jeudi 24 décembre 2009

Noël durable... (c'est pas à Copenhague qu'ils auraient eu l'idée)

CC a lancé une jolie chaine, qui m'arrive par le biais du sympathique Eric.
Je ne répondrai à son appel de No Sarkozy Day (que je trouve être une franche bêtise, pour ne pas dire plus... il y a aura un No Sarkozy Day en 2012, ou pas... enfin, ça amuse... pourquoi pas...), mais son appel à un "réveillon durable, écologique et responsable" me va super bien ! Amusons nous...

Les critères sont les suivants. D'abord la proximité des produits. Je suis dans le Gard provençal. Le Rhône est mon ami. Les vignes de Lirac et Chateauneuf du Papes aussi. Par contre je triche. Beau papa, boucher charcutier à la retraite, vient faire Noël à la maison (avec la belle famille). Ils sont du Forez. Donc y aura un peu des produits de là haut, qui seront cuisinés et préparés par beau papa himself (si ça c'est pas écolo !)
Ensuite, la saisonnalité.
Bon, ben essayons (avec déjà un sapin alcoologique, voir la photo...)

En entrée, déjà c'est moyen écolo.
* Du foie gras. Parce que j'aime ça. Par contre, il vient direct du producteur (Périgord). Et nous avons profité de nos vacances pour en acheter. J'ai bon ? (moyen quand même...).
* Des escargots. Ah, c'est la saison ça ! (ça fait une semaine qu'il pleut). Et puis la Bourgogne, c'est pas loin du Forez... Bon, c'est moyen mieux.

Pour le vin sur ces deux plats... Avec le foie gras, probablement un Montbazillac acheté au même moment, à Montbazillac. Avec les escargots, sans doute un Côte du Rhône pas trop fort. Ou alors un Côte du Forez si je veux qu'il aille avec la préparation de beau papa. Là aussi, acheté au producteur quand je monte chez les beaux parents.

Poissons : Bon, j'ai dis que j'avais le Rhône... Pas de saumon dans le Rhône... Pas de lotte non plus, mais ça sera de la lotte. Sur ce coup je suis pas bon... j'aurais pu prendre des truites dans les lacs des Cévennes... Par contre, beaupapa préparera et cuisinera la lotte : il fut traiteur aussi.
Le vin sera soit sans doute un ChateauNeuf du Papes blanc. On trinquera à la santé de Didier, et aux autres copains de blogs !

Viande : Le préambule plus haut fera comprendre qu'on va manger de la bonne viande, qui sera bien préparée. La purée sera maison. La sauce préparée par ma modeste cuisine. Et la viande sera importée de chez beau papa, qui l'aura choisi chez le producteur, en direct. Youpi...
Le Forez élève toute type de viande. Bien sur les veaux, vaches, cochons, etc... Il y a aussi les lapins, même des canards. Si je reste dans le Gard, peut être trouverais je chez un copain chasseur (ou chez mon maire) un sanglier ou du lièvre à faire revenir en civet... Non, pour la viande, je ne me fais pas de soucis : ça sera écolo local ! (et très bon)
Pour le vin, je pense que ça sera du Lirac de Brice Beaumont pour accompagner ma viande... En plus c'est un de mes meilleurs ami...

Fromage : là je sais pas d'où il viendra (probablement l'épicier, non c'est pas écolo). Le vin viendra d'en face, un Chateauneuf du Pape rouge.
Dessert : je prends de la buche chez mon boulanger à Roquemaure, ainsi que le pain.
Le vin ? Du Jurançon ou un Coteau du Layon. Eux aussi acheté chez le caviste.

Il est marrant ce jeu. Je transmets le mistigri aux trois gars, à Chibi quand elle rentrera, à Alayia, à Noisette, à ma voisine Clooney, et enfin à mon amie de Marseille, si elle veut jouer.

Il est bien ton tag CC ^___^

1 commentaire:

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...