dimanche 6 juin 2010

Bébé mort dans une voiture : la mauvaise idée de Nadine Morano...

Lorsque arrivent les premières chaleurs, les média font écho à ces drames insupportables, tels celui d'Arcueil se produisent... L'oubli d'un bébé dans une voiture, qui devient ce four mortel et provoque ces intolérables tragédies...

C'est affreux de polémiquer sur ce genre de sujet. Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut oublier son enfant dans une voiture. Pour moi, cela va au delà de l'irresponsabilité. Même au delà de la bêtise. Et le pire, c'est que je n'ai même pas envie d'accabler davantage cette mère... Même pas... Non, je ne comprends pas : mon seuil de tolérance est largement atteint...

Nadine Morano, dans une interview au Parisien aujourd'hui, avance une proposition pour lutter contre ces oublis de bébé dans les voitures. Rendre obligatoire les détecteurs de présence dans les voitures neuves...
Je suis en total désaccord avec la proposition de Nadine Morano. Si on veut continuer à déresponsabiliser les parents, les citoyens, les êtres humains, nous ne nous y prendrions pas autrement. Laisser toute la responsabilité entre les mains du progrès technologique, et débrancher ces quelques neurones qui font aussi que nous sommes des adultes responsables...

Allons plus loin dans cette logique : si la mère a oublié son enfant dans sa voiture, ce ne serait plus de sa faute, mais de celle du constructeur automobile qui n'a pas prévu ce cas de figure...
De la même manière que la personne qui porte plainte contre Google Maps pour avoir marché sur une autoroute interdite au public, de la même manière que le fumeur porte plainte contre son bureau de tabac. De la même manière aussi que ces parents qui portent plainte contre X parce que leur charmant bambin s'est pris une cuite dans son bar.Et nous pourrions aller plus loin, avec des parents d'élèves qui porteraient plainte contre l'éducation nationale car leur merveilleuse tête d'ange a de mauvaises notes en classe...
Ce n'est plus de notre faute à nous, les conneries qui nous arrivent, mais de celle des autres... Ca devient inquiétant.

Nadine Morano pense surement à bien avec cette proposition. Modestement, je crains pour ma part que cela soit un élément supplémentaire amenant à une société éliminant ces notions de responsabilité individuelle et d'attention personnelle...
Wikio

29 commentaires:

  1. moi je comprends comment c'est possible. en plus d'après ce que j'ai entendu elle avait un autre enfant à l'hopital donc fatiguée, inquiéte, la tête occupée ....
    que celui qui n'a jamais oublié d'aller chercher son enfant à l'école ou à la créche ou ailleurs lui jette la première pierre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi je comprends bien que je sois très vigilant. Je trouve l'idée de Nadine Morano pas idiote.
    C'est imprudent de renvoyer à l'unique culpabilité humaine car c'est ignorer les détours étranges de l'esprit humain. Je te réponds ce soir dans un billet.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce que je dis Olympe, mon seuil de tolérance est largement atteint, car je ne comprends pas. Et j'avoue aussi que j'ai pas trop envie de comprendre...

    Enfin, ça reste une tragédie, et ne mérite pas plus que ça qu'on polémique sur ma position, qui est personnelle, qui est mon ressenti. Rien de plus...

    Mais bon, est ce que rajouter pléthores d'alarmes dans des voitures éviteraient ça... ?

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas être d'accord avec toi. Quand j'oublie mon téléphone dans ma voiture je mets quelques minutes avant de m'en apercevoir. En toute innocence, j'ose croire qu'un enfant est autrement plus essentiel...
    Ah si, pardon, j'ai menti... une fois, je m'en suis aperçu au bout d'une heure, mais j'avais tellement la flemme que je l'ai laissé toute la nuit T_T

    Et puis, pour le côté déresponsabilisation, ça me fait penser à la Volvo S60 qui est équipée d'un système de freinage automatique. Manque de bol, le jour de la démonstration devant une centaine de journalistes - y a un mois - la voiture s'est crashée dans le camion :P

    Pour finir sur une note moins polémique, les détecteurs de présence existent déjà pour obliger les gens à porter les ceintures de sécurité. Donc, ça me semble très simple d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire sans que ça coûte plus cher et que ça contraigne les gens. Quand on a un enfant en bas âge dans un siège, il y a forcément manipulation et il suffit de refuser la condamnation des portes si le siège n'a pas été "débranché" volontairement. C'est juste du soft et ça peut aider les étourdis ;)

    Oups, je raconte ma life là :P

    RépondreSupprimer
  5. des alarmes dans les voitures?

