jeudi 29 mars 2007

Prendre le train...

Pendant que je suis en stage de management, le monde continue heureusement à tourner, et la campagne aussi. Mais entre le matin 8 heures et le soir 18 heures, aucune information sur ce qui se passe "dehors" du Park Inn d'Orange. Alors si, on voit quand même le printemps qui arrive à grand pas sur la piscine bachée au dehors. Mais il y aurait les extraterrestres qui se poseraient dans les plaines du Gatînais, je n'en serai pas au courant. Du moins, pas avant 18 heures, le temps de rentrer dans ma voiture (et encore pas ma Clio que je change demain : j'ai plus l'autoradio...). Et le soir, je préfère, en arrivant à la maison, aller courrir quelques minutes pour me dégourdir un peu et profiter de ces premiers jours (et de mes derniers à Sérignan du Comtat aussi).

Et quel est l'évènement de ces trois jours ? La Gare du Nord bien sur.

J'adore ce coin de Paris. Pleins de souvenirs. Un Hotel juste à coté, instant d'un cartoonist en Novembre 2002, quelques jours aprés un weekend d'Octobre 2002 inouboiablement merveilleux pour moi (et veille d'un jour pas drole du tout par contre...). la Gare du Nord, c'était aussi pour moi un lieu de fin de semaine et de mission d'où, quittant les centrales Nucléaires de Belleville, Dampierre, StLaurent, Chinon ou Nogent, j'allais en weekend en Picardie. Partant de là. IDem, la Picardie, restes de ce weekend d'Octobre 2002 sympa pour moi. Comme quoi 2002, ce ne fut pas que Le Pen au deuxieme tour et des Tchernobyls de printemps. Ce fut aussi des automnes heureux. L'automne, c'est parfois mieux que l'été.

Gare du Nord donc. Tout le monde a parlé de ce qui s'est passé dans cette Gare qui, pour moi, devrait être un sanctuaire. Personnel en tous. Donc touché à cette gare, ouais, ça m'emmerde. Et beaucoup de choses me genent dans cette histoire. Des choses qui me font redevenir "de droite". Dans le sens où j'ai pas envie d'être compassionnel, et dans le sens où j'ai pas envie de dire que les policiers sont de mauvais gars qui font mal leur boulot, avec des tentations fascisantes qu'il faut combattre. J'ai envie, modestement, de leur dire "bon courage".

Je suis géné. Je suis géné car je n'arrive pas à avoir envie de faire de cette histoire, fait divers, un fait politique. Je suis géné, car en colère en attendant Besancenot excuser ces délinquants qui ont saccagé la gare, en mettant en avant une "politique sécuritaire". Un mot. Quand des charges de 80 kg sont balancés depuis un étage, où quand des jeunes cons cassent, vandalisent, ca ceux sont des actes. Et j'aimerai plus de "sécuritaires" à ce moment là, plutot que du préventif. Quand j'ai trés mal à la gorge et que ma tête me brule avec 40°C de fievre, je prends pas des plantes pour éviter la méchante crève car la méchante crève je l'ai.
Donc voilà... Je redeviens réac et j'en suis triste. Mais j'arrive pas à avoir de compassion pour le resquilleur. Son pédigrée de multi récidiviste en des actes délictieux ne me le rend pas plus sympathique, et son statut de sans papier ne me motive vraiment pas pour défendre une régularisation globale et systématique. Je n'aime pas l'incivilité.

Aprés, je n'aime pas cette politisation. La gauche et le FN qui mettent tout sur Sarkozy. Sarkozy qui met tout sur la gauche. D'un coté les tenants de l'ordre, de l'autre les défenseurs des délinquants ? Evidemment que c'est pas si simple, si connement simple (enfin, j'espère...). D'ailleurs, une question : avez vous entendu Le Pen ces jours là ? Moi non... (j'étais en stage peut être...). Evidemment que Sarkozy n'a pas tout réussi. La preuve. Evidemment qu'il y a pleins de choses à faire en la matière. Prévention, repression, protection des biens et des personnes, c'est pas parfait. Mais voilà, comme à dit Guy Birenbaum sur son blog, on y repart dedans, dans "l'insécurité". Mais bon, il y a eu un acte fort, et se taire et ne pas en parler, ça serait idiot. J'espère qu'il n'était ni voulu, ni prémédité. J'espère.

