lundi 5 novembre 2007

Une grève qui m'est sympathique : les marins pécheurs

J'aime le poisson (et le vin blanc qui va avec). Mais ça ne fait pas tout.

Je trouve insupportable les grèves à répétitions de certains syndicats qui s'amusent à bloquer le pays, profitant et abusant d'un monopole qui n'a rien de "service public" à mes yeux. Tout en admettant que tout un chacun a le droit de défendre ses acquis, ses convictions, ce qu'il pense être bon pour lui. Je l'admets. Mais je considère aussi que tout le monde n'est pas obligé forcément d'acquiesser et de soutenir, ou d'avoir de la sympathie, pour ces mouvements.

La grève des marins pécheurs me semble différente. Et j'ai pour elle une vraie empathie. Ces gens là se battent pour vivre. Pas pour partir plus tôt à la retraite : tels des artisans, celle ci sera obtenues aprés de longues années de labeur sera loin d'une retraite dorée. Et actuellement, avec le prix terrifiant du pétrole, c'est leur outil de travail qu'ils défendent. Et leur pain quoitidien, pour reprendre des poncifs germinaliens qui, sur le coup, va à propos.

Aprés ça, sans doute peut on revenir sur l'arrogance suffisante et inutile du ministre de l'Economie Christine Lagarde. Mais Christophe Carignano a tout dit sur son blog, à propos de la phrase du Ministre de l'économie. "Le pétrole augmente ? prenez le vélo... (connards)".
Je n'oublie pas que les professionnels bénéficient d'un carburant fortement détaxé. Je suis aussi professionnel. Mais seulement salarié. Par conséquent, je paie mon carburant plein pot, avant de devoir en plus remettre la main à la poche pour sauver la planète et bénéficier de mon écovignette qui fera jolie sur mon pare-brise.
Et un léitomotiv de ma part, un. Pourquoi les salariés ne sont ils pas considérés comme "professionnels" ? Ma voiture, ce n'est ni un camion, ni un bateau, mais si je ne l'ai pas... Je pourrais prendre mon vélo comme me le propose Madame le Ministre, mais bon, sans doute d'autres amis bossant à 40 bornes de leurs lieux de travail auront plus de difficulté. Remarquez, cela proposera des beaux mollets.

Je ne reviens quand même pas sur la blague de Madame la Ministre, qui propose de "convoquer les pétroliers" pour que quand même ils ne déconnent pas trop... J'arêtte le mauvais esprit : je demanderai simplement 'combien de pourcentage de taxes sur le litre de gasoil ?', et j'oublierai deux choses. Que la France est endetté à un niveau terrifiant (ce qui n'est pas que la faute des salariés automobilistes...), et que de toutes manières, Lagarde ne fait pas mieux que Fabius, le sémillant Breton, ou Jean Arthuis.

Donc deux photos de ports. Deux souvenirs de vacances. Antalya, la Turquie, en premiere photo. Et Marseille, au bout du bout des Goudes, pour la deuxième. Des pécheurs sans doute du dimanche, du plaisir. Mais ces photos m'évoquent des belles choses. Et une ville qui bien que 18eme de Ligue 1 en foot, restera longtemps dans mon vilain coeur.
A défaut de montrer une jolie actualité, autant que cela soit de sympathiques photos... Non ? (pessimiste et regard noir en ce moment ? oui, mais l'actualité n'est pas responsable à 100 %. Donc vive les jolies photos qui donnent du beaume au coeur)

5 commentaires:

  1. soit , cher Faucon ! et puis des marins pécheurs échoués sur la grève ça à de la gueule (burrinée !) quand meme ! désolé je n'avais rien de plus à rajouter à ton explicite article ..je te souhaite une lumineuse semaine ...avec ou sans grèves !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent jeu de mots :) (rions à défaut d'autre chose...)

    Sur cette grève, deux compléments :
    * J'ai appris que les pécheurs ne payaient pas les taxes sur l'essence. Sur quel levier va pouvoir jouer le gouvernement ?
    * Je n'aime pas la violence, et je trouve que l'accueil réservé à Sarkozy en Bretagne est franchement contestable, quand bien même le combat me semble justifié. Je n'aime décidément pas ces méthodes syndicales d'un autre age et qui n'ont rien à envier à des thèses extrémistes dûment combattues.

    Je n'ai pas aimé non plus l'intervention de Woerth ce matin. J'en ai marre d'un état qui ne sait pas se gérer, et asphixie les chtis gars qui bossent. J'en ai marre de foutre 60 euros dans ma Modus pour aller bosser, ça me gonfle.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. on a échapé aux crédits pour acheter des bateaux à voile, et à la nécessité de repeupler les fonds marins qui fait des pécheurs des prédateurs

    RépondreSupprimer
  4. je crois que l'accueil réservé à Nabotleon est aussi du aux fameux "Rien à foutre des Bretons" qui leur est resté en travers de la gorge...

    je sais, je sais, phrase sortie du contexte, blabla...... mais quand même prononcée et surtout pensée... :)

    RépondreSupprimer
  5. ben un état qui asphixie, à mon avis il y a peu de chance pour que cela change avec notre superbe gouvernement

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...