mardi 4 mars 2008

Alibis politiques ?

Un homme de gauche, un autre de droite. Un est élu dans le Sud de la France, l'autre l'est dans le Nord. L'un a soutenu ostensiblement Sarkozy, l'autre a soutenu fortement Royal. Et l'un et l'autre représente l'épouvantail du camp d'en face. L'outrance politique, ces mots détestables pleins de haine qui rendent le ciel moins bleu. Et l'un est la réponse d'un camp quand on lui demande des comptes sur l'autre. Et vice versa.

Ce matin, le Figaro annonce que "Georges Freche est en passe d'être réintégré par le parti socialiste". Je pensais que c'était déjà fait, vu sa place au premier rang du meeting d'entre deux tours de Royal à Montpellier, et ensuite les grandes embrassades...
Enfin, durant cette traversé du bac à sable, la gauche locale du Languedoc Roussillon, si prompte à dénoncer Jacques Blanc au siècle dernier et à donner des leçons de morale et de respectabilité politique, n'aura guère lâché "son" président de région. Le soutenant contre vents et marée. C'est beau, l'unité politique.
Dans mon village, cela n'empêche pas la candidate se revendiquement ouvertement et fièrement du soutien de Georges Frêche de donner à qui le veut des leçons de respect d'autrui. Ce n'est pas la seule...
Mais je m'arrête là car je vois tendre l'argument massue, imparable, tranchant comme Excalibur : Dider Vanneste !

Dider Vanneste, candidat à Tourcoing sous le patronnage et le sponsorring de l'UMP. Il est distancé dans les sondages, et sans doute Tourcoing restera à gauche (sur cette ville, je ne pleurerai pas). Delanoé ne souhaite pas d'un Maire délinquant à Tourcoing ? Comment lui donner tort ? Mais j'aurais apprécié, naïvement, qu'il ait la même position pour une présidence de conseil régional, trouvant surprenant que son parti continue à soutenir un "délinquant" à la tête d'une grande région respectable.

Parlons de Frêche à une personne de gauche, et elle répondra Vanneste... Demandons à un fanatique UMP comment ils peuvent garder Vanneste en leurs rangs, Frêche sortira du chapeau.
Bonne guerre, mais sale guerre.

On pourrait en reparler des nombres incalculables de foi, de ces plics et plocs de l'abject dans la politique. L'un existe, donc cela excuse l'autre. Et si on critique l'autre, on se reverra rétorquer que l'autre existe. Fin du débat ? Oui et non... Car l'idéal serait que l'on est ni Frêche ni Vanneste. Qu'à gauche et à droite, la vertu soit reine. Pour la République, pas celle uniquement des mots mais aussi des actes.
Mais non.

C'est aussi pour ça que j'appelle toujours à l'humilité quand on veut donner des leçons de bien séance au "camp d'en face". Aprés, on peut toujours comptabiliser le nombre de Frêche d'un coté, le nombre de Vanneste de l'autre, et dire que la balance penche d'un coté ou de l'autre. Mais la présence d'un seul sur un des plateaux ne disqualifie en rien l'ensemble d'un clan, mais appelle simplement à l'humilité. Juste l'humilité. Et tout le monde s'en portera mieux je pense...

A part ça tout va bien. Sarkozy remonte dans les sondages. Youpi. Et très marrant le test politique des muncipales du Post.fr. Si j'étais maire, je serai Rambo tendance écolo, c'est surprenant, mais pourquoi pas.
Et les giboulées de Mars donnent de drôles de couleur au ciel... Mars... Plus que 5 jours.

11 commentaires:

  1. génial d'apprendre ça
    quand j'ai évoqué (quand j'y étais encore) le balayage devant notre porte necessaire au PS en matière de rspect, de valeurs humanistes qui parfois ne transpirent pas tant que ça dans les actes du qutotidien...mon premier secrétaire fédéral s'était empressé de désigner Frêche en exemple (pourtant ce n'était pas de lui que je parlais...mais..chut!)..pointant qu'on laissait pas faire n'importe quoi...et qu'il s'agissait de responsabilités individuelles...alors sa réintroduction aussi je suppose, il rentre par la petite porte tout seul sans frapper, c'était ouvert .;voilà voilà..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis "Prolo" tendance "Ecolo", étonnant ...

    RépondreSupprimer
  3. Non. Moi je m'estime de gauche, et quand on me parle de Frêche, je dis que c'est un homme politique indigne. Point. Quant à Vanneste, il est à vomir. Cependant, entre Frêche, qui ne pense pas un mot de ce qu'il dit, et qui est ridicule par ses excès de langage et d'attitude, et Vanneste, qui, avec ses amis, est tout à fait convaincu par ce qu'il dit et prêt à violer la loi tant qu'il le faudra, excuse-moi, mais ce n'est quand même pas la même catégorie.

    Et je te rappelle que lorsque Frêche a tenu ses propos, j'ai été le premier a écrire à François Hollande, au nom de "Changer le PS" pour dire que s'il n'était pas sanctionné, je démissionnait sur le champ. Nous avons été nombreux à faire cette démarche au PS. Personne, à ma connaissance, n'a fait de même à l'UMP.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, au fait, c'est Christian Vanneste, et je suis, je cite "Ecolo" ascendant "Prolo" ;)

    RépondreSupprimer
  5. se concentrer sur les projets (mais je ne peux m'empècher, c'est mon snobisme "bobo" d'apprécier de ne pas me trouver en compzgnie de l'zrgent ostentatoire et brutal, même si une dose d'hypocrisie n'est pas à exclure, enfin pas dans mon groupe actuel, qui a même l'élégance de ne pas m'envoyer dans les gencives mes presque privilèges et de m'exclure en leur nom)
    du mal à m'imaginer en être assez responsable pour être maire, mais comme tout rire est le bienvenu je vais voir

    RépondreSupprimer
  6. bon je suis "prolo ascendant intello" (comme qui dirait l'impression que j'ai bien choisi ma liste !) - maman le disait bien que je n'étais pas mariable !
    Enfin j'ai un peu triché parce que j'aurais bien organisé une fête autour du feu d'ordures, mais je me suis souvenu que j'étais madame le maire (pourquoi demandent-ils notre sexe au début ?)

    RépondreSupprimer
  7. Brigetoun a dit "maman le disait bien que je n'étais pas mariable" : veux-tu m'épouser ???

    RépondreSupprimer
  8. Je suis prolo ascendant intello ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est Christian Vanneste l'homophobe notoire mais ça a l'air d'être une habitude à l'ump car mme (de)Panafieu a dit qu'il était temps que Paris soit dirigé par autre chose qu'une tantouse… (!!) C'est un pote homo parisien qui me l'a dit !! Quelle horreur… Ils en sont encore là et impunément !!

    RépondreSupprimer
  10. un peu vieille, décrépite et difficile à vivre -
    les prolo ascendant intello m'ont l'air en majorité ici (mais pas dans le milieu officiers de marine, selon ma mère, en ce quiconcerne le prolo - le coté intelloétantplutôt bien vu - bon je patauge)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison de dire :"Bonne guerre, mais sale guerre".encore que...le conflit n'est jamais bon on le sait bien ! je n'aime pas Georges Frèche et je trouve sa réintégration scandaleuse et peu flatteuse pour le PS . Que Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages (de peu reconnaissons le ) ne m'inquiète pas car je pense que son parti va se prendre en pleine face la politique menée depuis 8 mois..enfin n'anticipons pas trop ..nous verrons bien !

    Au fait , as tu pu écouter ma petite chanson ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...