Et aprés, on fait quoi ? Un autre exemple d'un acte d'incivilité qui me pose question. A Roquemaure, là où je vais habiter, il y a des "problèmes" dirons nous pudiquement. Des problèmes du même ordre, incivilité, sentiment d'insécurité, affrontement entre diverses personnes, diverses communautées aussi, diverses générations. Et bon, c'est pas fun.
Mardi, je vois 4 jeunes narguer un pauvre policier en faction sur la place commercante du village, et jouer devant des voitures garés avec un ballon de cuir (et bing bang boung le ballon sur les voitures...). Le terrain de foot municipal n'est pas loin. Et les commerçants regardent. Les gens n'ont qu'une envie, quitter le centre du village. Et là encore, jamais je n'accuserai le pauvre policier à qui on a demandé d'être là, et qui surveille timidiment, presque honteux d'être là, la scène. C'est pas la gare du Nord, mais l'image donnée est la même.
Que dire et que faire ? Que les forces de l'ordre interviennent ? On parlerait de provocation, alors que ce ne serait pas choquant de faire un acte de prévention pour les voitures garées. Et faire respecter un certain ordre logique, de manière polie et respectueuse, mais avec fermeté, ça me parait pas illogique. "Ordre juste" dit Ségolène Royal ? Pourquoi pas.

Non, ce n'est pas de la provocation de la part de "l'autorité" que de demander à quelqu'un de payer un billet de train. Ce n'est pas de la provocation de dire à quatre "jeunes" de 18 ans de ne pas jouer au foot sur une place de circulation, de vie, et dont ce n'est pas la fonction. Par contre, "l'ordre" n'exclu pas le respect. Je dis ça, je ne sais pas ce qui s'est passé à Gare du Nord (sauf que ca ne justifiera jamais à mes yeux ces déferlements arésiens).

Mais j'ai pas envie qu'on refasse un 21 Avril 2002, et que rien ne change. J'ai pas envie qu'on ferme les yeux sur les problemes. Qu'on exclue des gens des solutions, et surtout qu'on crée des haines entre les gens en ne faisant rien et en fermant les yeux. Ca serait vraiment le pire. A Paris, dans le Gard, et de partout. Etre ferme, être humain. Et ne pas oublier, comme dit l'autre, qu'on est tous dans le même bateau, que tout le monde doit faire des efforts. Tout le monde. Vraiment tout le monde.

Au début je parlais d'un stage et d'une gare. On s'égare vite quand on écrit. C'est ça qui est bien...

9 commentaires:

  1. "Que celui qui n'a jamais fauté me jette la premiere pierre"... Ou comment faire respecter le droit quand au sommet de l'Etat, personne ne le respecte ?

    Quelle lattitude a-t-on laissé a ces jeunes de ghettos (et je ne les excuse en rien, leur attitude est minable) : le silence ou la violence. Entend-on Malika, 23 ans, sortie Major de sa promotion de Master II Droit des Collectivités ? Entend-on ces dizaines de milliers de jeunes femmes et hommes de banlieues qui font des heures de trajet pour aller au travail ?

    Et a qui donne-t-on la parole ? A ces quelques dizaines de révoltés. Qui leur a donné la parole ? Nicolas Sarkozy, et Jacques Chirac, qui n'on eu de cesse d'instrumentaliser la violence et le sentiment d'insécurité depuis 2002.

