vendredi 9 novembre 2007

Couleurs d'automne (II)

Weekend. Semaine longue et difficile. Finie, enfin. Mais le vent, froid, bruyant, fort, souffle fort. Trop fort. La cheminée n'est pas mise : nous mangeons dehors ce soir. Mais il fait froid. En tous cas, j'ai froid.

J'ai été pénible et pleurnichard cette semaine. Sans talent, j'ai essayé de me lacher un peu sur mon blog. Je crois qu'il vaut mieux, des fois, garder certaines choses. Cela évite de rendre triste les gens autour de soit. Cela évite de lasser et d'écrire n'importe quoi.

Plutot que de se laisser aller à une malsaine mélancolie (celle qui m'étreint en ce moment n'est pas bonne...), ou à des idées noires, allons nous promener dans les jaunes couleurs de cet automne sans pluie.

Nous sommes toujours autour de la Ceze. Nous avons traversé la rivière, passant sur la rive droite. Ici, pas de XVIeme arrondissement, mais le village de Gourdargue, que l'on voit sur les premiers et derniers clichés. Goudargue, c'est une petite Venise, il en existe plein de petites Venise. C'est un cliché, ces "petites Venises". Si la provencale est Martigues, la gardoise s'appelle Goudargues. Une autre Venise, mais je l'aime bien celle là.

Aprés, je ne me souviens plus trop vers où nous sommes allés. Déjà une semaine, et ma mémoire est vraiment cruelle en ce moment avec moi. Sinon que nous avons traversé à vélo une petite Foret.

Foret, Forrest... C'est le titre de cette chanson que j'écoute continuellement en ce moment sans me lasser. Tiré, là encore, d'un album japonais, d'un groupe appelé Fictionjunction Yuuka. Se ballader dans l'automne gardois en écoutant des chansons japonaises (même si cette dernière est chantée en anglais), c'est pas banal. Vous n'en trouverez sans doute pas beaucoup dans le département, dans la Région, j'ose dire dans le pays.

Forrest, tirée du dessin animé El Cazador. Nouvel animé d'un studio qui a fait des animés cultes pour moi : Noir, Madlax, Mai Hime... Et Yuki Kajiura aux musiques. Donc j'écoute les musiques en boucle, sans pour autant avoir vu l'animé. Idiot sans doute, mais j'aime ces chants, ces musiques. Et Forrest, le titre de cette piste, est complétement dans le ton de mon état d'esprit actuel. Rien à jeter...

Aprés, que dire de plus ? Je crains de manquer de talents et de mots pour continuer à décrire ces paysages et ce que je ressens quand je quitte Marcoule et je contemple l'automnale jaune rougeur des vignes de Chusclan et Codolet. J'adore ces paysages de flamme et de terre. Mais j'aime ces tableaux de feu et de sang, j'adore cet automne qui me brule l'intérieur et mélancolise mon ame à cette période de l'année.

A ce moment là de la ballade, nous rentrons. Nous ne parlons pas de politique, ni d'élections municipales. Je suis hors-jeu.
Demain soir, le Maire de mon actuel village m'invite à manger. Je ne sais pas de quoi nous parlerons. Peut être devrons nous nous opposer plus tard, d'une rive et d'autres de la colline de Gargantua. Fidélité entre mes deux pères en politique. Les deux m'ont souvent fait de la peine, du mal, mais sans doute n'ais je jamais mérité plus. Sans doute.

En tous cas, ceux sont des amis. Que je ne trahirai pas, quand bien même cela m'en coute. Mes ambitions politiques sont, au matin de mes 30 ans, en train de mourrir dans le caniveau de mes anciens rèves d'enfant. Je les croyais mort aprés mon douloureux été 2002, mais visiblement ils bougeaient encore un peu, ces coquins. Je crois que là, le coup de grace, qui m'aura été autant éprouvant que l'été 2002, a été donné. On ne les reverra plus.
J'essaierai de me trouver d'autres objectifs. Déjà un : savoir profiter de ce qui est beau autour de moi. De la gentillesse et de la fidélité des quelques proches qui me restent. A la maison, à Marseille et ailleurs.

C'est un bel objectif : apprendre à être heureux. C'est un bel objectif.

5 commentaires:

  1. les illusions politique sont faites pour mourir. Cela n'arrange rien Brigitte de le dire, d'autant que le penser c'est refuer de vivre. Bon; passons, mais Faucon que dirais-tu à notre place ?
    Reste à tenter, comme je crois que tu le fais, de penser avec autant de justesse et d'humanité que nous le pouvons.
    Reste que tes photos sont belles - j'ai un faible pour le grand champ de l'avant dernière.
    Mais Boudiou que j'ai froid ! comment ils font dans le Nord

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Elle est magnifique ta phrase de conclusion, comme les photos qui illustrent ton article d'ailleurs. Je te souhaite d'y arriver! Perso, j'ai toujours en tête deux chansons qui me guident ("je veux être un homme heureux" de W. Sheller et "juste quelqu'un de bien" d'E. Enzo). Ce n'est pas facile tous les jours mais je suis 100% d'accord avec toi, c'est un bel objectif.

    Bon week-end à toi et à miss faucon. @ + ...

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui il y a des moment difficile et parfois on ne sait ^meme pas pourquoi on se sent le blues...
    je ne sais pas ce qui s'est passé en 2002 mais c'est du passé non?
    Pense à ton "home sweet home" avec un verre de bon vin par exemple....
    Le blog peut aider en période difficile.... donc nous on est là aussi ;-)
    aller, bon courage et réchauffe toi près de ta cheminée....

    RépondreSupprimer
  4. et c'est une tres bonne chose de te "lacher" comme çà..je pense qu'un blog (tout comme un journal ) est fait pour çà ! merci pour la petite visite également !

    RépondreSupprimer
  5. Encore merci à tous. Agréable vos mots. Réponses quand même :

    *Brige : Je ne sais pas quoi à dire à votre place, pour une simple raison. Je suis à la mienne, qu'à la mienne :)
    Je parlais pas tant d'illusion collective, sur mon pays. Mais plus égoistement sur les illusions que je me suis faite, à mon égard, sur moi et mes capacités. J'ai été idiot. Point.
    Quand on arrive à ses limites, il n'y a rien à dire, sinon à les accepter. En silence : ce que je ne fais pas, je vous fais part de mes cris de douleur...

    * Kriss : le weekend fut bon. Et le bonheur doit en effet rester le principal objectif à atteindre. Qu'importe les moyens, l'objectif doit être celui là.

    * Romy : 2002 n'était pas tant difficile que charniere. Nous avons tous notre histoire, avec ses dates et sa frise, telle celle qu'on apprenait en cours d'histoire au collège.
    C'est vrai : il y a pour moi un avant et un aprés 2002. Avec pleins d'évenements en 2002. Mais bon, je suis avec celle que j'ai rencontré en 2002 : pas que du négatif. Donc du passé, oui. Mais pas que ça.

    *Jean-Phi : Sincérement merci :) Un blog doit servir aussi à se faire plaisir, à se faire du bien. Pas que blogguer utile. L'efficacité à tout va, est ce vraiment une piste au bonheur ?

    Bonne soirée (pates au thon ce soir)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...