Dans mon esprit, il y a deux belges qui sont intimement liés à Marseille. « Ma » ville de cœur.
Le premier des deux fut entraîneur du Marseille de mon enfance. Raymond Goethals, ce papy plus marseillais que bien des marseillais. Un accent et un humour adorablement sympathiques. En plus, il gagnait. Milan deux fois. Munich après Bari. J’étais un enfant. J’étais heureux. Grâce à lui. Grâce à mon papy belge. Son départ vers le paradis des gens gentils m’a touché. Triste.
Le deuxième belge est plus personnel. Ce n’est pas le peuple marseillais qu’il aura marqué. Un marseillais du Gard, une marseillaise de Marseille. Une amie. Je t’embrasse encore une fois mon ami… Un autre gens gentils. Un vrai. Ca me manque les gens gentils (surtout en ce moment…)
Finalement, Albert Emon est débarqué de la direction de l’équipe première de Marseille. Triste de voir que pendant que des personnes ayant trahis pour arriver (Furlan, Roussey) restent en place, une personne honnête et fidèle, respectueuse de valeurs qui me sont chères (quoique sans doute anachroniques) se voit débarqués. J’aimais beaucoup l’homme Albert Emon. Modestement, je le salue. J’espère qu’il restera à Marseille. Et dans les cœurs, et dans la structure olympienne.
Malheureusement, les résultats sont là. Décevant, catastrophique. Et plus que les résultats, le jeu est mauvais. Marseille n’a pas de lien, pas de liant. On tremble sur chaque coup de pied arrêté adverse. Cissé est tout seul en attaque. Contre Toulouse, même mené 2-0, Marseille n’attaque qu’à deux ou trois joueurs. Qui ne se trouvent pas. Niang et Nasri paraissent sans jus. Zenden et Ziane sortis tout droit d’un réfrigérateur. C’est très mauvais. Les joueurs ont une énorme responsabilité. Sans doute les recruteurs également. L’entraîneur enfin.
Je n’oublie pas l’an passé. Et finalement, je me dis que même la qualification pour la Ligue des Champions n’a pas effacé ma tristesse de la Coupe de France. Même si j’ai trouvé l’équipe de l’an passé sympathique. Une équipe de gens sympas qui m’avait plu. Des Pagis, Maoulida, Civelli, Cana, Cissé, Rodriguez, Carasso… Des marseillais pour la plupart, des amoureux de Marseille en tous cas, managé par des marseillais. C’était chouette. Malheureusement, on ne reste pas longtemps sur le siège de l’entraîneur.
C’est Eric Gerets qui viendra s’asseoir sur la banc olympien. Un belge. Un de plus. J’oublie volontairement De Wolf et Cavens qui n’ont pas laissé un immense souvenir. J’espère ne pas avoir à oublier celui là plus tard. Même s’il lui faudra un sacré boulot pour rejoindre mes deux autres belges marseillais dans mon cœur.
Cet entraîneur est un homme d’expérience. La belle Bruges (photo d’un week-end passé…), PSV, Kaiserlautern, Galatasaray, ceux sont des expériences notables. A voir si la réussite dans ces clubs là peut se retranscrire à Marseille… Je croise les doigts.
Je partais dans mes pensées belges. Bruges est une divine ville qui semble venir d’un autre temps, d’une autre époque. Quand je revois la carte du restaurant, écrite en flamand, je ne peux m’empêcher d’avoir mon cœur se serrer devant cette crise politique en Belgique. Ce pays qui possède une telle chaleur humaine, une telle gentillesse. Ma tristesse n’est pas feinte, elle est réelle…
Je m’éloigne un peu de la Belgique pour finir sur un point football. Ce début de championnat. Rapidement. Outre que je trouve le niveau très faible, et que je pense que les 600 millions donnés par Canal + ont été dilapidés en rien, j’ai eu quelques bonnes surprises. Sans revenir sur Marseille (qui est un de mes cauchemars actuels), Nancy m’a paru une équipe sympathique. Certes, un faible leader pour un faible championnat, mais équipe sympathique (malgré certains supporters aussi cons et détestables que chez les grands clubs, cf le blog de mon ami Fred). Des joueurs sympas. Sur la durée ? Je vois bien cette équipe dans les 6 premiers. D'autres me semblent plus solides.
