mercredi 20 juin 2012

Les mystérieuses citées d'or reviennent...

Je manque à tous mes devoirs... C'est bien beau de parler législatives, politiques, tout ça... Mais j'en ai oublié l'information de ces dernières semaines...

La bande annonce de la suite des Mystérieuses Citées d'Or a été présentée en début de mois.

Pour rappel, les mystérieuses citées d'or, c'était ça (un des plus beaux génériques de l'histoire des dessins animés).




Demain, les Mystérieuses Citées d'or, ça sera ça.


Mon coté conservateur arrive au galop. J'avoue avoir eu quelques frissons au début de la vidéo... Et puis... Ben et puis non. 

Non parce que je confesse, je suis trop japanisé maintenant... Bien sur, le début du Roi Lion me fait toujours pleurer, et je vibre à entendre Phil Collins pendant que Tarzan se balade. Mais les dessins animés types américains (les comics) ou européens, je n'arrive pas. Je n'arrive plus. 
C'est vrai que maintenant, je préfère Bleach, Last Exile ou Evangelion à X-Men par exemple. Et là, même si c'est les mystérieuses citées d'or, je confesse avoir du mal à y rentrer dedans. 

En ajoutant que cette saison sera diffusée à la rentrée sur TF1, dans l'émission TFOU. Une émission pour enfant en pas grand age... 
Mais malgré ces "mais", la magie n'est pas loin d'opérer...

J'avais 21 ans quand j'avais acheté le coffret de cassette vidéos des Citées d'Or. Je faisais mes études dans cette belle école d'ingénieur sur les hauteurs de Lyon. Et je me souviens d'un weekend où les 40 et quelques épisodes eurent été diffusés en continue sur la télévision du foyer. J'avais un copain qui avait fait l'intégrale d'un seul coup. Mais c'était un beau moment... 

J'ai acheté, depuis, les DVDs. Je me languis de pouvoir montrer cette série à bébé Faucon. Quelque part, j'aurais de la peine qu'il commence par la "saison 2". 
Mais même si je ne suis pas fan de cette suite (enfin, du design de cette suite), je suis heureux de voir revenir les citées d'or. Je suis heureux que mon bébé grandisse avec la même chose que ce qu'avait grandit son papa. Ensuite, je lui montrerai Saint Seiya, pendant que lui grandira avec Saint Seiya Oméga. Et peut être que Sangoku aura des petits enfants : cela lui permettra de grandir avec eux et un prochain Dragon Ball ZZZ.

Je crois quand même que je regarderai le premier épisode de ces nouvelles citées d'or... Et que j'aurais mon petit moment d'émotion...

5 commentaires:

  1. Y'a une une petite série X-Men sauce japanim l'année dernière ami Faucon (y'a eu Blade, Iron Man et Wolverine aussi) ;)

    Pour le reste je te rejoins : bof bof cette suite

    Et je me demande si ils ont pensé à reprendre Jean Topart pour les petits documentaires de fin d'épisode

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment qu'on en entend parler de cette "suite" ! Les Cités d'Or, une série cultissime. J'en ai rêvé toute mon enfance... Au delà des intrigues, des des aventures de Tao Esteban et Zia, des temples Incas et des cités perdues, il y avait les fabuleuses musiques qui me donnent encore aujourd'hui des frissons. Qui n'était pas tout entier palpitant de frissons lorsque, juste avant le petit reportage final, un épisode se terminait sur cette musique inquiétante qui transpirait de mystère ?

    Ce qui m'a immédiatement frappe dans ce nouvel opus, c'est tout d'abord la dureté des visages des personnages. Ensuite, l'animation me laisse un peu sceptique. J'ai eu parfois l'impression de voir des séquences d'animatiques de jeux vidéos... A voir si cette impression perdure dans les épisodes suivants.

    En fan absolu de cette saga, je regarderai les premiers épisodes de cette nouvelle saison ; avec un tout petit peu d'inquiétude toutefois : celle de ne pas retrouver toute la magie que j'ai plaisir à retrouver avec les "vieux" épisodes.

    PS : "eurent été diffusés"... Tu es sûr te toi là ?

    RépondreSupprimer
  3. Fabrice, je sais. J'ai vu Iron Man (qui était chiant comme un discours de Eva Joly) et le début de Blade. Bon...

    Oui pour les documentaire, c'était génial.


    Tambour,
    Ben voilà, c'est maintenant (le changement et donc la suite des Citées d'or).

    C'est vrai sur le coté 'dur" des personnages. Et l'animation, j'ai l'impression de voir un dessin animé européen qui passe aujourd'hui sur TF1. Ca manque de cette légereté que l'on voit dans l'animation japonaise.

    Ensuite, de toutes manières, on a dépassé la trentaine. Forcément l'émotion sera différente.
    Quoique j'ai eu une immense larme en voyant, il y a quelques années, le premier épisode de Saint Seiya Hades Chapter. Et le Lost Canvas a réussi à me toucher aussi. On reste toujours un enfant...

    RépondreSupprimer
  4. Salut mon Faucon,
    Je fais un petit tour par ici pour parler de ce sujet qui me tient moi aussi à coeur. J'ai moi aussi la collection des Cités d'Or en DVD. J'étais extrêmement sceptique lorsque l'on annonça l'arrivé de la deuxième saison. En visionnant la bande-annonce (ou plutôt l'extrait), je ne peux m'empêcher de penser comme Tambour Major: ce qui fait défaut, c'est indéniablement la musique, certainement l'une des meilleures avec celle d'Ulysse 31 (encore une collaboration franco-japonaise!), qui brillait par cette capacité à nous plonger soit dans le merveilleux, soit dans le fascinant, voire toute une palette d'émotions variées qui en font une oeuvre à part entière. J'ai bien peur qu'ici, on soit loin du compte sans m'avancer sur la qualité possible du scénario, du doublage, de l'interpétation ou de l'animation en elle-même.
    Aux producteurs qui ne me lisent pas: SVP UTILISEZ LA BANDE ORIGINALE DE L'EPOQUE !!!! (Quitte à la remettre un peu au goût du jour mais à peine hein...)

    RépondreSupprimer
  5. Némo, tu as parfaitement raison.

    Pour Saint Seiya Omega, les japonais ont remasterisé le générique original de Saint Seiya (Pegasus fantasy), et ont repris des anciennes musiques. Et c'est génial.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...