jeudi 3 juin 2010

L'amusement du mois : les statistiques du blog

N’en déplaise à certains, cet exercice de regarder un peu les statistiques de mon blog m’amuse. Et je comprends les copains qui s’en amusent aussi. Si cela peut avoir quelque chose de gentiment narcissique, cela ne relève en rien ni de la psychiatrie, encore moins de l’onanisme. Cela m’amuse, c’est tout.
En plus, je n’emmerde personne : ceux qui ne veulent pas lire ne lisent pas, et puis voilà.

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Et j’en reste à ma philosophie principale dans cette activité de blog : le plaisir. Si je m’emmerdais, je ferais autre chose. Là, en l’occurrence, je m’amuse. Ca fait trois fois que j’utilise le verbe, mais je n’en trouve pas d’autres là, de suite…

Bon, ce préambule rapide et sec, voyons les traditionnels chapitres de ce billets, qui n’amuse peut être que moi (4eme utilisation du verbe amuser), mais c’est déjà pas mal.

Le nombre de visites
On commence par les chiffres des visites. C’est instructif aussi… Ce mois ci, 51 billets (dont quelques uns de vacances) m’ont apporté 8524 visites. C’est plus que le mois dernier (1000 visites de plus). Mais ce qui est remarquable, c’est que j’ai sans doute eu ces 1000 visites en un seul jour, tel en témoigne le graphique. Ooooh, le joli pic du début du mois.Ensuite, ça baisse. Normal, je suis parti en vacances crétoises, et j’ai peu blogué. Mais pendant ce jour où j’ai parlé des tickets restaurants taxés, j’ai eu 1300 visites. Avalanche… Merci le Post, merci Google qui m’a bien référencé sur cette actualité, merci Wikio… Etc, etc…
Mais c’est intéressant, je trouve, ces statistiques. Je ne m’en sers pas pour bloguer (parce que bloguer « utile et efficace », je laisse ça à d’autres plus malins), mais ça me plait de voir, d’analyser à postériori. Et je trouve ça marrant.

Le Wikio
Bon, y a changement algorithme, tous ceux qui s’intéressent à ce merveilleux monde de la blogosphère le savent, ou en ont entendu parler. Normalement, si les prédictions sont exactes, ma chute dans le général sera aussi remarquable que les gens qui me retwittent sont peu nombreux. C’est le jeu ma pauvre Lucette.

Perso, faire des jolis classements, comme en Mai la 3eme place du Divers et la 6eme place du Général, ça me fait plaisir bien sur. Mais pas plus que ça, la gloire s’arrêtant au niveau des phalanges qui tiennent ma souris, ça s’oublie très vite. Et quand on est convaincu que ces classements ne retranscrivent en rien la qualité du blog (je n’étais pas le 6eme meilleurs blog de France en Mai, loin de là), on garde la tête froide, et on utilise le verbe une cinquième fois : on s’amuse. Toujours, sans se prendre le chou.
Donc demain ou samedi, quand le classement de Juin tombera, ben on ne se tirera pas une balle dans la tête, loin de là. On continuera à prendre du plaisir, comme j’en prenais quand je pensais que « Wikio » était un diminutif de l’encyclopédie Wikipédia…

Et même quelque part, sortir du Top 20 me permettra peut être d'être un peu moins spammé d'invitation parfois loufoques... Parce que là c'était carnaval ce mois ci...

Sur Blogonet, l’autre classement, je dégringole aussi. Je passe à la 18eme place.

Mes apporteurs de visites
Je remarque que Le post m’a amené beaucoup de visites. 1441 visites, c’est énorme : 17% quand même… Ensuite, Wikio 549 visites, trois fois moins. Mais ça représente quand même une proportion importante, plus Twitter et ses 91 visites.

Globalement, je remarque que Twitter peine à représenter plus de 2% de mes visites. Sur un mois normal, Wikio représente quasiment 8% de visites. Et le Post, ça dépend suivant ce que je poste, ou comment je suis repris. Ce mois ci c’est beau, c’était moindre le mois dernier.

Après, dans l’ordre de ceux qui m’envoient le plus de monde (avec le lien s’il vous plait, on ne se décarcasse pas pour des prunes… en fin de repas à la rigueur) : Hérétique, Partageons mon avis, Antidote, Laurent Pinsolle, Guy Birenbaum, Hashtable, Le grumeau, Elmone, les 3 Bills, Disparitus, le Nouvel Hermes, Skeptikos.

Aussi le blog Tout et Rien m’apporte du monde. Je suis toujours surpris de le voir mis en lien en bas de mes billets, mais visiblement… Un bug Blogger peut être ?

En tous cas, merci à tous. Ca démontre une nouvelle fois qu’on ne blogue pas seul, et c’est tant mieux... (n'en déplaise à certains très intelligents...)

