mercredi 12 mars 2008

Une simple nature du Gard

Tout en haut de Saint Victor la Coste, regardons de l’autre coté du Castellas. Souvenez vous, nous y étions montés la semaine dernière...
Et nous voyons, à perte de vue, ces forêts de Pouzillhac ou de la Sainte Baume qui s’étendent. Une verdure chatoyante dans lesquels j’aimais aller rouler en vélo. Un coin du canton qui j’aime vraiment.
La petite ballade de dimanche dernier, sous un soleil printanier qui contrastait avec le ciel automnal de ce dimanche, m’a été vraiment agréable. Ça fait du bien de revenir à des paysages qui me sont chers. Agréable. Très agréable.

Cela me permet aussi, cette petite ballade en photo, d'essayer de me remettre à écrire des billets. Avec cette difficulté que j'ai à me re-concentrer sur la vie de tous les jours, l'actualité dont je suis pourtant tellement friand. J'ai l'impression d'être déconnecté de tout. Une preuve ? Jusqu'à ce matin, j'étais convaincu que le match retour de mon "Ohème" en Russie, ben c'était demain soir. Et j'avais tout prévu pour demain soir. Loupé mon con, c'est tout à l'heure...
Si je ne connais même plus la date des matchs de l'Olympique de Marseille, il faut me piquer tout de suite.

J'ai envie aussi d'écrire quelques mots sur ces élections municipales. Sur les résultats qui m'ont fait plaisir, et ceux qui m'ont fait un peu moins plaisir... Envie de mettre en avant ce dessin de Cabu du Canard Enchainé de la semaine dernière (que j'ai lu encore le samedi...).
Aller, les résultats qui m'ont fait très plaisir, outre celui de mes deux villages... Alain Juppé à Bordeaux, parce que c'est un des hommes politiques que j'apprécie en tant qu'homme d'Etat (je pense qu'il y en a trés peu... Fabius et Juppé en font partis), et aussi en tant qu'homme tout court. Donc heureux pour lui (et pour Bordeaux).
Toujours à droite, j'ai apprécié Fournier à Nimes (bon résultat pour l'instant), Wauquiez au Puy-En-Velay (j'adore cette ville). La résistance de Moudenc à Toulouse me semble être aussi une bonne surprise pour moi, car cet homme du crû a réussi un peu à redresser une barre que le désastreux Douste-Blazy avait bien tordu...

A gauche, le triomphe de Jeanny Lorgeoux à Romorantin eut fini de combler ma soirée de bonheur. J'ai également adoré autant la victoire de Gérard Collomb à Lyon, que la défaite du parachuté Perben, qui aurait mieux fait tant qu'à faire de rester à Chalons sur Saône. Je ne me souviens plus du nom des deux vainqueurs, mais les défaites de Vanneste à Roubaix et de Noachovitch à Villiers le Bel ne peuvent également que me faire plaisir.
D'une manière générale, j'ai eu l'impression que l'arrogance, l'opportunisme, la méchanceté haineuse et enfin le parachutage, ont plutôt passé un mauvais week-end. C'est une belle chose.

Tout n'est pas rose tout de même. Jean-Michel Apathie met en avant des points avec lesquels je ne peux être qu'en accord. Cumul des mandats ? Peut on être ministre et maire d'une commune ? Peut on, comme François Hollande, se présenter à une Mairie que l'on administrera peut être pas, "au cas où" le département de Corrèze ne soit finalement pas gagnable ? Y a t'il une morale à la démarche de Montebourg à pourfendre le système du cumul des mandats, en des termes très pertinents, pour finalement ne pas suivre ses convictions ?
Allez, un point au crédit de Ségolène Royal. Elle s'était prononcée contre le cumul des mandats : elle a finalement renoncé à la députation pour n'être "que" président de Conseil Régional. J'ai dit du bien de Ségolène Royal, merci de saluer cette grâce qui me tombe dessus (merci).

Jean-Michel Apathie met en avant le fait qu'être élu, c'est un métier. Et qu'il faut un statu de l'élu, pour qu'il puisse vivre de son mandat sans besoin de cumuler. Je le pense vraiment...

Enfin, si je n'ai de l'intérêt pour Neuilly que pour le spectacle de clowns que nous offre cette classe politique, des villes comme Pau ou Périgueux attirent mon attention. Périgueux car je pense que Darcos est un mec bien (bien que je me demande comment peut on être "chef" de la première entreprise d'Europe en terme d'effectif, et Maire d'une grande et belle commune...). Pau car Bayrou joue un coup de poker que je juge bien couillue. Pour cela, et parce que j'ai envie de continuer à entendre sa voix pertinente, j'aimerais qu'il gagne Pau.
Quand bien même je cherche une logique au comportement politique du ModeM... Je ne comprends pas... (expliquez moi amis Modem, mais entre les communistes d'Aubagne et Alain Juppé, je vois pas...)

Je n'ai pas parlé de Marseille autrement qu'en foot. Gaudin m'est indifférent. Guérini aussi. Muselier m'est anthipathique, mais j'ai beaucoup d'affection pour Bruno Gilles (j'ai eu des bons échos de la part de personnes que j'aime beaucoup...) et j'apprécie Guy Teissier, qui me parait être un des rares gaullistes de l'Assemblée. Enfin, on verra bien à Marseille (s'agisse qu'ils battent Lens dimanche soir ;-) )

Et puis pendant qu'on parle municipales, on ne parle pas Elysée. Ca me plait bien ça...