    Faisons plutôt passer des tests aux futurs parents pour voir si ils auraient la capacité d'élever des enfants.

    On le fait bien pour les étrangers afin de voir si ils seraient de bons Français.

    D'autre part je suis profondément attristé pour cet enfant, et furieux contre cette "mère".

    Un petit séjour au frais (nul le jeu de mot je sais)lui ferait le plus grand bien.

    @ Olympe: c'est un rocher que je vais te jeter ;)

    RépondreSupprimer
  6. Préambule : Olympe est une dame très gentille (que j'aime bien en tous cas). Alors on lui jette au mieux des fleurs. Au pire si Rocher et Ferrero Rocher, c'est pas lourd et c'est bon.
    Mais on le droit de ne pas être d'accord, c'est très bien.

    Nelson : on a tous un sentiment différent sur cette histoire. Nous sommes pareils, nous avons du mal à imaginer que c'est possible, et du mal à le comprendre, à vouloir le comprendre. C'est notre sentiment.

    Sinon oui le soft, c'est vrai. Mais bon, tout se détourne : combien de voitures de société ont vu le fusible qui fait faire "bp bip bip" à la voiture si tu n'as pas de ceintures enlevés... ?

    Annuaire blog : attristé et affligé oui. Après, sur la mère, outre le fait que je pense qu'elle doit être effondrée, je n'est même pas, même plus, envie de m'acharner sur elle.

    Des tests pour être bons parents ? Si cela pouvait être si simple... (mais sur le fond, je crois que caricaturelement, basiquement, épidermiquement, pas en désaccord...)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  7. je comprends aussi que c'est possible faucon. Le gouvernement veut mettre l'accent sur l'oubli de l'enfant dans la voiture pour qu'on en oublie la cause.
    On a beau se vouloir parfait et efficace sur tous les fronts, il arrive parfois que le cerveau crée un trou de mémoire. C'est comme ça qu'on oublie le lait sur le feu !
    Cette mère ne dort pas la nuit pour veiller son enfant, mais doit quand même se lever le matin et aller au turbin. Les patrons font pression sur les femmes pour qu'elles ne s'absentent pas chaque fois qu'un enfant est malade ! Il y a vraiment beaucoup à dire. Et ce n'est pas parce qu'on mettra des alarmes partout que le système va changer. Bonne journée à toi...

    RépondreSupprimer
  8. On est d'accord. Bientôt on portera plainte contre le constructeur de la voiture quand un môme sera mort oublié par ses vieux.

    Je ne lis pas les commentaires mais la dernière fois qu'un bébé était mort dans une bagnole, j'étais comme toi, je ne comprenais. J'engueulais les parents puis je changeait d'avis en me disant : c'est de la faute à pas de chance... A un moment, je ne comprenais pas qu'un môme ne puisse pas être une priorité puis je comprenais que la tête dans le cul, le feu de l'action...

    Alors j'ai décidé de ne pas avoir d'avis.

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce qui m'épate et m'agace tout autant c'est l'immédiateté "indispensable" de nos politiques. Dès qu'il se passe un truc, il faut proposer quelque chose "d'intelligent" quitte à dire des conneries et puis, on refléchit après ! pfff

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas : nous sommes d'accord, rien à rajouter...
    Sur le fait de comprendre ou pas, je crois que c'est ce que l'on ressent au plus profond. Cela ne s'explique, cela ne se défend pas.

    Je ne suis pas fier de ne pas comprendre comment on puisse oublier son gosse, ici ou là. Mais je ne comprends pas, point...

    Et tu as raison : on va bientôt porter plainte contre les constructeurs de voiture... C'est ce qui me fait peur dans cette irresponsabilisation totale...

    Plume : réponse faite à Nicolas plus haut. Je n'arrive pas à comprendre, à accepter. C'est tout.

