jeudi 14 juillet 2016

Ma chapelle et le silence

Des fois se taire, et retourner chez soi. Ce soir cette chapelle qui surplombe mon village, qui a accueilli mes photos de mariages et les promenades avec mon papy.
Elle a été érigé à l'honneur de Saint Maur. J'ignore qui c'est mais il a donné le nom à la colline au dessous laquelle j'ai grandi.

Le reste rien. Du discours de Hollande du 14 juillet et de la séquence politique qu'on vit, chacun se fera son avis. Je n'ai rien à ajouter, en tous cas je n'ai rien envie d'ajouter. Dans quelque mois chacun choisira, jurera, a l'aune de ce qu'il a vécu et entendu. Même si la parole politique ne veut plus dire grand chose, il restera les actes. Et les valeurs qui nous sont chères.
Chacun jugera.

En ce qui me concerne, tirons un peu le rideau. Le silence est bien des fois...


4 commentaires:

  1. Belle chapelle. J'aime en croiser sur mon chemin. Je ne sais pas pourquoi, je trouve leur présence rassurante, témoignage d'un autre temps, d'une dévotion révolue, d'usages d'antan, d'un passé pas si lointain...

    St Maur est le saint patron des charbonniers, des chaudronniers, des fossoyeurs. Il est fêté le 15 janvier. Il semble que Saint Maur est toujours vénéré par les congrégations bénédictines aujourd'hui. Y a-t-il ou y avait-il des bénédictins dans le secteur ?

    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avais entendu des choses sur le St Maur dont tu parles. Mais je me rends compte que je n'ai jamais vraiment songé à voir si cette chapelle que je connais depuis tout petit lui est dédié, ni pourquoi elle l'est.

      J'ai souvent écrit ce que je pensais de ces chapelles au milieu de rien, des croix au détour d'un chemin... C'est vrai que je me suis senti bien en y repassant.

      En tous cas mieux que dans bien des endroits (dont le net qui devient irrespirable, il est temps de prendre des vacances numériques...)

      Supprimer
  2. Tu ne pouvais pas savoir que quelques heures plus tard....
    Oui, "le silence est bien des fois..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques heures avant, j'avais vu que l'ambiance était puante et qu'il valait mieux en effet se taire. Même si je pense que c'est toujours une mauvaise idée de se taire à cause de mauvaises raisons.

      Le silence est bien parfois, beaucoup (dans l'opposition mais aussi énormément dans le camp de la majorité actuelle) devrait s'appliquer cette règle cistercienne. Mais non...

      Enfin si. Il faut. Il faudrait. En tous cas je le ferai.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...