    Sur le fond, si rien n'excuse le comportement de ces casseurs, rien n'explique, non plus, l'attitude de la hierarchie de la Police Nationale, qui, pour faire arreter un jeune homme voyageant sans titre de transport (ce qui est une contravention, pas un délit), provoque une émeute. C'est la violation d'un principe fondateur de la procédure pénale : la proportionnalité des moyens d'action de la Police.

    Que l'on m'explique le résultat qui était recherché...

    RépondreSupprimer
  2. Attention Bruno, ne confondons pas tout. C'est pas parce qu'il existe des Malika qu'on doit accepter n'importe quoi. Et je n'accepte pas la Gare du Nord.

    Et j'ai pas plus envie de politiser le truc. Si Sarkozy et Chirac avaient été irréprochables, il n'y aurait pas eu de 'Gare du Nord'. Si Jospin avant l'avait été, idem.

    Non Bruno, aprés chacun sa vision, chacun sa sensibilité. Je n'ai pas envie de tout confondre. Et je n'ai surtout pas envie d'excuser ces délinquants, plus qu'émeutier. La faute des flics ? Non, désolé, je ne suis pas d'accord.

    En tous cas, c'était mon sentiment ce soir. Ca m'énerve. Tout m'énerve dans cette histoire. La politisation du truc (normal, on est en campagne). La condamnation des flics. Et tout ce qui revient de 2002, avec des excuses que l'on cherche à des délinquants qui n'ont, pour moi, aucune excuse. On est dans un pays civilisé.

    Enfin, "Que celui qui n'a jamais fauté me jette la premiere pierre", oui. Si y a eu faute de la police, il peut y avoir, elle sera sanctionné. Mon papa a roulé trop vite entre Tavel et Roquemaure, il est sanctionné. Et les délinquants qui se sont comportés en barbare doivent être sanctionnés.
    Et le coup de "Chirac délinquant, normal derrière", excuse, mais ça c'est une excuse d'un niveau pas géant (tu fais d'habitude drolement mieux ^__^)...

    RépondreSupprimer
  3. Je crains de m'etre mal fait comprendre, et cela me gene...

    Je n'ai jamais voulu excuser les casseurs. Tenter de les comprendres, c'est une peu ma formation d'universitaire, ceci peut donc expliquer cela...

    Attention, je ne justifie pas la casse par un "Chirac délinquant", mais je dis qu'il est malaisé de faire comprendre aux jeunes défavorisés qu'ils doivent acquitter le prix d'un ticket de métro lorsque d'autres vivent grassement aux frais de la République, et, lorsqu'il commettent des délits bien plus graves (corruption passive, par exemple) ne sont jamais inquiétés.

    Il n'est absolument pas dans mon intention de politiser ce genre d'incidents, et c'est d'ailleurs pour cela que mon site n'en a pas parlé.

    La violence n'est absolument pas justifiée. Surtout pas en l'espece.

    Je n'ai pas dénoncé de faute des policiers (je n'ai lu que de loin les articles d'aujourd'hui) mais de leur hierarchie : on envoie pas toute une escouade de policier chercher un resquilleur de billets, coupable d'une simple contravention ! Encore une fois, je le dis, pour ma part, le principe de proportionnalité me semble clairement mis de coté.

    Mais je peux comprendre ton analyse, dont je n'arrive pas, cependant, a tout partager...


    c'est mieux ? ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Tu vois Bruno, c'est que je déteste pas chez toi et chez les gens comme toi (litote, coté littéraire frustré que je suis). C'est que tu cherches toujours à mieux expliquer quand tu penses qu'on a mal compris (et j'ai mal compris), et que tu n'es pas agressif dans le sens "j'ai la science infuse et z'etes tous des cons"...
    Je pensais qu'il y en avait plus que ça sur Internet des "opensmindeds" sympas. Tant pis.

    Donc je comprends mieux, beaucoup mieux, et en effet j'ai fait des raccourcis rapides.

