jeudi 29 novembre 2007

Olivennes et la France

Entendu hier matin sur LCI, lors de l'émission de l'ex froufrouteuse Valerie Expert. Denis Olivennes, président de la FNAC et auteur du contreversé et ultra commenté rapport Olivennes sur le téléchargement et le "numérique en France", s'est répendu d'une phrase qui m'a glacé. Alors qu'on lui demandait pourquoi pas la Licence Globale, ce dernier a répondu que cette dernière n'était proposé qu'en France. Et...

"Moi, j'ai tendance à me méfier de la géniale invention française à laquelle personne n'a songé : le procédé Secam en télévision, le D2 Mac Paquet, la filière Graphite Gaz pour le nucléaire, le Minitel, toutes ces inventions géniales, dont on était les seuls à s'ébahir et dont on était persuadés que le monde les adopterait très vite"
(le Monde)

J'ai posé mon café, les oreilles ébahies par ce que je venais d'entendre... Un mélange d'arrogance et d'insultant mépris sur la France, sur ce qu'elle est capable de faire. Bien sur imparfaite, mais qui est ce (censuré) d'Olivennes pour se permettre un pareil crachat, d'une pédantise sans égale ?
Surtout que, cinq minutes aprés, il clamait haut et fort sa proposition de dévérouiller les licences sur les fichiers mp3 "légaux". Ces fameux verrous numériques qui rendent inutilisables les fichers téléchargés légalement. L'application de cette directive sera "une première mondiale" s'est t'il félicité devant son interlocuteur d'UFC Que Choisir, perplexe devant la complexité de cette "recommandation" et devant son applicabilité.
"Première en France", donc une connerie proposée fièrement par M. Olivennes ? En suivant ce raisonnement excluant déclaration des droits de l'Homme ou opposition devant la catastrophique campagne irakienne des éléments provenant de France.

La sagesse populaire disait que la majorité n'avait pas toujours raison, et que l'opinion ne faisait pas une vérité... Sagesse populaire ou devoir de philosophie, je ne sais plus.
Pas Denis Olivennes en tous cas, bien antipathique personnage à mes yeux : je n'irai plus à la FNAC.

PS : Merci pour tous vos gentils messages et pour vos affections. Merci pour elle.

5 commentaires:

  1. moi je continuerai à y aller, ce que je ne faisais pas à Paris parce que je ne les aimais guère, mais je suis lache et c'est pratique ici. Les vendeurs sont sympathiques, alors simplement je décide de me foutre d'Olivennes et de ce qu'il peut bien avoir comme idée sur la France, de toute façon une constante chez les patrons. Me gêne plus qu'ainsi je contribue à la disparition des petits libraires et des livres "hors normes", et le fait de recourrir pour ceux ci à Amazon n'arrange rien

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Brige que les vendeurs à Avignon sont trés sympas. Même si je suis toujours scandalisé de voir l'état du rayon "manga", quand bien même il se soit amélioré.

    Mais non, Olivennes, il m'a glacé d'arrogance et de prétention. Rendant presque le sinistre Pascal Négre sympathique... (quoique... non, je déconne, pas sympa non plus)

    Merci et à bientot

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    En même temps, concernant le D2 mac ou le minitel, il n'a pas complètement tort ... Par contre, pour ce qui est de la licence globale, c'est plutôt une bonne idée il me semble.

    Quand à savoir s'il faut ou pas boycotter la fnac ... de mon coté, pour ce qui est de la musique que j'écoute, il y a tout un tas de groupes que la fnac ne distribue pas. Reste les disquaires indépendants, les amis, et le net.

    Bon week-end. @+ ...

    http://les-miscellanees-de-krissolo.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Les boycotts sont toujours idiots, et je ne boycotterai pas la FNAC. Je n'irai pas, un point c'est tout. De toutes manières, çàa fait un moment que je n'y suis plus allé, rien de méchant donc.

    Sur la phrase d'Olivennes, je n'aime pas cette arrogance. Et ce crachat sur la France, gratuit et totalement innaproprié, me déplait. C'est ce que je dénonce.

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Ben t'as raison moi non plus j'irai plus à la fnac, car ici à brest ils sont nuls… Pour les bouquins moi je vais dans une grande et vraie librairie brestoise (ma sœur y travaille !) où tu donnes un mot, un article, un prénom et où on te trouve tout ! Pour les cd ils (les mêmes : librairie Dialogues à brest, je fais de la pub) ont un magasin de musique à deux pas… ;o)
    La fnac pour qu'ils bougent leur c… pour te servir ou s'intéresser à ce que tu veux, il faut se lever de bonne heure plus une heure de queue… Une caisse ouverte que 4… même quand y plein de monde, ils s'en foutent et c'est pas moins cher…
    Ça tombe bien je connaissais pas ce mec… :o)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...