    Par contre, je n'ai aucune envie de commencer à accepter le fait que cela soit, par exemple, "à cause des patrons" que l'on puisse oublier son même dans la voiture. Faut qu'on arrête la déresponsabilisation à outrance : on ne va pas porter plainte aussi, en plus du constructeur de voiture, contre le patron de la dame...

    Corto : oui, l'immédiateté.
    Enfin, je ne suis pas sur que Morano dise une connerie. Juste un point avec lequel je suis en désaccord, mais pas une connerie. La preuve, des gens comme Olympe ou Hérétique, qui sont tout sauf des crétins, trouvent cette idée séduisantes. Et sur la forme, elle l'est.

    Mais le fond, la déresponsabilisation individuelle, est quelque chose qui me fait peur...
    Tes arguments sont réels, mais ils ne me convainquent pas, parce qu'aussi je n'ai pas envie d'être convaincu.

    Par contre, commencer à expliquer le

    RépondreSupprimer
  11. Comme je te l'avais laissé entendre, je ne suis pas d'accord avec le fond de ton raisonnement, notamment sur la seule responsabilité individuelle comme garantie de sécurité.
    Et pas d'accord non plus pour accabler la malheureuse mère de ce malheureux enfant.
    J'ai écrit un billet à ce sujet, tu vas le voir apparaître dans le flux de l'Échiquier d'un moment à l'autre.

    RépondreSupprimer
  12. je reposte, j'avais oublié de signer:
    Cette maman devait aussi se demander comment les autres enfants avaient pu être oubliés. Jusqu'à ce que le drame la touche.aspi-rine

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison de signer, j'allais supprimer ton commentaire (ce que je vais faire, puisque tu m'en as fait deux)

    Je n'ai pas été clair, alors je vais répéter : je dis uniquement ce que je ressens aujourd'hui. Sans argument, sans contre argument. Et je dis, en assumant, que je suis intolérant sur ce point là.
    Ca va ? Donc oui, tu as sans doute raison. Mais aujourd'hui, je ne comprends pas. Point.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi ça me choquait mais de plus en plus j’en arrive à saisir cette limite où un tel oubli dramatique est possible. Effectivement, j’ai lu cette histoire de mère qui a passé sa nuit à l’Hôpital, avec le stress ce que ça représente, et malheureusement, on peut tous complètement « bugger », sous la pression, c’est humain, surtout si on avec deux gamins à charge.

    RépondreSupprimer
  15. Combien de vies sauvées grâce aux alarmes sonores de piscine...
    Les voitures sont truffées d'avertisseurs sonores pour une porte mal fermée, une ceinture non bouclée...un de plus, pourquoi pas.
    7 décès en 2 ans quand même !
    aspi-rine

    RépondreSupprimer
  16. Balmeyer, tu as totalement raison. Mais je répète, je n'ai pas envie de polémiquer sur l'acte, l'oublie, de cette femme qui est détruite aujourd'hui. Pas envie, j'ai un sentiment perso, c'est tout.

    Aspi, oui. Je trouve pour ma part que les alarmes piscines obligatoires sont des éléments qui ajoutent à la déresponsabilisation. Aussi parce que c'est "obligatoire".

    Par contre, installer de son fait des protections, des détecteurs, des éléments pour sa sécurité, sans le législateur qui nous explique comment on doit vivre en bonne santé et en "liberté, je suis déjà plus favorable...

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends l'idée de ne pas polémiquer, tu as raison.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Perso je trouve que l'alarme de piscine est symptomatique de la fausse bonne idée : si elle peut (parfois) éviter des drames, elle ne remplacera jamais l'avantage non négligeable d'apprendre à nager à son enfant. Il ne fait que "palier" à un manque (d'attention, de formation, d'éducation...). L'idée, saugrenue, de N. Morano est dans le même registre et je pense, qu'hélas, ce genre d'évènements sont inévitables, quoiqu'on fasse. Personnellement, je trouve sa réaction mal placée, plus enclin à montrer sa trombine sur un fait divers qu'à se poser la question de savoir que foutait cette mère au boulot après avoir passé la nuit à veiller sur son autre enfant...

