Article dans Le Parisien-Aujourd'hui en France de samedi 15/09. Le Mannekin-Piss est malade. Le symbole de la Belgique est malade. Lui aussi... J'ai trouvé cet article du Parisien croustillant, et nos amis belges trés malins et fins sur ce coup là. Beau coup de projecteur sur une cause qui en vaut la peine.
Bien sur, le sourire mélancolique à la lecture de ce billet ne pouvait pas être sans arrières pensées. J'écrirai peut être plus tard sur ce que, modestement, je pense des "évènements" qui secoue la Belgique en ce moment. Cette vague qui ondule le plat pays plus que de raison, et lui fait perdre la tête. Sale blague en ce moment que ces présomptions ce cission entre flamands et wallons, avec Bruxelles en arbitre central et en objectif commun.
Bruxelles. Je garde ce souvenir de cette visite entre les fêtes de la fin d'année 2001. Les derniers jours du franc, qu'il soit belge ou français. Un hotel dont je ne saurais retrouver la trace, une pizzeria en centre ville, le Musée Royal avec Bosch et Bruegel qui auront cotoyé Masami Kurumada et tous ces amis estampillés "Saintseiya" qui me sont si chers. François, si tu lis ces lignes, tu dois te souvenir : il faisait froid en plus.
Et donc ce Mannekin-Piss, que notre bien aimé guide nous avait fait découvrir. Dans une petite rue, mal éclairée, derrière une église je crois me souvenir. Il faut vraiment savoir qu'elle est là, cette petite statue pas mise en valeur, mais pourtant symbole de la Belgique.
Une Belgique malade. Une Belgique que j'aime vraiment. Mais j'en parlerai un autre jour...
d'accord por l'amitié admirative pour les belges et leur liberté d'imagination. Et colère et peinte pour eux cquand ils continuent à s'enfoncer dabs ces stupidités, où les plus mauvais instincts se parent de grands mots (sont-ils les seuls ? leur situation de charnière et la jeunesse relative de leur état rendent simpkement la chose pls manifeste)
RépondreSupprimeret zut ! "peine" "quand" "dans" "simplement" 'plus" - sorry
RépondreSupprimerBrige, les commentaires remarchent ^___^
RépondreSupprimerVive les belges (qu'ils arettent d'être bêtes en ce moment... Une bonne biere, et ça repart)
As-tu remarqué comme les Belges parlent mieux le français que nous ?
RépondreSupprimeret en plus ils aiment la France et la langue française... J'adore les belges de toutes façons...
RépondreSupprimerils sont en tout cas des fanatiques de la grammaire, qui est l'os de la langue.
RépondreSupprimerPour ton commentaire chez moi j'ai pensé à toi hier soir en entendant Léonetti, je ne sais plus quel autre député du sud, Madame Ostalier et la gêne et le sérieux évident de la majorité des députés, mais Hortefeux leur a trouvé une porte de sortie un rien hypocrite en prévoyant une période d'essai, ce qui ne change rien au principe. Mais ça avait de la tenue, jusqu'au vote