Je ne serai néanmoins pas complet si je ne parlais pas de ces deux nouvelles qui touchent quand même l'heureux garçon que je suis aujourd'hui. Le retour des suicides en entreprise. C'est une plaie qu'il faudra vraiment traiter, les conditions de travail morales et matérielles de certains (une majorité) salariés. Ici, c'est la prestation qui est touché. C'est un lourd problème, sérieux et qui risque de faire très mal.
Et la mort du dernier poilu. C'est beaucoup de France, de son histoire et de ce que j'aime en elle de valeurs et d'humanisme, qui s'en va.

Edit 19h27 : je rentre... Je vois que Marseille se fait éliminer de la Coupe dEurope et je demande à la Bonne Mère pourquoi décidément l'OM me fera toujours du chagrin, peuchère... (non, je plaisante pas : ça me fait chier... bouh... :( )

8 commentaires:

  1. si tu as 5 minutes epluche les péripéties de mont de marsan , c'est pas triste...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'on ne touche pas à Mont-de-Marsan, ni aux Landes, ou je deviens méchant ! ;)

    Sur ton billet, je voudrais dire que les insultes de Jean-Michel Apathie deviennent de plus en plus pénibles. Après avoir insulté violemment et en direct les signataires de l'appel de Marianne pour une vigilence républicaine, il insulte François Hollande. Quoi que l'on pense de lui, je pense qu'on peut en parler avec respect. Et surtout lorsque l'on ment volontairement.

    Parce que, justement, à Tulle, pendant la campagne des municipales, François Hollande a dit qu'il briguerait la présidence du conseil général, et que par conséquent, il ne serait pas candidat au poste de maire. Ce n'est pas parce que l'on est tête de liste que l'on est élu maire, c'est le conseil municipal qui désigne le premier magistrat de la ville. Les électeurs ont été informés, et la décision sera prise dans la clarté.

    Pour le reste, à Touloure, Pierre Cohen aussi est "un homme du crû" ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Dominique : oh, ça me plait assez bien ce qui se passe à Mont de Marsan. Pas déçu si le modem prend quelques sympathiques villes
    (en plus pétard que c'est beau chez toi)

    @Bruno : je suis d'accord sur la forme avec toi. Apathie a une manière de se poser en inquisiteur suprême qui manque un peu de modestie et d'humilité.

    Sur François Hollande tout de même, bien que je l'ai plutôt défendu avec une sympathie assez réelle que j'ai pour lui, je trouve sa position invivable. Nous savons, toi, moi, comment se passe un conseil municipal. Je ne sais pas si la majorité des citoyens le savent.
    Fabius ou Bertrand sont honnêtes et disent clairement, même sur les affiches, qu'ils seront les numéros 2. Avec Hollande, les choses ne sont pas si claires.

    Et sa position, je te répète, me semble assez difficile. On peut en parler sans être comme Apathie, et en étant un peu calme.
    Je crois que le fort taux d'abstention que nous avons eu sont aussi une résultante de ces comportements assez spécieux je trouve.

    Enfin, pour Toulouse, je trouve que c'est globalement un beau scrutin. Et qui que soit le vainqueur, ça devrait être sympa.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. consolée (pas gentil) par ton trou de mémoire.
    Hollande dans une position difficile, cela devient une habitude, mais même s'il me met en colère parfois j'aime bien son sens de l'humour et tout de même une fermeté plus grande que celle d'autres têtes du PS. Ne plus être secrétaire général sera peut-être une chance.
    Ici je suis épuisée, et puis un peu lasse de petits coups désagréables (toujours au nom de grands principes) - en plus il s'agit de faire du porte à porte extra muros et je laisse ça à plus compétent que moi. Journée livres, sommeil, et admiration de tes photos.
    Peut etre une petite aide dans l'après midi et puis un bureau mais en équipe cette fois.
    Et bien sur les suicides, et Gaza, et les franchises médicales etc... mais besoin d'égoïsme.
    C'est beau les bois vu de haut

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien pensé à toi hier soir pour l'OM.
    La victoire de Juppé est méritée, comme celle de Collomb.
    Mais je pense que ce sont des hommes politiques mieux fait pour la gestion d'une ville que pour les affaires de l'Etat.
    Étonnée que tu apprécies Fabius ! Pour moi c'est l'arriviste politique prêt à tout et à n'importe quoi !
    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'une affection très modérée pour le football, mais suis désolée pour toi que ton club fétiche ait perdu.

    Pour la suite du roman des municipales (les infos t'auront appris qu'il continue ici même), nous verrons bien dimanche ce que tout ce beau monde vaudra face aux urnes...

    Bonne journée !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  7. jolie balade dis donc !!!
    pour en revenir au sujet politique , je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que pendant qu'on parle municipales, on ne parle pas Elysée. Je dois avouer que Ca me plait bien ça !

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont superbes...... veinard !
    Sinon je ne parlerai pas politique.... ;-) sujet qui fâche..... car pas d'accord avec les gens que tu aimes..... mais pas grave....
    merci pour tes gentils commentaires chez moi.... et ravie de te retrouver....
    Bise

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...