Pensées diverses en cette fin d’été. Pas forcément envie d’un post structurée, monothème. Ca sera le bordel dans ce billet. C’est le bordel dans mon crane. Fidèle m’est mon petit blog finalement…
Sur Sarkozy hier soir au 20 heures… Je n’ai pas regardé, je ne m’en souvenais même pas. Préférant un obscur match de 1er tour de la coupe de l’UEFA (où Toulouse m’a fait honte, a fait honte au football français, jouant un football laid et frileux, sans enthousiasme ni envie : était ce la peine de finir 3eme pour « ça » ?).
Sarkozy a fait des annonces parait il. Retraite, immigration, fonction publique… Je n’ai rien écouté, j’ai juste lu les quelques déclarations sur le net ce matin. Et c’est tout.
Plus jeune, quand un président parlait, Mitterrand pendant mon enfance, Chirac pendant mes 20 ans, je me faisais un devoir et un honneur de l’écouter. Une parole qui porte. Importante. Solennelle. Chiante parfois (Chirac, c’était quelque chose…), mais c’était Le Président.
Sarkozy, on l’a tous les jours, tous les soirs. Parler, il ne fait que ça. Pas toujours pertinent. Mais toujours quelque chose à dire. Donc hier soir, non. Un peu triste : la fonction présidentielle me semble perdre de l’aura, de la grandeur. Certains en seront heureux, moi non. Pour moi, un président n’est ni un animateur télé, ni un entraîneur de foot…
Sur Aulas et l’Olympique Lyonnais. Affligeant le match de Lyon à Barcelone. Si c’est pour ne pas aller jouer, autant prendre place dans le Nou Camp : les joueurs auraient eu une meilleure vue. Mais affligeant la réaction d’Aulas à l’issue du match, rapportée par l’Equipe du 20/09 :
« On perd 3-0, on est forcément déçu, mais je suis encore plus déçu par les sourires que j’ai pu voir ici et là, c’est comme si cela faisait plaisir aux gens. Mais Lyon qui perd ce n’est pas bien pour le foot français. C’est comme lorsque je vois certains sourires quand la France perd contre l’Écosse, moi ça ne me fait pas plaisir, je parle de qui? Peu importe »
Lyon n’est pas un club « populaire ». Les déclarations du président lyonnais du G14 y sont pour quelque chose. Parano maladive et désagréable, langue de bois, culot de raconter des énormités auxquelles lui-même ne croit pas… Cet homme devient dangereux pour le football.
Ma pensée vagabondait aussi vers le parti socialiste, et les échanges verbaux entre Jospin et Royal. J'écrirai de retour de weekend sur ça, parce que ceux qui se passe dans mon crane risquerait de me voir affublé des gentils qualificatifs de "sexiste" ou "raciste"... Quand on critique Ségolène Royal et que cette dernière se trouve en état de Québétitude avancé, c'est ce que l'on reçoit en ce moment en retour... Donc je vais essayer de penser un peu moins de choses négatives sur les deux anciens candidats socialistes à la présidentielle. Tout en souhaitant, pour mes amis socialistes, de vite trouver mieux que ces deux pour les représenter, leur mouvement et leurs idées.
Ce soir, France - Irlande. Weekend chez la belle famille : 30 ans d'un ami à mon amie, Auxerre - Marseille, de la charcuterie. J'espère que ce weekend sera bon... Bon weekend à vous
Passe un bon week-end, petit Faucon !
RépondreSupprimerBises
Luc
Je l'ai suivi avec attention et il fut plutôt bon hier soir, une manière bien à lui de nous faire comprendre que les réformes vont aller en s'amplifiant dans les semaines qui viennent... Par contre, Arlette CHABOT, toujours égale à elle même, j'ai toujours l'impression qu'elle ne comprend rien à rien... Bon début de week-end en tout cas et bons matchs...
RépondreSupprimermoi j'ai toutes les excuses du monde, je n'ai pas de télévision, et m'obstine à ne pas en vouloir. Ta,t pis pour ma culture générale !
RépondreSupprimerIl y a beau temps que parlant de la dame je suis sexiste, raciste je ne crois pas (suis même sure que non, c'est une maladie que je n'ais pas) mais je vois mal comment cela pourrait s'appliquer à ma façon de la voir ! Ceci dit l'auteur du livre incriminé pourrait se souvenir qu'il n'est pas un modèle pour la façon de gagner une campagne.
Maaaaaarre, parce que contrairement à toi je pense que même elle aurait moins risqué d'abaisser la France que le gagnant. Enfin passons.
Bon avec un 25 à 3 le week end s'annonce pas mal.
RépondreSupprimermerci et pareillement falconhill.
Soupir? Ca ressemble plus à un Faucon -pas-content, ça.
RépondreSupprimerAllez, comme dit Dima, 25 à 3, ton week-end ne commence pas si mal. :)
Retour. Il fait beau dans le Gard. Ce matin il pleuvait.
RépondreSupprimer@Luc : merci. Pas génial le weekend mais pas grave : été enfin fini;
@Jmj : Sarkozy est de toutes manières excellent à l'oral. Je suppose qu'il a encore été brillant. Tellement plus que Chirac dont l'écoute était un pensum.
Maintenant, la forme, et même le fond, je m'en fous. Je m'en foutais. Je sais que si je loupe l'intervention solennelle du président le jeudi, j'aurais droit à ses commentaires le vendredi ou à une interview le samedi. Donc bon...
@Brige : Je pense que nous avons le même point de vue sur Jospin. Quand j'écrirai sur lui, je répeterai tout le bien que je pense de lui et de ses 5 dernières années.
Ensuite, entre Royal et Sarkozy, j'ai préféré le deuxieme. Entre deux mauvais candidats, j'ai choisi celui que je supposais être le moins mauvais, peut être me suis je trompé. Mais sans doute que dans ce genre de cas, notre sensibilité originelle joue.
Sinon parfois, c'est bien de ne pas avoir la télé.
@Dima : dire que j'ai loupé hir soir une invitation pour Argentine Namibie à Marseille, soupir... Sinon belle deuxieme mi temps en effet;
@Mumusetoujours : non, même pas "pas content". Soupir, parce que je m'en fous à vrai dire... Lassitude préautomnale :)
Bon dimanche à tous et merci de votre gentillesse
Une chose est sure et tu as raison sur ce point : il est parfois bon de ne pas avoir avoir la télé... ca fait tellement de bien... Bonne soirée.
RépondreSupprimerOn se retrouve... moi non plus je n'ai pas écouté le président (puisque c'est ainsi) jeudi soir. J'ai de toute façon loupé un bon morceau de l'interview, bloqué que j'étais par une réunion.
RépondreSupprimerPour autant, même si j'avais pu être devant ma lucarne, j'aurais zappé tant l'omniprésence quotidienne du président m'insupporte. Trop d'apparitions, trop d'avis, trop d'annonces... c'est l'overdose. Ajoutez en plus le style parfaitement détestable de N. Sarkozy plus prompt à simplifier les choses qu'à les expliquer en détails et vous avez l'explication du pourquoi de ma défection.
Chirac ne me plaisait guère mais il savait au moins parler de la France et "sacralisait" la fonction de président. Sarkozy, au final, n'est qu'en représentation avec lui-même, toujours dans cette nécessité de plaire et de brasser des formules convenues et populistes.
Très peu pour moi.
J'espère que tu as bien mangé ;)