lundi 20 septembre 2010

Et maintenant on taxe le mariage (oui j'en ai marre !)

A part l’Equipe, je n’ai pas lu de journal hier. C’est donc tard le soir que j’ai appris chez Elmone cette nouvelle enculette fiscale prévue par notre bon gouvernement « du pouvoir d’achat ». Supprimer l’avantage fiscal offert aux couples mariés de faire trois déclarations différentes de revenus… Ce qui, pour les nouveaux mariés, allège les calculs, et la somme à reverser au fisc à la fin de l’année…

500 millions d’euros, c’est ce que rapporterait ce nouveau coup de pelle bien fort sur la tête de cette classe moyenne (qui devrait maintenant en avoir (normalement) plein l’anus). Comme le dit Bruno Roger-Petit, que j’aime écouter quand il parle foot (moins quand il parle politique il est vrai), cette somme de 500 millions d’euros « piquée » aux français moyens est à mettre en relation avec les 30 millions reçus par Liliane Bétencourt… Populiste dirait Xavier Bertrand ? Je m’en moque, c'est pas moi qu'a commencé…

Comme le dit l’ami Hashtable dans un très bon billet joliment intitulé "Taxes et gabegies, mamelles de la compétitivité française" :
«Fini le temps où, pour rembourser le traiteur, on pouvait jouer sur une réduction d’impôts en plaçant habilement son mariage en plein milieu d’année ! A présent, il va falloir raquer. Oh, ce n’est pas qu’avant, on ne devait pas payer non plus, mais simplement, avec cette nouvelle France du Pouvoir d’Achat, on va avoir l’occasion inespérée d’accroître son pouvoir d’acheter des taxes, d’acheter du Trésor Public, d’acheter de l’impôt.

Et là, c’est semaine quinzaine année décennie commerciale : chaque petit avantage, chaque petite niche est méticuleusement démontée, pliée, rangée ! Liquidation du stock ! Tout doit disparaître !

Vous avez l’impression que le gouvernement fait les fonds de tiroir et regarde sous les coussins du sofa pour y récupérer les pièces de monnaie égarées, vous avez raison
»
Personnellement, j’en ai marre. J’en ai ras le bol. Je ne suis même plus en colère, je suis affligé, et désespéré.
Arrivera ce qu’il devra arriver. Mais si on nous refait le coup du 21 Avril 2002 en Avril 2012, je pense que je n’en serai pas plus mécontent que cela. Mais aujourd’hui, clairement, j’en ai marre de cette politique insupportable qui frappe le plus grand nombre, et en particulier la classe moyenne qui n'aura cesser d'avoir vu son "pouvoir d'achat" diminuer, et les taxes la frapper. J’en ai marre…

Et que Xavier Bertrand ou Frédéric Lefebvre ne viennent pas nous dire que "les impôts n'ont pas augmenté" sous Sarkozy...

9 commentaires:

  1. C'est inexact. Cela ne frappe pas la classe moyenne dans son ensemble mais uniquement les gens mariés et pacsés...

    Cela revient plutôt à supprimer une mesure discriminante pour les célibataires ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Polluxe, mouais mais non. C'est une mesure plaisante pour ceux de la classe moyenne qui se mariaient.

    Maintenant, si on doit supprimer tout avantage soit disant "discriminant", supprimons tout ! On ira plus vite.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, ne voulant pas etre taxé davantage, t'as compris pourquoi je ne me suis pas marié ! :)

    Ceci dit, si on supprimai l'abattement fiscal de 30%, il me semble, accordé aux journalistes, ça permetrait de laisser la niche "jeunes mariés" tranquille, non?

    RépondreSupprimer
  4. Corto, pas envie de commencer à opposer les uns contre les autres.
    Pour les journalistes, tous ne s'appellent pas Aphatie ou Barbier, et tous ne gagnent pas des milles et des cents.

    Mais oui, cette niche n'est jamais évoquée.

    RépondreSupprimer
  5. Oh t as pas l'air de bonne humeur, toi !

    en effet, et c'est tout ce que je voulais souligner, cette niche, personne n'en parle alors que j'aimerai juste que quelqu'un m'explique en quoi elle serait légitime

    RépondreSupprimer
  6. Corto, non bordel, ça m'énerve cette idée à la con encore ! Ca me gonfle de voir qu'on racle vraiment les fonds de tiroir, sans politique fiscale de longue durée, sans savoir où on va.

    Enfin si, on sait où on va. Dans la poche de ceux qui bossent, et qui en ont un peu plein le cul là ! En 2012, avec la suppression de la TP, les impôts des ménages vont encore grimper, et ça m'énerve.

    Ca m'énerve de les voir si nuls au pouvoir !

    (et sinon oui, la niche des journalistes personne n'en parle...)

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais bien que t'allais en parler... Toi, t'as bien fait de te marier cette année. Mais, si j'ai bien compris, l'avantage reste en place pour les nouveaux divorcés :P

    RépondreSupprimer
  8. la niche des journalistes personne n en parle... devines, j'en ai fait un billet , na !

    allez courage
    biz

    RépondreSupprimer
  9. Nelson, j'ai bénéficié déjà avant de la tambouille fiscale, car je suis pacsé depuis un moment. Donc mon mariage m'a couté des sous, mais c'est tout :)

    Non, ça m'énerve car c'est vraiment racler encore les poches des gens, et ça me gonfle.

    Corto, tu as raison.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...