus je ne suis pas constitutionnaliste, mais c'est un sujet que me passionne. Oui, cette absence d'exigence de délai pour former un gouvernement est un "trou", une zone floue dans la Constitution. Je reviendrai sans doute sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style Cyberpunk pose un problème, il faut vraiment réussir son prompt.

      J'ai pris des photos que j'aime bien, et je les ai passé en pleins de courrants artistiques. Des que je connaissais pas. Y en a ça passe crème. Certains, le pop art le Dada ou le Street Art, faut être bien. Le cyberpunk ou le futurisme aussi.
      C'est un truc que j'ai appris modestement (aussi en marchant) : faire le bon prompt. Et un truc : tu peux demander à l'IA de générer un prompt acceptable, et toujours l'humain qui sera là au final, tu le corriges pour que ça passe.

      Là j'ai une envie d'une image (il y aura un billet à côté) où je voudrais une partie de carte entre Mélenchon, Freezer le méchant ultime de Dragon Ball, Dark Vador, et avant que je revienne j'avais une idée d'un quatrième très méchant. Faut que je trouve la manière de bien faire le prompt.

      L'image sera jolie. Par contre sur le fond je ne mettrai pas Hitler, mais... Mais non. J'allais dire un truc qui n'est pas politiquement correct donc chut.

      Merde quel est le quatrième méchant de la table que j'avais en tête en rentrant du boulot ? Là j'ai Voldemort qui me vient en tête mais c'était pas lui.
      Mais j'ai une belle partie de cartes :) (voilà, tu as vu comment on crée une image, c'est con hein ;) )

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir çà! Le Terminator? Alex de Orange Mécanique? Le Joker? Pennywise le clown de "Cà"?

      Supprimer
  3. Et la censure, à coup sûr, très rapidement. Il y a encore deux possibilités pour débloquer la situation : la démission de Macron ou le gouvernement par référendum.

    Denis.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...