Un billet de rien printanier. Pendant qu'un député de la vraie gauche fascisante se joint à des délinquants qui bloquent une université en toute impunité pour empêcher la tenue d'examen, je poste un billet de rien.
Un billet de village dans le Forez. Un billet de printemps. J'aime venir dans le Forez à cette époque de l'année. Même si je peux me retrouver dessous une averse de grêlons, les paysages verts sont superbes. Et les 70 km que j'ai abattu à pieds en trois jours (aie le mollet gauche) m'ont permis de passer par des jolis villages.
Et puis voir des jolies croix au milieu de rien. Une église massive au milieu de quelques maisons. Qui rappellent l'héritage chrétien de la France et de nos campagnes.
Ces campagnes qui, soit dit en passant, subissent de plein fouet les hausses du gazole, les contrôles techniques plus sévères, et demain le passage au 80 km/h des routes nationales.
Une personne que j'ai rencontré m'a parlé de sa fille, dont la Saxo qui a plus de 10 ans ne passera probablement pas le prochain contrôle technique. Il me disait "mais comment nos jeunes de 20 ans peuvent sortir 10000 balles pour se payer une voiture ?".
C'est bien de faire plaisir aux bobos et au maire de Paris. C'est bien de promouvoir des voitures électriques qui coûtent une blinde. Mais les députés LREM qui viennent des villes devraient aller faire des tours dans les campagnes. Aller Marcher justement, et voir cette France des provinces et des villages, qui est totalement oubliée.
Je reviens aux églises et aux croix sur mon billet. Le porte parole de la France Insoumise, l'ancien journaliste Thomas Guénolé, ressortait cette vieille rengaine d'une gauche qui rêve de raser les églises. Et de rejouer la révolution française coté ceux qui profanaient les tombeaux des rois et faisaient couper des têtes pour faire triompher leurs idées.
Il a ressorti l'idée de supprimer les jours fériés chrétiens, pour les remplacer par exemple par un jour qui conviendra davantage à l'électorat ciblé par la France Insoumise.
Je préférerais toujours l'héritage et les valeurs véhiculées par le christianisme, partie intégrante du socle républicain, à l'héritage et aux valeurs provenant d'une gauche de la gauche dont l'histoire est jalonnée de choses vraiment pas belles, à l'est, en Amérique latine ou ailleurs. Je préférerais toujours ces messages humanistes aux messages de haine et des mesquinerie de la France Insoumise. Je préférerais toujours une église ouverte à tous plutôt que des endroits ou manifestations interdits aux "non racisé" et aux hommes.
Une croix plutôt qu'une guillotine, et une ouverture aux autres plutôt que des appels à la haine et aux blocages.
Finalement d'un billet de carte postale, je reparle de cette indigne et abjecte France Insoumise. Elle me fait vraiment peur.
Petit, on me mettait en garde contre le Front National. Aujourd'hui, je mets en garde mes petits contre ces Fronts National et Insoumis, deux métastases de notre république malade. Avec un pouvoir absent, qui laisse bloquer des facultés, préférant mettre les forces de l'ordre sur les routes ce weekend.
Les villages présentées dans ce billet sont, dans l'ordre : Saint Nizier de Fornas, le hameau de Pizet, mon deuxième foyer de Saint Hilaire Cusson la Valmitte, Usson-en-Forez, Marols et enfin le hameau de Lacombe.
Pourtant, les insoumis ont mené une grande bataille pour les libertés individuelles.
RépondreSupprimerNe pas porter de cravate dans l'hémicycle.
C'est quand même triste que ces mêmes insoumis ne mènent pas ce type de bataille vestimentaire pour libérer certaines femmes d'un voile religieux porteur de valeurs vraiment pas top. Mais ces mêmes insoumis n'attaquent pas une de leur cible électorale communautaire, c'est normal...
SupprimerMais oui, que veux-tu? Ils sont tellement occupés à faire croire à leur fable de convergence des luttes qu'ils sont prêts à tout, y compris empêcher des étudiants de valider leur année. L'irréfléchi braillard au mégaphone ne doit pas avoir trop de soucis pour faire valider son année et préparer son avenir et pour cela remettre en cause une loi votée il y a moins de trois mois. Il devait dormir à ce moment_là.
SupprimerDes gens indécents et abjects. Franchement papy Le Pen peut dormir tranquille : il a pire que lui maintenant...
SupprimerLes photos sont vraiment très belles.
RépondreSupprimerHélène dici
Hélène ça me fait doublement plaisir
Supprimer- Que tu m'offres ta présence, c'est sympa
- Et pour mes photos. C'est ce que j'ai envie de partager, au delà des idées politiques ou positions contestables. Car ces photos, c'est ce que je vis, c'est que j'aime, et ça ce qu'ai envie de partager.
Et quand c'est des coins peu connus, c'est génial.
Bisous Hélène et merci (et je te donnerai la route ;-) )
Merci pour l'itinéraire :-))
SupprimerMais je ne sais pas à quelle occasion aller dans le Forez... Peut être une escapade de 2 jourss en partant de Severac le Château où nous allons souvent, mais merci.
Au fait, j'ai trouvê le tracé sur une carte de la ballade dans le Champsaur.
On y va en juillet.
Hélène dici
Oui la balade de la Mure est connue dans la Champsaur. Tu t'arrêtes à la gare de la Mure (vers Manse) et tu fais la balade sur l'ancienne ligne de chemin de fer, et vers cet aqueduc un peu fou.
SupprimerPour le Forez on y va chez les beaux parents. Mais finalement c'est à 25 minutes de Saint Etienne et à 40 du Puy en Velay, un peu sur la route de Clermont. Par rapport à l'Aveyron où j'étais y a 3 semaines (coté Najac et Villefranche de Rouergues) vraiment , c'est au milieu de pleins de choses.
Après faut y aller exprès c'est vrai. Mais y a un potentiel touristique de marche, de découverte de patrimoine et de nature, qui mérite le détour. Saint Bonne le Chateau est un village formidable qui peut être point de départ de jolies visites.
En revenant de Millau y a direction Brioude la Chaise Dieu (qui est un village formidable aussi la Chaise Dieu) si tu veux ;)
Bon dimanche
A La Mure, ne pas oublier un petit détour par le pont de Ponsonnas, lieu d'activités libératrices de stress par le saut à l'élastique dans les gorges du Drac.
SupprimerC'est beau hein ? Je me suis mariée à Marols. Dis donc, nous étions tout proches !
RépondreSupprimerToujours magnifique chez toi. J'ai fais de nouvelles promenades cette fois (dont une où je me suis pris averse de grêlons). Une autour de Usson en Forez et de l'Ance, une autre autour de Saint Nizier de Fornas
SupprimerMa prochaine montée, je ferai la balade du pas de je ne sais plus quoi autour de Marols, qui est un village fantastique !
Au retour nous ne sommes pas passés par le Pertuiset mais par la vallée où il y a ton village. Quand je vois le panneau je pense à toi ;)
Bonne journée