Les mots clefs.
J’adore voir les mots qui amènent des âmes égarées dans ma maison : parfois c’est rigolo, ou surprenant. Un constat quand même : je suis allé jusqu’au 400 eme mots, et je n’ai rien trouvé de cochon. Je suis déçu, je tenterai des titres graveleux et racoleurs tiens ^__^

Outre les dérivations de « Faucon Falconhill… », on prépare la Coupe du Monde. « Liste des 23 », « Domenech », « Planet Saturn » aussi sont très demandés. Présence aussi de « UNFP trophés football », comme l’an dernier à la même époque.
A noter également que le « caleçon iPhone » est très demandé. Et deux requêtes amusantes. « Abjection gauchiste » (2 fois quand même), et un passionné qui demande « que fait un faucon pendant sa vie » (il blogue et boit des canons).

Les billets les plus lus du mois.
4 billets de foot quand même, c’est beaucoup… Mais c'est la saison !

Et demain ?
Maintenant, comme dit plus haut 5 fois, on va continuer à s’amuser, à prendre du plaisir. Changement d’algorithme du Wikio ou pas. Prise en compte de Twitter ou pas. Les classements c’est bien, les visites ça fait plaisir, mais ce n’est pas ça qui fait le plaisir de bloguer.

Donc Juin, on bloguera toujours. J’espère plus depuis ma terrasse : ça voudra dire que le temps est enfin devenu de saison en Provence. Et j’espère avec un plaisir qui revient davantage que ces dernières semaines. Mais ça c’est un autre sujet…
Wikio

7 commentaires:

  1. voilà tout à fait : on s'amuse (mais voir Morandini reprendre la tête du divers, euh...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien Falcon.

    Tu vois comme j'ai changé : je ne hurle même plus sur les classements !

    C'est simple, je n'y fais même plus attention.
    Influent ou non influent ? Est pour moi une question non existentielle.
    L'important est d'avoir des lecteurs qui nous apprécient pour nos billets. Sans oublier la joie de les surprendre quand on le peut. Cela dit, le mois de mai a été un peu faiblard. Je ne dis pas le chiffre : je vais me faire mal voir... ;-)

    Par contre, ce qui m'intrigue c'est que Guy (Birenbaum) t'envoie des visiteurs. Il n'a pas de blogroll et ne met pas de liens...

    Tu pourrais m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
  3. Gael, le divers est sorti. Et Morrandini a repris la tête ? Ah oui, euhhhh...

    Si le but du nouveau classement Wikio, c'est de promouvoir les blogs commerciaux, ben pas bravo du tout

    Cuicui : ton commentaire m'a amusé, mais pas complétement car derrière tu ne dis pas tout ce que tu penses. Et ici tu sais que tu peux, donc je ne comprends pas tes questions ironiques : dis les choses franchement.

    Quand je poste un commentaire chez Guy, comme chez tout le monde, je donne mon adresse. Forcément ça peut m'amener du monde. Devrais je commenter sans signer ?

    Sinon l'influence j'ai toujours dis ce que j'en pensais : c'est une connerie. On ne fera jamais changer le monde. On se fera plaisir en pensant "dénoncer" les choses qui nous emmerdent, mais on n'éveillera pas les consciences. Ce n'est pas notre rôle : soyons un peu humble.

    Donc voilà. Je peux t'expliquer et crois l'avoir fait. Et non, je n'ai pas envie de m'enflammer, car je sais que nous ne sommes rien.
    Mais si on s'amuse, c'est l'essentiel...

    RépondreSupprimer
  4. Mais non Falcon ! Où vois tu que je me moque ? Mais non ! Je suis à 100 lieues d'être ironique !

    J'avais oublié en ce qui concerne Guy le coup des liens via les commentaires.

    Sinon, pour te dire, on n'a même pas Google analyser. On se fie aux stats de l'hébergeur. On sait par exemple que 65 % des visiteurs sur le blog viennent directement. 13 % par Google et 11 % par l'hébergeur.

    Le premier blog qui nous lie rapporte 0,20 % soit 40 visiteurs ! Wikio 0,08 % comme twitter ! Tu te rends compte ? Bizarre ces stats, non ? Mais vu qu'on est super mal référencé, tout s'explique.

    Je te promets que je respecte ton choix comme celui des gens qui participent au Wikio d'ailleurs.

    Il est même possible qu'avec le nouveau classement on grimpe dans les 100 premiers politiques. Ce serait le comble de la rigolade, non ?

    Ami Falcon, affectueusement.

    RépondreSupprimer
  5. Cuicui, excuse moi, j'étais fatigué (très...) hier soir.

    Tu mériterais d'être mieux classé, et tu le sais déjà. Mais visiblement le nouveau Wikio aurait tendance à promouvoir les blockbuster commerciaux. Pas sur que c'était l'objectif initial...

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. @FalconHill, c'est surtout que nous sommes bon joueur et faisons des liens vers Wikio, mais Morandini en aura rien à foutre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Gularu, comme ce n'est pas Morandini en plus qui tient son blog, mais une bande un peu plus fournie que nous...

    Bon joueur oui. On ne gagne pas d'argent avec nos blogs, on ne joue pas notre vie, et on s'amuse. Restons comme ça !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...