Encore un lundi. La fin du week-end. Le début de la semaine. Et ça déjà, sur le papier, c’est dur. Mais surtout, nous sommes le lundi 19 janvier. Le "Blue Monday", jour le plus déprimant de l’année. Tous les ans, il tombe au même moment : le troisième lundi de janvier.
La découverte de ce "Blue Monday" ait été faite par Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff, en 2005. D’après les savants calculs de ce professeur, c’est réellement le troisième lundi de janvier que se conjuguent plusieurs facteurs particulièrement déprimants : fin du week-end et début de semaine, températures glaciales, manque de soleil, dettes de Noël à rattraper, sentiment que la paie est encore loin, impossibilité de poser des congés, fêtes de fin d’année qui commencent à être loin, bonnes résolutions déjà balayées. Le professeur Cliff Arnal a réussi à résumer le tout en une irréfutable équation : [W= (D-d)] x Tq / M x Na.
Les paramètres de l’équation sont les suivants.
W = Waether, le temps, la météo. D-d est une notion indiquant « la différence entre les dettes contractées durant la période des fêtes, et la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie »), T est le temps écoulé depuis Noel, Q le temps écoulé depuis le nouvel an et ses résolutions, M le manque de motivation et Na le besoin d’agir.
Ne me demandez surtout pas les unités et comment ça se mesure. L’histoire dit que ce calcul, pas très scientifique, avant été commandée par une société de publicité pour une agence de voyage. Amusant. Ca casse le mythe et évite une démonstration scientifique.
Je triche : je reprends le début d’articles que j’avais écrit le lundi 18 Janvier 2016 et le 16 Janvier 2023 dans une leçon de non optimisme .
Je ne rajouterai pas grand-chose. Mais tout est en effet un peu déprimant.
Mon amie Juliette se demande où est ce camp du bien qui défend l’opprimé palestinien en oubliant qu’en Iran ça tue l’opposant. Mais l’agresseur n’est pas le même…
Nicolas est sorti de l’hibernation, mais comme il dit, quand y a rien à dire à part des bons jeux de mots (j’aime bien « donner sa langue au chah »), à quoi bon se forcer.
Et si on n’a pas envie d’écrire.
Aujourd’hui est la journée la plus déprimante. Et j’ai reçu mon nouveau PC perso que je configurerai mais plus tard.

Autant certains modèles psychologiques collent assez bien à la réalité du terrain et se basent sur des méthodes scientifiques vérifiables, autant cette histoire de Blue Monday a un fort parfum de pseudoscience. Merci pour le lien, comme au bon vieux temps de la blogosphère ;o) Pour ma part les jours qui commencent visiblement à rallonger me mettent de bonne humeur. L'actualité, par contre...enfin, il va à nouveau y avoir du grabuge avec Lecornu qui a décidé de dégainer le 49-3 pour le budget. Je n'en dis pas plus...peut-être aurai-je le courage et l'envie d'écrire un billet à ce propos dans les jours qui viennent.
RépondreSupprimer