Rennes, malgré deux cruelles défaites à domicile (Nancy justement, et Sochaux dernièrement), m’a séduit. Equipe sympa. Bordeaux m’a paru la plus solide. Blanc, ça fait tout. Bellion, ça fait pas mal. Wendel, Micoud, Diarra, Planus, Jussié, ça fait le reste. Monaco est pas mal aussi. Et puis Lyon… Décevant. Mais ça finira en haut, malgré le climat pervers contre les Lyonnais (pénible Aulas)...
Reste Marseille et Paris, notamment. Sochaux aussi, qui me déçoit beaucoup (surtout en Coupe d’Europe). C’est très décevant, mais tout a été écrit sur eux. Y a Toulouse enfin, eux c’est une honte. On ne vole pas une troisième place de championnat pour être honteusement ridicule contre Liverpool (quand on ne veut pas jouer, c’est sur qu’on ne gagne pas), et dernièrement en Coupe d’Europe. Je suis scandalisé par ce club.
Enfin je ne dis toujours rien sur StEtienne et Strasbourg. Tant que Roussey restera sur le banc de la première équipe, c’est non. Et la deuxième me fait supporter en ce moment Lens (en plus de Marseille bien sur). Parce que Jean-Pierre Papin, parce que amour et respect sans borne. Mais là c’est mon cœur qui parle, plus ma raison.
Mais en parlant Belgique, Marseille, ma raison aura elle vraiment été utilisée sur ce billet ? Je ne crois pas… Bon courage Eric. Salut amical et respectueux Albert. Et bisous aux deux belges du monde des gens gentils…
ben le foot et moi ! mais merci pour le rappel de Bruges, même si je n'ai jamais fait la balade en bateau. Une ville où j'aimais marcher
RépondreSupprimerConcernant Marseille, quand on remplace Ribery par Ziani et qu'on perd Pagis, et qu'on recrute Zenden qui ne sert pas à grand chose, il ne faut pas s'étonner que l'équipe aille moins bien. Mais si Cissé était au meilleur de sa forme, ça pourrait changer, avec un bon Nasri.
RépondreSupprimerCela dit, Marseille a déjà beaucoup de retard et la Ligue des Champion va lui coûter des points.
L'entraîneur n'est pas en cause. Mais ce n'était pas un grand entraîneur, juste quelqu'un qui savait faire au mieux. Son successeur fera-t-il mieux?
Eric, en plus d'être un excellent commentateur des médias, de la politique, et du monde merveilleux de la blogosphere, tu montres en plus des talents d'analyste sportif remarquable. Clap clap ^__^
RépondreSupprimerSur le fond, remarquons quand même que fin Juillet, beaucoup pensait que le recrutement olympien était judicieux. Car plus équilibré, plus "responsable". Ribery, excellent mais irrégulier, était remplacé par Ziani qui avait montré plus de régularité. Et Givet, Cheyrou, et Zenden apportaient un plus d'expérience, qui avait manqué à l'OM k'an passé notamment en finale de Coupe de France (tir au but) ou contre Lyon lors du 4 - 1 d'Octobre.
Evidemment que là, le constat est facile : ça n'a pas pris. 11 bons joueurs ne fait pas forcément 1 grande équipe.
C'est vrai qu'Emon est un mec sympa. Mais force est de constater que le jeu était trop laid et trop pauvre pour continuer. Cissé et Nasri ne sont pas des chevaliers d'or capables de miracles à eux tout seul.
Tu poses la bonne question à la fin : son successeur fera t'il mieux ? Je le souhaite, parce que j'aime Marseille, et que Marseille 16eme cette année, c'est aussi moche que Paris 16eme l'an passé. J'en avais parlé ici. Mais je n'en suis pas sur que ça ira mieux...
Enfin, on verra.
Merci du message. A plus.
PS : Bridge, je te ferai un post spécial Bruges alors. La ville est merveilleuse...
Pas analyste sportive pour deux sous, mais, c'est pas avec ce même Emon qu'ils se sont vu ouvrir la porte de la Ligue des Champions? La place d'entraineur est ingrate... (on le savait, mais ça m'énerve!)
RépondreSupprimerQuand le match commence, c'est pas l'entraineur qui est sur le terrain...