    Je te rejoints sur un point : "on envoie pas toute une escouade de policier chercher un resquilleur de billets, coupable d'une simple contravention !"--> oui, c'est idiot. On a pas toujours ce débordement de moyen (soupir...). Mais ça ne justifie pas la suite.

    Concernant la politisation, c'est vrai que tu n'en as pas parlé : bravo mec. (j'ai un peu honte du coup d'en avoir parlé moi ^____^ mais j'aime tellement la Gare du Nord aussi ^^)

    Par contre, sur le coté "Chirac", j'ai vraiment du mal avec cet argument. Ce mec est peut être à la moralité ce que la Grece 2004 a été au beau football. Mais l'excuse est facile. Trop facile. Et moi je peux pas. Je peux pas accepter ça, aussi car moi qui suis un "français moyen", si je fais une connerie, je paye. Et je ne joue pas à ce genre d'excuse.
    J'ai l'impression que c'est cherché une excuse quoi qu'il en soit. Même de mauvaise fois...

    Alors Chirac, laissons le de ces débats. Des mecs pas clairs, y en a pleins en haut, au milieu, en bas, et c'est pas une raison. La justice doit être la même pour tous, évidemment.
    Mais ce n'est pas parce que Chirac n'est pas inquieté que j'ai envie, en représaille, qu'on joue au foot sur ma voiture... Là mon coté un peu "vieux con" qui prend la relève.

    Mais je te suis mieux là Bruno. Et je vois que, même si on ne partage pas tout (je suis plus radical, je le reconnais), je te rejoints sur certains points. Et on est d'accord sur le fait que politiser ca, c'est con. Et que ce qui s'est passé à Gare du Nord, tout ce qui s'est passé à Gare du Nord, c'est con et c'est minable.

    Allez, je vais dodo maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, l'argument Chirac ne doit pas exactement avoir été le moteur de la réaction des jeunes, donc laissons-le de coté... ;-)

    Pour ma part, j'aime beaucoup le petit passage, avec les escaliers entre la gare de l'Est et la gare du Nord...

    RépondreSupprimer
  6. Bonne nuit, au fait... Quel malpoli je fais !

    RépondreSupprimer
  7. Faucon tudevrais lire les témoignages de voyageurs dans le Monde, échelonnés tout au long de la soirée. C'était en ligne hier.
    Et tu t"interrogerais sur la raison de la façon dont cette action de police s'est passée.

    Bon Besancenot fait du Besancenot, mais as tu vécu les contrôles le soir même au Père Lachaise, les groupes montant pour notre sécurité dans des wagons à Bobigny, sans parler de ce qui se passe en Seine-Saint-Denis. Je t'assure qu'ils font peur, et que c'est intentionnel

    RépondreSupprimer
  8. Salut Bridge,

    Entre temps, en début de soirée, j'ai lu les témoignages. Si certains reprennent, avec plus de violence, une certaine gene que j'ai pu exprimer, d'autres sont en effet plus modérés, et expriment des réservent quant à la maniere d'agir des policiers.
    Perso, sans modifier le fond de ma pensée, cela a pu l'atténuer. Mais Bruno a été efficace et m'a ammené à voir un peu plus loin que par mon simple point de vue initial et épidermique.

    Il n'empeche : rien, vraiment rien, n'excuse ces actes de vandalisme et de barbarie.

    Enfin, j'aime pas ces ambiances "insécuritaires", et cette politisation. En me disant aussi que vu le "zapping" dans cette campagne; un sujet chassant l'autre, on y restera pas longtemps dessus.

    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que la principale question est coment en-est on arrivé là? comment en-est on arrivé à ce que la population haïsse à ce point les forces de l'ordre et que le citoyen lambda mette dans le même sac le votou et le flic....
    Mon nevue est gendarme et il me parlait de sa peur, de la rage et de la haine qu'il voit dans les yeux de la populatioin...

    bon pour une fois que je parles pour dire quelque chose :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...