mardi 14 septembre 2010

Mensonges, en veux tu en voilà (une République Irréprochable...)

C'est amusant. J'ai essayé de voir ce weekend si le site de campagne de Nicolas Sarkozy "Ensemble Tout devient Possible" était toujours en ligne. J'avais écrit un billet reprenant ces 15 promesses de campagne...
En fait, non. Maintenant, quand on clique ici, sur Sarkozy.fr, on arrive sur la page Facebook de Sarkozy. Trouver ses engagements en 2007, ça devient un peu compliqué... Alors on recopie que qu'on avait écrit le 30 octobre 2009...
1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français
Et quand on a remis la liste à la Prévert des promesses, on va sur le blog de Christophe Jakubyszyn, d'RMC. Et on écoute sa chronique de hier, joliment intitulée "Mensonges et passe droit au sommet de l'Etat". Et on soupire....

Deux mensonges. D'abord Eric Besson et le gouvernement français au sujet des Roms. "Il n'y a pas eu de ciblage spécifique" disait Eric Besson, et hier nous apprenions l'existence d'une circulaire spécifique. Je ne parle du fond de l'affaire, mais juste de la forme, cette communication lamentable... Alors "il n'était pas au courant Eric Besson" parait il. Mais le fait est là, il y a eu mensonge. Ou erreur.

Ensuite Nathalie Kosciusko-Morizet, que personnellement j'aime beaucoup. J'avais trouvé triste son renvoi de l'écologie, un ministère où elle me semblait bien. La gentille petite NKM nous explique que l'augmentation de TVA sur la télévision par Internet, c'est "à cause de l'Europe". Sauf que c'est pas vrai. Et que ça gonfle de se voir dire toujours n'importe quoi... Même de la part d'une secrétaire d'Etat qu'on apprécie plutôt.

Les passes droits enfin. Insupportables. République irréprochable, on reviendra demain. Christophe Jakubyszyn nous narre l'histoire de ce chef adjoint de ministre haut placé... Qui roule déchiré comme un drap de pauvre, se fait arrêter par les gendarmes, les insultes, et au final... se fait gentiment raccompagner chez lui. Si en sortant de la Comète, je fais le quart du tiers de ça...
Aucune plainte pour outrage vis à vis de ce haut fonctionnaire... Qui a quand même été mis à pied et poussé à la démission...

Des exemples qui puent le populisme poujadiste cher à Xavier Bertrand, je suis d'accord. Mais sauf que j'en ai marre.
On apprend aujourd'hui que d'autres niches fiscales, ou allégements d'impôts qui touchent la classe moyenne, vont être profondément rabotés. Les dons aux associations par exemple. Et à coté de ça, on continue à nous mentir outrageusement, et à se servir du prestige offert par ces "hautes fonctions".

Alors il nous reste la liste des promesses. Il ne nous reste que ça... Peut être que la principale raison de l'échec de Nicolas Sarkozy en 2012 sera cette liste des 15 promesses de campagne, non tenues...

10 commentaires:

  1. Non, ça ne pue pas le poujadisme, rassure-toi, je veux bien adhérer à l'idée que l'on ne fait pas une société, encore moins une République, à coups de vertus, mais je ne vois pas comment on peut sincèrement légitimer une telle différence de traitement entre le citoyen et l'élu.

    Un vote n'est pas un blanc seing, les hommes politiques ont à rendre des comptes aux gens qui les ont élus. C'est ce sentiment d'avoir à faire à une "clique" - plus que les polémiques relatives aux Roms - qui va permettre au Front National de revenir avec fracas sur le devant de la scène.

    Si Sarkozy, en arrosant copieusement son ami Tapie, lui permet par ailleurs de se présenter aux prochaines présidentielles pour grignoter des voix à la gauche, on sera alors tombé dans la pire crise politique que la France ait jamais connue.

    Je dois dire que je n'ai jamais vu ça. On a dépassé depuis bien longtemps le traditionnel clivage gauche-droite, on est là face à un combat, face à une urgence démocratiques.

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet coup de gueule.

    Dorham,

    "On a dépassé depuis bien longtemps le traditionnel clivage gauche-droite" oui, j'en avais fait un billet, on a un clivage "pour" ou "contre" Sarkozy...

    Mais ça ne fait pas une politique cohérente.

    Ca me fait rigoler à chaque fois que Falconhill et moi sommes d'accord (et c'est très souvent, à peu près tous les sujets hors "politique politicienne" puisque ses vieux réflexes - compréhensibles - le font taper sur la gauche quand c'est la droite qui devrait prendre). Je lui dis (pour rigoler) : "ah ben vote à gauche" et il n'aime pas...

    RépondreSupprimer
  3. Salut ami falcon,

    Ben oui, elle est belle la liste.

    Mais franchement, tu y avais vraiment cru ?

    Il y avait quand même plein de gens même de droite ou du centre qui avait prévenu que ce bonhomme serait une plaie pour notre pays. Et je suis sûr que nous ne savons même pas encore l'étendue des dégats que lui et son équipe de mauvais ont infligé à notre pays.

    Je n'ai pas voté Royal au premier tour en 2007. Et je ne voterai pas pour elle si tant elle qu'elle devienne le candidat du PS en 2012.

    Mais j'aurai quand même préféré qu'elle soit actuellement notre présidente.

    Je sais que tu n'as pas le même avis que moi sur ce sujet.

    Mais tu verrais tous les leche-bottes du sarkozysme actuel se déchainer contre elle si elle présentait certains des résultats Politico-économiques qui sont ceux de notre pays aujourd'hui.

    Non, Sarko, fallait pas l'inviter.
    Et il ne faudra surtout pas le réinviter.

    Même si les islamistes lui font, comme à Bush, le "cadeau" d'un gros attentat.

    Non, ne pas le réinviter lui et sa bande de bras-cassés incompétents mais dangereux.

    Dans 20 mois seulement, l'élection ...

    La campagne est déjà ouverte.

    Arf !

    Zgur
    (en délicatesse avec ses mots de passe)
    http://zgur.20minutes-blogs.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,

    Tu m'as mal compris. Je ne dis pas du qu'il n'y a pas de différence entre la droite et la gauche, hein, je ta rassure, elle existe, elle existe heureusement, mais en l'espèce, sur le cas très précis du sarkozysme, tel qu'il évolue à l'heure actuelle, nous trouvons matière à nous rejoindre.

    Les gaullistes, les chiraquiens (je parle des grosses légumes) détestent Sarkozy mais ils n'ont pas encore vraiment le courage de rompre avec lui. Ce serait pourtant salutaire. Et je ne parle pas de petites saillies dans la presse régionale des Juppé, Villepin et autres, qui n'ont aucune importance réelle, mais d'une véritable et franche rupture. Ils ont tout simplement peur de détruire cette machine de guerre qu'est l'UMP en espérant que Sarkozy se prenne les pieds dans le tapis en 2012 et récupérer la mise en 2017.

    Je trouve cela triste. Cette situation n'honore personne.

    Ils ont peur de faire ouvertement gagner la gauche. Chirac l'a fait en 81 et il s'est fait ratiboisé l'élection suivante. L'UMP a peur de la traversée du désert.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, et toi, avec ton réflexe de gauchiste, tu tapes sur la droite alors qu'il faudrait le faire sur la gauche ^___^
    (mais je t'aime bien quand même)

    et oui sur le clivage. Et non ça ne fait pas une politique cohérente

    Dorham : oui et non. Jamais vu ça, j'ai des souvenirs où ça ne sentait pas bien bon non plus, avec des gens d'autres bords aux commandes. Et "urgence démocratique", non. Nous avons des élections dans deux ans, y a pas urgence quand y a des rendez vous démocratiques prévus.

    Et puis on peut dire qu'on est pas content. Ca se voit.

    Zgur : j'avais autant cru en Sarkozy qu'en Ségolène Royal. Nous avions eu le pire deuxieme tour de la Veme République, mais j'en ai déjà parlé souvent.
    Préférer Royal présidente ? Oui, on aurait certains qui hurlent qui auraient été de parfaits petits Lefebvre avec une Royal au pouvoir. Mais non, je persiste à penser qu'elle ne serait nullement moins pire que Sarkozy à ce poste.

    Mais la question ne se pose pas. Sarkozy est élu, point. Royal aurait été peut être mieux, peut être pire, mais on ne peut pas le savoir.
    En 2007 au deuxième tour, j'ai estimé qu'elle aurait été pire, donc je n'ai pas voté pour elle. En 2012, en cas de deuxième tour Sarkozy Royal, je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens si cela peut t'aider ! Ne me remercies pas j ai retrouvé cela chez A Perdre La Raison !!
    biz

    http://archives.u-m-p.org/propositions/index.php?mode=projet

    RépondreSupprimer
  7. Beau billet objectif de bloggeur dépité, il y a de quoi.
    Et merci à Jean pour son lien, super ;)

    RépondreSupprimer
  8. Glop glop dear friends,

    Jean : merci de votre visite, et merci pour le lien (on trouve des perles, c'est bien)

    Corto : oh tu es gentil ! Et Meclalex est une mine aussi pour trouver des boulets sur les pieds sarkozystes (que chez des pieds de droite hein ^^)

    El Camino : objectif je ne sais pas, mais c'est ce que je ressens.
    Je pense que si la gauche était au pouvoir, on pourrait faire les mêmes exercices et exhumer aussi les promesses royales...

    RépondreSupprimer
  9. NS ment sur bien des sujets, même les plus anodins et ses chiens de garde l'imitent...Nicolas Sarkozy qui n'a pas dû user beaucoup ses fonds de jeans sur les bancs de la fac de droit est ce que j'appelle un juriste notoire foulant aux pieds tous les grands principes du droit, notamment en droit constitutionnel et administratif...Niveau 2eme année. aspi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...