Je sais que tu vas me dire non. je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi. Mais j'attire ton attention sur le mauvais boulot qu'effectue un certain José Anigo et surtout son énergie négative qu'il apporte au staff technique. On parlait de mauvais recrutement ici, je crois ? qui en est responsable en partie ? et que vient faire un certain Louis Acariés dans tout ce mic mac ? d'ailleurs je ne comprends pas qu'est ce que ça veut dire CENSEUR à l'OM puisqu'il prétend que c'est son job...
RépondreSupprimerAllez l'OM et Bon vent Eric quand meme !
Tu ne sais pas toujours tout Dima. Puisque je valide en grande partie ta remarque. Je ne sais pas si Anigo est nocif comme tu sembles le penser, mais je crois qu'il n'est pas forcément à sa place et qu'il n'apporte pas grand chose à l'OM.
RépondreSupprimerMais comme le dit ma Mumuse préférée, ce n'est ni Emon, ni Anigo, qui sont sur le terrain, mais les joueurs...
j'ai de la peine pour ce sympathique personnage qu'est Emon quand même, 24 heures plus tard...
"Ribery, excellent mais irrégulier". Mais je reviens sur la comparaison avec Ziani (même si il n'y a peut-être pas lieu de comparer). Au Bayern, ils ne se sont pas trompés, quand ils ont accueilli Ribéri, ils voyaient en lui un des héros de la coupe du Monde. Son but contre l'Espagne c'est un exploit comme on en voit peu. Et je pense que pour évaluer un joueur, il faut savoir ce qu'il peut faire dans les grands matchs. Il y a les "grands joueurs de petits matchs", capable de coller trois buts contre le Havre. Mais, après, quand il se retrouve contre le Milan ou le Brésil, y a plus personne.
RépondreSupprimerPour revenir à Marseille, ils ont trop tendance, ces dernières années, à nous proposer des soi disant grands joueurs qui n'en sont pas.
Mais, bon, Nasri, Cissé, c'est pas mal quand même...
"Il y a les "grands joueurs de petits matchs", capable de coller trois buts contre le Havre. Mais, après, quand il se retrouve contre le Milan ou le Brésil, y a plus personne."
RépondreSupprimer--> c'est trés juste Eric, mais tu peux voir la chose de l'autre sens : tu as des joueurs capables de grandes choses contre Milan, et passant totalement à coté contre Metz ou le Havre.
Ne faisons pas le procés de Ribery, c'est un immense joueur. Mais l'an passé, s'il fut trés bon à Paris et contre Lyon en coupe de France, il a été totalement absent sur les matchs contre Toulouse, Lorient, Le Mans, Sochaux, etc... qui se sont soldés par autant de défaites. Les matchs, l'an passé, n'ont pas été perdu contre les gros, mais contre les prétendus petits.
La régularité, c'est pouvoir faire 38 matchs de championnat.
J'ajouterai que sur les grands matchs, Ribery a été trés bons contre l'Espagne. Par contre, par la suite, on l'a moins vu. A Marseille, il a été absent et transparent en finale de coupe de France, et sur quelques autres grands matchs.
Mais je ne veux pas, je te répète, faire le procés d'un trés bon joueur. Qui a largement contribué à la deuxieme place du championnat.
"Pour revenir à Marseille, ils ont trop tendance, ces dernières années, à nous proposer des soi disant grands joueurs qui n'en sont pas." --> Totalement d'accord avec toi. Même si Marseille est, comme Paris, un club capable de fabriquer des stars (Ribery, Nasri...)
Maintenant, peut être en France, d'une maniere générale, met on trop facilement le terme "star".
Bonne journée
Mouias, ton copain a quand même écrit un article trèès partial ....
RépondreSupprimerMais en définitive, n'est-ce pas l'effet recherché, de provoquer des commentaires détestables pour pouvoir s'en plaindre?
J'avais oublié ta lorrainitude ma petite Skat :)
RépondreSupprimerDisons que d'une maniere générale, répondre à la partialité par la bétise, je trouve ça con.
Et puis sur Nancy, j'ai dis personnellement ce que je pensais. Et je me tiens à ça. (j'ajoute que sur un Pari, j'ai mis Nancy dans les 6 premiers en fin Juillet... j'avais mis Marseille en tête, donc là j'ai perdu, bouh)
C'est vrai que la Lorraine ont le premier et le dernier en ce moment. La Lorraine, c'est la Ligue 1, c'est dingue non ? ^___^
M'enfin m'en fous, moi maintenant, j'aime les belges et les Lensois ^___^ Bonne nuit