dimanche 7 août 2005

Gare de Lyon PartDieu, 16h06

Je suis un irréductible idiot. Mais le train passant devant le Parc de la Tête d'Or, avant de s'aretter dans cette gare que je connais pas coeur, m'a encore mis toute la tête dans tous les sens. Le parc de la Tête d'or. J'y passais des fois mes dimanches, alors que j'étais en MathSpé. Je marchais, et finissais ma ballade en mangeant une gauffre à la chantilly. C'était il y a 7 ans. Cela va faire plus de trois ans, en pleine campagne présidentielle, en ce weekend de création de "l'UEM", que je n'ai plus mis les pieds dans le Parc de la Tête d'or. Ce soir, j'irai courrir le long du Rhone. Si j'avais été à Lyon, cela aurait probablement été autour de l'étang de ce parc que j'aurais courru. Avec tous les souvenirs s'y rapportant.

A chaque fois que je passe à Lyon, c'est la même histoire. Soit le TGV qui va à Paris Gare de Lyon passe du coté de l'ain, vers Satolas. Et là, je ne vois Lyon qu'au loin. Soit je traverse Lyon, par un arrêt Gare PartDieu. Et c'et toujours la même histoire. Mon coeur s'emballe.

Ce qui me passe par la tête ? C'est même pas facile à écrire. Je me souviens de mes années d'étudiants bien sur. Et à la suite. Ca fait déjà 5 ans que je suis diplomé, mais Lyon a continué à me garnir en souvenir.

Le train quitte la gare de la Part Dieu maintenant... Les maux dans ce pauvre coeur idiot ne me quittent pas, eux. Je sais pourtant que comme les trains qui quittent cette gare, tous mes amis, pratiquement, ont quitté Lyon. Et que ceux que je continue à voir, où que j'aurais aimé revoir, sont également en train de partir. Et moi, pauvre idiot, je reverai d'y revenir. Pourquoi faire ? Un retour en arrière ?

Ce retour en arrière, j'ai pratiquement terminé de le faire hier soir. J'ai retrouvé mon avant-derniere connaissance (j'utiliserais plutot le mon amie, vu tout ce que cette personne m'a apporté...) du collège que je souhaitais revoir. Je sais où se trouve la derniere, en pays catalan. L'outil informatique dont il m'a fait devenir un passionné me permettra d'y mettre, rapidement, la main dessus.

En tous cas, Lyon est maintenant derrière moi. Coté voyage, puisque le TGV a repris une vitesse de croisiere qui va me faire me retrouver, dans moins d'une heure, dans l'Opel Astra de mon ami Roquemaurois. Mais Lyon reste dans ce coeur, fort et vivace. Comme une blessure ou comme un bonheur ? Bonne question.

Par contre, et pour terminer sur ça, ce qui est derrière moi, ceux sont ces deux années et demi de Picardie. SaintQuentin, c'est fini. Peut être est ce cela qui rajoute un peu à mon amertume et à ma tristesse du moment. C'est fini, et je parlerai un autre jour de la Picardie. Lui rendre un petit hommage tout de même. Avant une nouvelle aventure qui commencera d'ici Septembre. Je sais que ce mois de Septembre sera pour moi l'occasion d'un nouveau départ.

Et surtout, je l'espere, la fin d'un mauvais cycle qui aura commencé en Septembre 2004. Ca serait chouette.

(pour égayer ce message pas trés palpitant, une photo d'un quai de lyon trouvé sur le superbe site hebus.com... De biens belles photos !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...