jeudi 25 juin 2009

Reflexions au bord du Lac de Sainte Croix

La semaine du jeudi de l’ascension, nous sommes partis quelques jours dans l’arrière pays provençal. Castellane, le Verdon. Je connais bien, pour ma part, le pays de Manosque. Le pays de Cadarache. Mais plus loin que le lac d’Esparon, c’était pour moi une inconnue délicieuse à découvrir, surtout quand la fin Mai se révèle d’une chaude chaleur estivale…

Le premier point d’arrêt, c’était ici. Le lac de Sainte Croix.
La première photo est prise depuis les hauteurs du village de Sainte Croix du Verdon. Un village de carte postale.

Les pancartes autour du lac expliquent le caractère artificiel de ce dernier. Un lac tout jeune, qui est né en 1973 donc… Et qui alimente Marseille en eau potable.
Il parait que le lac de Sainte Croix est d’ailleurs sur le podium de France Métropolitaine, étant la troisième étendue d’eau artificielle du pays. Une étendue qui fait quand 10 km sur 3… à courir, ça fait une balade…
J’avais déjà posté des photos du deuxième (le Lac de Serre Ponçon, un peu plus haut). Le premier est apparemment dans la Marne d’après Wikipédia : le lac du Der-Chantecoq (je ne connaissais pas).

Alors pourquoi aujourd’hui des photos du Lac de Sainte Croix. Alors que c’est période de remaniement ministériel, que Sarkozy vient de parler au congrès, que l’OM tente de renaitre après le suicide du 17 Juin, je bulle au bord d’un lac… Pourquoi ? Ben pourquoi pas ais je envie de répondre…

Et puis quand s’offre à nous une plage comme ci-dessous, vraiment envie de parler politique, économie, football ?
En tous cas, moi aujourd’hui, je n’ai pas envie. Et je n’y arrive pas… J’ai une journée pas foncièrement désagréable qui s’annonce, mais je n’arrive pas à parler de choses sérieuses. J’ai commencé ce billet assez tôt ce matin, j’aurais pleins de remarques à faire sur le remaniement ministériel, sur HADOPI, mais non…

J’ai envie de m’allonger sur la plage. Du Lac de Sainte Croix, ou d’ailleurs. La Méditerranée doit être bien sympathique en ce moment…

Un petit chat… Quand on piqueniquait, ce gros matou venait dans mes petites pattes. Il espérait que je sois maladroit du sandwich, et qu’un gros morceau de jambon beurre tombe dans son escarcelle. Pauvre minou…

J’ai un problème avec les chats. Je trouve que c’est un magnifique animal, mais il me rend malade. Je suis allergique au chat. Quand j’allais aux divins Bons Enfants, les laboratoires Schering Plough se frottaient les mains, ils savaient que la consommation allait être bonne…
Je suis allergique aux chats. Une de mes biens nombreuses tares…
Si on devait parler politique quand même, on sourirait devant la manière dont s’est déroulé le chamboule tout ministériel. Le Figaro remarque également que la parité a volé en éclat. En début de mandature, on est tellement pleins de bons sentiments…

Et puis j’ai quand même cette réflexion qui ne plaira pas forcément aux copines bloggueuses féminines. Je déteste ces idées de quota. Un quota de femme, un quota de « minorité visible » (jouons avec ces mots vraiment politiquement correct qui ne veulent rien dire, ou plutôt si, veulent dire trop de chose…), un quota d’handicapé… Pourquoi pas bientôt un quota obligatoire de con dans les gouvernements, les entreprises, les restaurants ?
J’ai toujours cette faiblesse de penser que la compétence doit être le seul critère de recevabilité. Je prendrai mal de me voir souffler un poste par une personne moins compétente que moi, qui jouirait de la timbale parce qu’elle ou femme, ou minorité visible, ou handicapé, et pas moi. Je trouverai ça insupportable, et je ne pense pas que je serai le seul à manquer sérieusement de philosophie à ce moment là.
Et puis, à force de vouloir des quotas sur tout, soyons ridicules jusqu’au bout. Et ne condamnons pas Manuel Valls ou Georges Frêche, ces humanistes bien de gauche avec le-cœur-sur-la-main, plus que ces connards de droite, qui réclament un quota de minorité, ou majorité, visible dans leur marché ou leur équipe de foot. Soyons idiots jusqu’au bout, et mettons des quotas de partout…

Je trouve ça ridicule, aussi peut être car je suis d’une génération qui a connu dès le départ l’école mixte. Avec des bulletins scolaires de filles meilleurs que celui des garçons, de beurs meilleurs que celui de bons français bien de chez nous. Parce que mon premier vrai poste d’ingénieur s’est fait dans un groupe dirigé par une présidente directeur général qui était, comme on peut dire sans que ce soit péjoratif, « une putain de bonne femme ».
Et enfin, je crois qu’on ne peut pas combattre la discrimination en créant d’autres discriminations, fussent elles positives. Ou en créant des clivages ou des oppositions de sexes, de couleurs, d’origine. Ma république n’est pas celle là en tous cas.
Je dois être naïf, ou rêveur, ou simplement con. En tous cas, j’ai envie d’être au bord du lac, pétard…

Une dernière image pour conclure une balade. Je ne parlerai pas de l’information récente de la CGT qui expulse des sans papiers de leurs locaux… Je n’ai pas tellement de commentaires à faire. Mais je suis curieux d’entendre certains donneurs de leçons de tolérance. Sans doute cette information sera abondamment commentée ? Ou passée sous silence ?

En tous cas, dehors il fait beau. J’ai du boulot aujourd’hui. Cette après midi, des réunions politiques, et ce soir un apéritif pour une association d’entreprises locales. Demain, c’est le week-end…

Enfin, c’est un joli coin le Lac de Sainte Croix. Ca permet une joli balade…

8 commentaires:

  1. et moi j'en reste à la balade, aux yeux sur la plaque bleue du lac et sur l'horizon, et c'est bien - merci

    RépondreSupprimer
  2. Pour le quota de cons, il y a belle lurette qu'il est respecté, il me semble ! Il tendrait même à devenir hégémonique...

    RépondreSupprimer
  3. un blog gaulliste dis donc ? je découvre ...
    et le gard, je connais un peu. Je suis limitrophe... le reste en découverte aussi, très belles photos en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Je profite de la balade par photos interposées, c'est vraiment beau et ça me fait sortir le cerveau de mon appartement messin, ça fait du bien...

    Merci pour les photos ^^ (et on verra le remaniement ministériel plus tard...)

    RépondreSupprimer
  5. Bien j'ai un petit moment pour aller de droite à gauche et je suis venue tout droit chez toi. Une envie de me promener avec toi, alors merci c'était de plus bien gratuit.

    RépondreSupprimer
  6. Sainte-Croix du Verdon, tout près de Moustiers Sainte Marie, et "La Bastide" ! J'ai passé tous les étés de mon enfance à Saint-Julien du Verdon, surplombant un lac un peu plus en amont, avant Castellane. Enchanteur.

    RépondreSupprimer
  7. Glop glop tous

    Brige : toujours content que plaisent les photos

    Didier : j'attendais cette reflexion ^___^

    αяf : limitrophe d'où ? Bienvenu en tous cas, et à bientôt :)))

    Chibi : bon courage à toi

    France : j'en suis ravi :))) Bonne soirée

    Aurelien : c'est vraiment un coin de paradis :)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  8. le lac est aussi beau que le chat ^^
    (tu lui a donné au moins un morceau de jambon, j'espère?)

    profite des bons moments ami gardois, qu'ils soient les plus nombreux :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...