jeudi 11 août 2005

Marre du centrisme mou...

... sur les Autoroutes. En effet, deux choses m'emmerdent au plus haut point lorsque je prend l'autoroute.

La première, sur les autoroutes deux voies (trés nombreuses sur le réseau autoroutiers, surtout en descendant vers Toulouse...), ce sont les dépassement de véhicules lents, ou de poids lourds. Lorsque un gros transporteur tente de dépasser, à 100 km/h, le camion de devant qui roule lui à 98 km/h, le temps de dépassement est long. Et nous, commes des cons, on est derrière à attendre...

Le deuxieme point est, pour moi, insupportable. J'ai fait hier l'aller-retour mon village - Bugey (soit 260 km dont la majorité d'autoroute trois voies, avec le petit intermede contournement Lyon Est...). J'adore aller à Bugey. J'ai des bons copains là bas, mais surtout des souvenirs merveilleux... J'adore Lyon, mais l'Ain, j'aime énormément également...

Les autoroutes en France fonctionne normalement comme suit. Les plus lents roulent à droite. Ensuite, pour les doubler, on passe au centre (il est rare que la droite se fasse doubler par le centre en France, mais sur les autoroutes, c'est le cas, c'est même la règle). Et les plus rapide, lorsque la droite et le centre sont occupés, passent à gauche.

Le nombre de "trou du cul" (oui, c'est grossier, mais je trouve pas d'autres termes qualificatifs) qui roulent à 120 à l'heure au centre, quand il n'y personne (personne) à droite, c'est impressionnant. Au début, c'est marrant. A la longue, ça gonfle. Surtout que lorsque deux camions sont espacés à droite de 2 km, et qu'une file d'idiots roulent au centre, cela crée forcément des bouchons.

Alors c'est vrai que hier, la fatigue aidant, à partir du 450eme kilometres de centrisme mou, j'ai fait une paire d'appels de phare. Pour signaler gentiment que la voie de droite était libre, et qu'il n'était pas utile de me faire passer par la voie de gauche, normalement exceptionnellement empruntée, pour que je double sa merde qui roule à deux à l'heure. Et je voyais, comme réponse, un regard hagard (idiot ?) et incompréhensif de ce centriste qui ne comprennait pas mon ire.

D'où une derniere question : se souvient on, nous tous conducteurs, de nos règles de base du code de la route ? Peut être qu'avant de mettre des radars de partout pour "limiter le nombre de mort" (et engranger un les fruits d'un impot indirect supplémentaire, puisque tous les automobilistes sont des délinquants présumés coupables), des "recyclages" ne seraient pas forcément idiot. Car ce con qui roule 200 km au centre de l'autoroute, le regard bête, à 100 à l'heure, n'est il pas au moins aussi dangereux que l'autre connard qui dépasse tout le monde à 220 km/h dans sa clio Sport tunning aux phrases bleus ?

(enfin... j'ai fait hier matin, à 6 heures du mat, un chez moi - Centrale de Bugey en 1h40... J'en suis pas fier mais putaing, ca roule une ford focus...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...