    RépondreSupprimer
  20. Pecky, nous sommes d'accord.

    Sur Morano, elle fait son boulot...

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Ma réaction vis-à-vis de cet événement aurait certainement été proche de la vôtre il y a quelques temps, mais il se trouve que mon mari connait cette jeune maman par son travail, et qu'il va se rendre aux funérailles de cette pauvre petite fille.
    De ce fait, il a connaissance de plusieurs éléments concernant cette personne qui n'ont pas été forcément divulgués aux médias. Toujours est-il que cette maman était physiquement très fatiguée ce jour-là, et avait plusieurs préoccupation importantes en tête. Elle ne s'est pas rendu compte qu'elle avait oublié sa fille dans sa voiture et s'est rendu au travail en étant persuadée qu'elle l'avait déposée chez sa nounou.
    La vie d'un enfant n'a pas de prix, et je pense que la mise en place de détecteurs serait une excellente idée.

    RépondreSupprimer
  22. Kat, merci du témoignage.

    Je répète encore une fois, je ne donne qu'un sentiment personnel, même pas un avis.

    Et non, il n'y a pas lieu de polémiquer, c'est quelque chose d'atroce qui s'est passé.

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que tout le monde est très remonté contre cette pauvre maman.
    Or, que je sache, Arcueil (situé en banlieue parisienne) n'est pas un désert. D'après vous, combien de passants ont vu ce bébé dans cette voiture fermée en plein soleil sans se donner la peine de le sauver ? De 10h30 à 14h, personne n'a rien fait.
    Plutôt que d'accabler cette femme, on pourrait s'interroger sur le niveau d'altruisme des français, ou à défaut, des franciliens...

    RépondreSupprimer
  24. Kat,

    Qui accable ?

    Je veux bien comprendre la souffrance qu'elle éprouve maintenant et je doute qu'elle s'en remettra un jour. J'ai mal pour elle.

    Mais vous pouvez difficilement accusez les passants !

    Par ailleurs, le taulier de ce blog vous indique, à juste titre, que le moment n'est pas à la polémique. N'en rajoutez pas. Ca ne ramènera pas le môme et ça ne consolera pas la mère.

    RépondreSupprimer
  25. Bon... Vous dites n'importe quoi maintenant.
    Personne ici n'a accablé cette pauvre maman, personne n'est remonté contre elle. D'ailleurs, on n'en parle pas.

    Maintenant, oui, c'est vrai qu'en plus d'une société de déresponsabilisation, nous vivons dans une société d'individualiste. C'est très vrai, très juste.

    Après, comme j'ai dis plus haut, je ne veux pas polémiquer. J'exprime un simple sentiment. Pas une cabale, ni une chasse à courre. Donc ne polémiquons pas, ce n'est vraiment pas le sujet.

    RépondreSupprimer
  26. Et Nicolas a totalement raison. On ne peut pas accuser les passants. Ce n'est pas toujours de la faute des autres.

    Merci Nicolas. Bonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  27. Personne n'accable cette pauvre femme... étant jeune père, je trouve ça terrible ce qui lui arrive et, si ça m'arrivait, j'en serais dévasté. Ceci dit oui, on peut se poser la question comment un gosse peut rester plusieurs heures dans une voiture, dans un lieu "passant", sans que visiblement personne n'y fasse attention. Sommes-nous a ce point individualiste?

    RépondreSupprimer
  28. De rien, FalconHill, je suis d'humeur badine et n'ai rien à glander suite à l'annulation d'un truc.

    Pecky,

    Quand je passe, je ne regarde pas dans le voitures. Si je regarde et vois un môme, je pense que les parents sont partis chercher du pain. Si j'avais un môme, il m'arriverait de le laisser cinq minutes seul dans la voiture, pour aller acheter un pack de bière ou tout autre truc qui pourrait me manquer.

    Arrêtons d'accuser les passants : c'est complètement grotesque.

    RépondreSupprimer
  29. Oui... Il y a de l'individualisme, mais arrêtons de reporter nos propres fautes sur autrui. Si on se prend une cuite monumentale, ce n'est pas la faute de Pernaud Ricard ou de Heineken, hein...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...