Des fois l’envie d’écrire est absente.
J’aimerais savoir dessiner mais je ne sais pas le faire. Puis tout à l’heure, en regardant les infos à 13 heures, je voyais l’intervention d’Emmanuel Macron avec la première ministre du Danemark et celui du Groenland. Et « For Sure », j’ai eu en tête l’idée de ce dessin con : notre Macron du Falconverse qui serre la main à un ours polaire. Avec une touche de Top Gun pas loin.
Pas de petit poussin ni de Black dog. Pas de grandes analyses politiques non plus. Juste l’envie d’une image légère.
Analyse politique un peu quand même. Je trouve Emmanuel Macron pas mauvais du tout dans cette séquence internationale. Pendant que notre poussin Lecornu se prend motions de censure sur motions de censure suite à un budget qui ne satisfait personne, Macron a pris de l’altitude. Et pas qu’avec ses lunettes de Maverick.
Il remet l’Europe au Centre du jeu. Oui, il est sans doute comme le moque l’outrancier Trump « un président en fin de mandat avec qui personne ne veut parler ». Mais je le trouve digne, à la hauteur.
J’aime bien le duo franco anglais. La petite vanne Topgunienne m’a plu entre les premiers ministres.
Je n’aime pas que les USA veuillent faire une ONU bis avec un droit d’entrée exorbitant dont le seul principe est de cirer les pompes de Donald, Vladimir & co. Ca m’emmerde que l’Europe soit morcelée. Avec une Allemagne qui voit que le nucléaire évite d’être russo-gazo dépendant et qui a une économie moribonde. Avec certains pays dont la loyauté des dirigeants m’interroge.
Zelensky a lancé une charge contre l’Europe un peu ingrate. Pour léchouiller un peu Trump (il ne marche qu’à la flatterie). Mais il n’avait pas tort sur le fond Zelensky...
Il faut peut être moins d’Europe, ou sans ceux qui ne veulent pas jouer le jeu. Il ne faut pas plus d'Europe : il faut mieux d’Europe. Et avec des gens qui n’en sont plus dans l’Europe (les anglais), ça peut le faire.
En tous cas, le Groenland nous occupe.
Et j'ai un nouveau personnage. Youpi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute