mardi 22 mai 2018

Ras le bol et écœurement fiscal

Je viens de finir ma déclaration d'impôt sur le revenu. Pour le couple de salariés cadres moyens parents de deux enfants maintenant à l'école (maternelle et CP), c'est un coup de fusil. C'est simple, nous paierons quasiment 35% de plus, avec des revenus moindres. 

C'est simplement écœurant. 

A coté de ça, je viens de recevoir ce matin ce push qui informe donc que notre fort état de droit, celui qui va fracasser l'automobiliste sur les routes, vient de dilapider encore de l'argent. Pour permettre à des zadistes qui eux ne paient aucun impôts ni rien du tout, et vivent en bon parasites de l'argent que je vais donner pour la "solidarité nationale", de porter des projets solidaires et alternatifs et tout ça.



Et encore un peu plus tard, je reçois ce push. Où ce gouvernement en Marche, porté par des soit disant ministres des finances "de droite", a l'idée d'une nouvelle taxe. Merveilleux.



Donc je résume. Je ne remonte à François Hollande, qui lui était relativement clair. Nous, couples moyen hétéro, salariés cadres moyens et parents, étions la cible fiscale des socialistes. On s'est pris des hausses sur les impôts sur le revenu, la baisse des quotients familiaux, et des coups de serpes sur des aides familiales. Mais nous ne sommes pas la cible électorale des socialistes, et Hollande ne nous a pas pris en traître, il a dit qu'il nous fracasserait. Ce qu'il a fait. 

Par contre, avec Macron, c'est encore plus vicieux. Le président des bobos aisés des villes nous a aussi pris pour cible, mais de manière encore plus sournoise. Avec des ministres des finances de droite (qui professaient notamment des baisses de l'impôts sur le revenu et le retour à des quotients familiaux plus justes), il nous l'a mis profond.
Et en plus c'est pour nous multiple peine. Nous habitons dans une France rurale qui est massacrée par des hausses sur le diesel, sur le gaz. Et avec des annonces qui font que le village où j'habite a en plus augmenté de 25% la taxe d'habitation cette année.
Et je perds en salaire puisque la hausse de la CSG, dans le secteur où je suis, n'est pas compensé : je perds encore plus. 

J'en ai marre, encore une fois. Mais je ne suis pas cheminot ou routier, je ne représente rien. Je ne suis un délinquant, alors il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller faire le zadiste ou le cagoulé soutenu par des insoumis et partir balancer des cailloux sur les forces de l'ordre.
Mais ça me démange. 

Et j'en ai encore plus marre de me dire que ces 35% d'impôts de plus, qui proviennent de mon seul travail de cadre salarié qui ne compte pas ses heures, va servir à financer des vacances pour les "défavorisés" qui ne sont pas très fatigués quand ils viennent chercher leurs enfants à l'école le soir. Enfant pour lesquels je contribue à ce qu'ils ne paient pas la cantine ou les sorties scolaires, que je paie plein badin.
Mais là, je vais devenir carrément réac. En vacances la semaine dernière je suis allé chercher mes enfants à l'école. J'aurais entendu des papas qui eux n'étaient pas en vacances (ou le sont toute l'année) soupirer que décidément c'est dur le début du jeune, et qu'ils ont fait la sieste toute l’après-midi...  

Et moi de payer 35% d'impôts en plus. Et j'en ai marre, vraiment marre. Solidarité nationale mon cul quand nous payons des impôts que 60% des français ne paient pas. Et que nous les payons violemment !


En plus ce soir je vais devoir faire le plein, je suis sur la réserve. Merci Macron, merci En Marche. Et merci la droite républicaine et ses militants d'avoir porté depuis 2012 un pouvoir qui nous massacre fiscalement !

Alors allons marcher justement. Les hauteurs de Laudun et du Gard provençal des bords dus Rhône est très bien pour...


10 commentaires:

  1. Je ne peux que citer Christian Vanneste:

    "Un gouvernement de droite se reconnaît à trois orientations essentielles : il favorise la responsabilité personnelle, en diminuant la fiscalité et la redistribution, et donc la dépense publique. Il en tire la conséquence sur le plan pénal en appliquant avec rigueur des lois sévères. Il défend les communautés « naturelles » qui fondent une solidarité réelle entre les personnes, la famille et la nation. Le pouvoir actuel ne correspond à aucun de ces trois critères. Il faut être bien naïf pour s’y laisser prendre."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il n'a pas tort sur tout ce monsieur.

      Après je me moque que les gouvernements soient étiquettés droite ou gauche. Je veux qu'ils soient efficaces, et à minima justes et équitables. Ce qui n'est pas le cas quand l'impôt devient à ce point confiscatoire, et que se créent de pareilles injustices quand le travail des uns sert à financer l'absence d'activité voulue des autres.

      Au final on en arrive à perdre tout sens et toutes valeurs citoyennes...

      Supprimer
    2. On est bien d'accord. Hélàs, ici aussi on punit le travail. J'adore mon boulot mais je ne trouve pas juste de financer ceux qui ont fait de ne rien foutre une profession.

      Supprimer
    3. Eh oui. Nous ne sommes pas de mauvais citoyens pour autant... Nous sommes les murs porteurs du système républicain, et on nous crache dessus.

      Supprimer
  2. Tsst, Monsieur Faucon,

    faites un troisième enfant...


    Je sors sur la pointe des pieds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois où on en arrive Ana... Et même avec un troisième enfant je me ferai démonter fiscalement.

      En fait il faudrait que j'arrête de travailler, ou que je tente d'avoir projet alternatif et citoyen en envahissant un terrain privé. Je ne sais pas...

      Supprimer
  3. Tu m'accorderas tout de même que l'augmentation de 25% de la TH dans ton village est du ressort, principal, de la municipalité en place. ;)
    Sur la mauvaise compensation de la hausse de la CSG sur ta fiche de paie, je suis quelque peu circonspect. En principe, au premier janvier, la cotisation maladie (urssaf/sécurité sociale) est supprimée pour le salarié, passant ainsi d’un taux de 0,7500% à 0%. Et une autre mesure d’allègement à destination des salariés, la cotisation assurance chômage, est passée de 2,40% à 0,95%, soit un allègement de -1.45 point.
    De fait, cela devrait compenser la hausse de 1.7 pt la CSG.
    Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le premier point oui. Et je leur en veux terriblement. Mais là encore l'argument est la préparation de la suppression de la taxe d'habitation, validée par un ministre de l'économie qui était soutenu par ma municipalité lors des primaires de la droite. En Marche est fascinant.

      Mais sur ce premier point je suis peut être peu objectif, puisque je ne partage pas les options de la majorité de mon village.

      D'ailleurs c'est un peu fort quand même la politique fiscale de la "nouvelle politique" incarné par Macron et notamment le député de ma circonscription (que l'on connait un peu). On fait pareil qu'avant : on supprime des trucs aux collectivités, qui donc machinalement augmentent les impots. Même politique.

      Ensuite tu peux faire le service après vente de LREM et être circonspect. Mais il y a des vérités, et ceux ne sont pas celles relayées par Darmanin, Bergé ou mon député.
      Tu as une grosse partie des salariés qui se retrouvent lésés par cette décision, qui fait que ma femme et moi même perdons une partie non négligeable de notre salaire. Car tout le monde ne paie pas les mêmes taux allégés.

      Mais je t'avoue que moi aussi je suis circonspect de voir que les annonces du gouvernement relayées par des députés (que je n'ai jamais vu aussi godillot, celui chez moi en est caricatural) ne sont pas suivi d'effet. Et sont même carrément mensongers.
      Je me demande si nous avons déjà eu une majorité et un gouvernement de ce niveau là.

      Supprimer
    2. Les taux n'ont rien à voir avec un quelconque sav de larem. Ils sont vérifiables et vérifiés. Le taux d'assurance chomage ne s'applique pas pour les fonctionnaires, et ils sont en effet lésés par rapport aux autres salariés vis à vis de l'augmentation de la csg.
      Quant aux baisses de dotation, le mal a été fait lors de la précédente présidentielle. Si ces baisses ont eu le mérite d'obliger les communes a regarder leurs dépenses, il n'en demeure pas moins que beaucoup se sont retrouvées dans l'obligation de relever leur fiscalité locale pour faire de l'investissement.
      Pour le godillot, je te le laisse bien volontiers, tant je trouve ce mot caricatural.

      Supprimer
    3. Pecky, tu as sans doute raison. Mais non, les taux sont différents selon les types d'entreprises. Et chacun de ces taux, tu as raison, sont vérifiables et vérifiés.
      Mais clamer comme Darmanin et tout le sav de LREM que les salariés touchent plus, c'est faux. C'est le cas d'une partie, mais pas de tous.

      Et il n'y pas que les fonctionnaires, à qui on promet une revalorisation sur un autre truc un peu plus tard. Le monde du travail est un peu plus compliqué que la chose très simple que veut faire croire LREM.

      Sur les baisses de dotation, je suis en total désaccord avec toi. C'est trop facile le "ça va leur faire faire des économies à ces dépensiers". Les collectivités locales ne peuvent être en déficit, à la différence de l'état. Lorsque j'étais en fonction, les dépenses étaient maitrisées, malgré des changements de règles du jeu tous les ans (que ça soit droite, gauche ou aujourd'hui LREM qui fait exactement la même chose).

      Et ce n'est pas uniquement pour faire de l'investissement que certains ont relevé leurs taux. C'est trop simple et leur donner trop de candeur. Mais parfois en effet des collectivités (certaines que nous connaissons bien) ont des fonctionnements délirants. Alors oui, c'est simple d'augmenter les taux. C'est simple de dire "c'est la faute de plus haut".
      Mais quand le plus haut fait des changements de règles du jeu toutes les cinq minutes, c'est ingérable. Et la bande à Macron, qui devait faire de la politique autrement, fait la même chose que sur ces 30 dernières années.

      Pour le godillot je le garde. Mais chez en LREM ils sont tellement au garde à vous pour relayer la sainte parole, quand bien même celle ci est mensongère (et se voit clairement par des faits établis) que le mot "godillot" est bien choisi.
      Il me semble que pour parler de députés d'autres majorités, ça ne dérangeait guère l'emploi de ce terme, non ? Mais peut être que le député chez nous aujourd'hui, de part son étiquette, est plus défendable que celui du mandat précédent (qui en l'occurence n'en était pas un de godillot) ou celui encore d'avant sous les mandats Chirac et Sarkozy.

      Mais sur le premier point Pecky désolé mais tu te trompes. Et LREM nous trompe.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...